Nos valeurs et notre histoire

Le Collège Sévigné :
une association à but non lucratif, engagée dans l'histoire de l'enseignement républicain et laïque.

Le défi relevé par les fondateurs

Michel Bréal

Le Collège Sévigné est né presque en même temps que la IIIe République. Il hérite en effet d'une expérimentation antérieure, l'école normale libre de Neuilly, fondée en 1872, installée depuis 1880 à Sèvres, avec un internat. L'externat parisien, qui prend le nom de "Collège Sévigné" et englobe dès lors l'établissement de Sèvres, ouvre ses portes le 3 novembre 1880 sous la direction de Marie-Joséphine Marchef-Girard, qui avait participé à la fondation de l'Ecole normale de Neuilly dès 1872 et écrit, avec une préface de Lamartine, Les femmes, leur passé, leur présent, leur avenir (1860). L'externat parisien était installé au 10 rue de Condé à Paris. Ses fondateurs, les membres de la société pour la propagation de l'instruction parmi les femmes, à l'origine, déjà, de l'Ecole normale de Neuilly, ont voulu que les jeunes filles aient accès à un enseignement de haut niveau, équivalent à celui des garçons, et laïque, dans une période de profonde restructuration de l'enseignement scolaire et universitaire, sous l'influence indéniable de républicains convaincus et militants. La loi Camille Sée sur l'enseignement secondaire des jeunes filles, du 21 décembre 1880, fut promulguée deux mois après l'ouverture de Sévigné (avec un décret d'application paru en 1882), tandis que l'École normale supérieure d'institutrices ouvrait ses portes en 1880, presque en même temps que le Collège Sévigné, à Fontenay-aux-Roses.

Les membres fondateurs du Collège s'étaient réunis en une "Société pour la propagation de l'instruction parmi les femmes". Parmi eux figurait Michel Bréal, ancien élève de l'ENS, linguiste, inventeur de la "sémantique", enseignant et chercheur actif dans les cercles préparant la réforme de l'enseignement scolaire et universitaire des années 1880 ; il fut aussi à l'origine de la fondation de l'Ecole alsacienne à Paris, destinée aux garçons. Parmi les autres membres fondateurs, figuraient également Louis Petit de Julleville, maître de conférences à l'ENS, Frédéric Passy, qui devient Prix Nobel en 1901 et Paul Bert, qui fut l'année suivante ministre de l'instruction publique et des cultes, militant laïc.

C’est ainsi que Sévigné fut l'un des premiers établissements secondaires laïques pour les jeunes filles créés en France. Et il a, le premier, tenté d’unifier les programmes des jeunes filles et des jeunes garçons.  L'actuel lycée Clémenceau, à Montpellier, fut le tout premier lycée de jeune filles public en France (1881). A Paris, le lycée Fénelon ouvrit ses portes en 1883.

Très tôt dans l'histoire du Collège, on y prépare aux concours d'entrée des plus prestigieuses écoles :
  • en 1882, on ouvre la préparation à l'entrée de l'École Normale Supérieure de jeunes filles de Sèvres,
  • en 1885, la préparation au professorat des lycées de filles et au concours d'entrée à l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses. C'est aussi cette même année que l'on ouvre la préparation aux agrégations de Lettres et d'Histoire, qui existe encore aujourd'hui, avec le succès qu'on lui connaît.

Pour découvrir plus en détails les origines du Collège Sévigné, découvrez le site de l'Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS)

L'influence de Mathilde Salomon

Mathilde Salomon en prit la direction en 1883 afin d’œuvrer pour la promotion des jeunes filles dans une structure laïque. Originaire de Lorraine, militante, membre de la Ligue des Droits de l'Homme, engagée dans l'affaire Dreyfus, membre du Conseil supérieur de l'Instruction Publique, elle a, portée par les universitaires radicaux de la IIIe République, véritablement contribué à construire l'âme de Sévigné.

Pour en apprendre davantage sur la figure de Mathilde Salomon, découvrez l'article qui lui est dédiée sur le site de l'Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS).

Un ouvrage consacré à cette figure majeure de l'enseignement sous la troisième République a paru aux Presses universitaires de Rennes :

Jean-Pierre de Giorgio (dir.), L'école des jeunes filles. Mathilde Salomon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
Mathilde Salomon

Des innovations pédagogiques 

Le Collège Sévigné a su explorer de nouveaux accès au savoir par l'intermédiaire d'une pédagogie innovante décidée par Mathilde Salomon notamment. La troisième directrice, Thérèse Sance, a fondé le jardin d'enfants du Collège Sévigné en 1909 ainsi que des cours froebéliens l'année suivante qui visaient à former les jardinières d'enfants. Les professeurs de l'époque n'hésitèrent pas à utiliser des méthodes d'éducation nouvelle et internationale telles que les méthodes de Montessori, Froebel ou encore Dewey. Dans le cadre de notre partenariat de recherche avec l'Université Rennes II et l'équipe TEMPORA en son sein, nous préparons avec Patricia Legris (MCF en histoire de l'éducation, Rennes II), une journée d'études consacrée à l'histoire des jardins d'enfants qui se déroulera au Collège Sévigné début 2025. 

Plus de renseignements ici

Des figures de l'engagement

4 visages

Depuis quelques années, des recherches ont mis en lumière les valeurs de tolérance, de liberté et de laïcité au travers de l'engagement de nombre de ses membres durant la période difficile de la Seconde Guerre mondiale. Certains professeurs comme Pierre Brossolette, professeur d'histoire au Collège Sévigné en 1941, panthéonisé en 2014 ou encore Hélène Wuilleumier qui ont incarné l'esprit de résistance jusqu'à en payer le prix de leur propre vie. Marie-Louise Soustre, directrice du Collège durant l'Occupation de 1941 à 1945 a assuré avec des familles et des élèves la protection de nombreux enfants du Collège mais aussi de membre de l'administration comme Marie Wormser ép. Salomon, nièce de Mathilde Salomon, menacés parce que Juifs. 

Cet esprit et cet engagement ont été résumés par Jacqueline de Romilly, lors de son allocution pour le centenaire de Sévigné en 1980 :

"Je sais qu'il n'est guère à la mode de parler de valeurs morales ; mais cela ne saurait me détourner d'en parler - au contraire !  Et les faits montrent qu'en l'occurrence il ne s'agit pas d'une notion en l'air. Ce n'est pas un hasard si Sévigné s'est toujours conduit avec éclat dans les grandes crises : en 14 (avec la guerre), en 18 (avec la filiale fondée à Strasbourg), en 40 (avec la Résistance). Ce n'est pas un hasard non plus si, même en temps de paix et dans la vie de tous les jours, les anciennes de Sévigné constituent comme une famille spirituelle, liée par un passé commun et des valeurs communes."

Retrouver l'actualité de la recherche sur ces questions sur le site de l'Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS)

Travaillons à bien penser

L'histoire de Sévigné est marquée par un ancrage très net dans les humanités classiques tout en revendiquant sans concession sa modernité. De prestigieux enseignants ont contribué à forger sa réputation : Alain Merleau-Ponty, Georges Dumézil, Pierre Lévêque, Raymond Bloch, Jacqueline de Romilly, pour n'en citer que quelques-uns, ont fait cours dans ces murs. Les familles et les élèves liées au Collège ont elles aussi profondément contribué à forger la réputation de l'établissement: Irène et Marie Curie, Hélène Boucher, Thérèse Bertrand-Fontaine. Le sens de l'innovation et de la modernité ne venait pas seulement du fait qu'une éducation d'excellence était offerte aux jeunes filles, même s'il est indéniable que le Collège Sévigné fut très largement un terrain d’expérience pour les membres du Conseil Supérieur chargés de rédiger les textes réglementaires.

Rien n'est trop ambitieux pour illustrer la devise qui est encore aujourd'hui celle du Collège Sévigné : "Travaillons à bien penser". Les méthodes pédagogiques nouvelles mises au point dans la section enfantine ont été largement répandues et ont favorisé l’ouverture d’établissements similaires. Ainsi, le cours de formation de jardinières d’enfants et de maîtresses pour les petites classes exista jusqu’à la disparition du diplôme et contribua à former des générations d’enseignants des classes maternelles et élémentaires.

Le Collège aujourd'hui :
exigence, humanisme, ouverture sur le monde contemporain

Cet héritage est encore le nôtre

Devenu mixte en 1969, l’établissement accueille aujourd’hui des élèves de la maternelle aux classes terminales ainsi que des étudiants préparant les concours de l'enseignement, des métiers du cinéma, de l'Ecole du Louvre. Il comptait déjà 450 à 500 élèves et étudiants dans les années 1920. Il en compte actuellement près de 1400 qui se répartissent de la maternelle aux préparations de concours (près de 600 dans le supérieur).

Le Collège Sévigné, après 140 ans d'existence, continue de revendiquer un enseignement humaniste et exigeant : de la petite section de maternelle au CM2, Sévigné a conçu désormais un programme d'enseignement conforme aux attentes de l'éducation nationale mais enseigné à la fois en français et en anglais. Dans la continuité de l'école primaire, une filière bilingue et biculturelle français/anglais a été créée au Collège en 2016. Elle se conclut au lycée par l'Option Internationale du Baccalauréat .

L'enseignement supérieur : de nouveaux outils numériques pour une meilleure transmission des savoirs

Classe sup

Dans le département du supérieur, le Collège prépare aux concours de l'enseignement (Capes et agrégations, interne et externe) de Lettres, d'Histoire-Géographie, de Philosophie, de Mathématiques, de Physique-Chimie, d'Anglais et d'Espagnol, mais aussi au concours d'entrée à l'Ecole du Louvre ainsi qu'aux grandes écoles de Cinéma (FEMIS, Louis Lumière, CinéFabrique) et des Instituts de Sciences Politiques. Ouvert aux technologies de son époque, il ne cesse de s'adapter aux besoins nouveaux des étudiants. Il offre des formations hybrides (en présentiel et à distance) permettant à chacun de construire son parcours en fonction de ses besoins et de ses disponibilités. Notre bibliothèque numérique, nos cours en ligne (enregistrements aux formats audio ou vidéo) complètent notre offre en présentiel ainsi que nos cours intégralement rédigés (les "polys"), connus pour leur degré d'exigence et leur très haut niveau. Tout est mis en oeuvre, pour les inscrits en présentiel tout autant que pour ceux qui étudient à distance, pour favoriser la coopération, la mutualisation des données, la résolution en commun des problèmes, lorsque cela est possible : le forum, la bibliothèque sont là pour favoriser les échanges entre les inscrits et cet esprit de coopération que nous souhaitons développer dans la préparation des concours.

La culture, au coeur du dispositif de formation

Dans le département du supérieur, comme d'ailleurs dans les départements du secondaire et du primaire, la culture joue un rôle essentiel dans la préparation des futurs enseignants et dans la formation continue de ceux qui exercent déjà devant des classes.

  • Un cours d'Histoire de l'art, assuré par Sonia Brunel, a été mis en place pour l'ensemble des candidats (Capes, Ecole du Louvre, Prépa cinéma), afin de préparer au mieux les futurs enseignants (ou artistes) à l'analyse de l'image.
  • Un club du cinéma, ouvert aux élèves du secondaire et aux étudiants du supérieur, animé par Antoine de Baecque, propose des analyses d'oeuvres au programme des agrégations d'anglais ou de Lettres.
  • Des conférences animées par des spécialistes issus de disciplines variées (sciences, littérature, histoire), sont régulièrement organisées au sein du supérieur ou du secondaire.

Sévigné et les Universités françaises et étrangères

Les liens de Sévigné avec l'Université demeurent vivants et féconds. Divers échanges enrichissent les relations du Collège avec la recherche française et les établissements publics du supérieur.
La bibliothèque de l'École Normale Supérieure vient de faire don à notre établissement d'une petite partie de son magnifique fonds; des journées d'étude ouvertes à tous, portant sur des auteurs et des sujets liés à l'agrégation, sont organisées en partenariat entre diverses universités et Sévigné; les enseignants des meilleurs établissements français continuent de dispenser leurs cours ici, dans l'esprit même qui avait présidé au moment de la fondation du Collège; des partenariats de recherche sur l'histoire de l'éducation et l'innovation pédagogique sont également noués entre des universités française et Sévigné (Rennes II et Université Paris Cité). Ces derniers sont à retrouver sur le site de l'Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS).

 

Bibliothèque

Le Collège Sévigné s'engage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles 

Le Collège Sévigné a mis en place un dispositif permettant de signaler tout fait de violence morale, discriminatoire, sexiste ou sexuelle au sein de l’établissement. Il est à la disposition de l’ensemble de la communauté : élèves, étudiant.es, anciennes et anciens élèves, parents, enseignant.es, personnels, et est géré par le groupe Egaé, structure experte en prévention des violences sexistes et sexuelles.

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