Sévigné anime un séminaire mensuel, les "Midis de Sévigné", où les membres de la communauté présentent librement un aspect de leur recherche et la manière dont ils/elles la valorisent dans leurs séquences d'enseignement, pour les classes du primaire comme du secondaire.
D'une durée d'une heure top chrono, chaque séance se compose de deux temps, 30 minutes de présentation suivies de 30 minutes de questions-réponses.
Séance du 31 mars 2023, prononcée par Astrid Quillien (Lettres latines et françaises), "L'amour des livres, de la Renaissance à nos jours."
La séance en quelques lignes...
L'amour des livres, de la Renaissance à nos jours.
De Lambin à Gallica. Philologie, bibliophilie, sorties scolaires à la découverte des bibliothèques.
Mon travail de thèse, qui consistait en une édition papier, numérique et critique du commentaire de Denis Lambin (1519-1572) sur l’Art poétique d’Horace (1561, 1567, 1579), m’a conduit à travailler sur les différents états du texte, à rentrer dans la fabrique du philologue pour comprendre pourquoi et comment il amendait son texte. J’ai dû consulter un grand nombre d’ouvrages d’époque, conservés dans les réserves des plus grandes bibliothèques, ou parfois numérisés, et cela m’a donné envie de faire découvrir à mes élèves de lycée la spécificité et la beauté des tout premiers livres ainsi que des lieux dans lesquels ils sont conservés. J’ai ainsi initié mes latinistes de 1ere et de terminale à l’histoire du livre (grâce aux outils numériques, notamment Gallica) et je les ai ensuite emmenés dans deux bibliothèques parisiennes pour aller à la rencontre de ces ouvrages, des lieux qui les abritent, des gens qui les conservent avec passion.
Séance du 14 avril 2023, prononcée par Paul Micheneau (Histoire), "Les Border States aux USA, 1860-1877."
La séance en quelques lignes...
Les Border States des USA, 1860-1877.
L'intégration au chapitre d'histoire en classe de Première, section OIB/BFI.
Mon travail portait sur le concept de Border States pendant la guerre de Sécession et la Reconstruction aux Etats-Unis (1860-1877). Ces 4 puis 5 Etats présentent le paradoxe d'être esclavagistes tout en n'ayant pas fait Sécession lors du conflit, comme les autres Etats esclavagistes du Sud. Ce travail, sur une période de l'histoire états-unienne que les programmes scolaires classiques en France ne couvrent pas, me sert avant tout dans un chapitre de 1ère, section OIB/BFI.
Séance du 26 mai 2023, prononcée par Jennefer Cole (Littérature états-unienne), "Internalized racism in African American women through the words of their authors. The symbol of dolls in two works, The Bluest Eye by Toni Morrison & The Women of Brewster Place by Gloria Naylor."
Séance du 9 juin 2023, prononcée par Althéa Karadag (Histoire de l'art), "Repenser l'art carcéral au travers des œuvres de femmes artistes turques. L'exemple de Nil Yalter, Zehra Doğan et Gülsün Karamustafa."
Séance du 22 septembre 2023, prononcée par Sarah Beal (Classe de CP, enseignement bilingue), "A dinosaur with one foot trying to catch a human". The Emotional Engagement of Learners in a Bilingual School: Strengthening Autonomy and Confidence in the Classroom."
Séance du 6 octobre 2023, prononcée par Quentin Verdon (SV-STU), "Le Lysosome. Une nouvelle approche thérapeutique : affamer les cellules cancéreuses."
Séance du 16 novembre 2023, prononcée par Alexis Sefer (Histoire), "La seigneurie entre crise et résilience. La reconstruction de la région parisienne après la guerre de Cent Ans."