Institut de Recherche du Collège Sévigné

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Carnet de recherches hypothèses de l'IRCS

 

Le Collège Sévigné abrite un Institut de Recherches

centré sur les questions d'éducation et d'histoire de l'éducation :

L'INSTITUT DE RECHERCHE DU COLLÈGE SÉVIGNÉ (IRCS)

- Histoire de l'éducation et innovation pédagogique -

 

De gauche à droite et de haut en bas : - Atget, Photographie du Collège Sévigné rue de Condé, années 1910. - Travaux pratiques du cours froebelien au jardin de Montrouge, 1912-1913. - Salle de classe de la rue Saint-Jacques dans les années 2000. - Représentation de l'Antigone de Sophocle, 25 avril 1936. - Portrait de Mlle Soustre, directrice du Collège durant la Seconde Guerre mondiale. - Portrait de Mlle Dramez, directrice du Collège de 1945 à 1976. - Rénovation du site de la rue Pierre-Nicole, 2021-2022.

Ces activités s'organisent autour de trois axes principaux : 

Axe 1 Histoire de l'éducation

Le Collège Sévigné est un lieu pionnier en matière d'éducation innovante depuis sa fondation en 1880.

Axe 2 Innovation pédagogique

Dans sa pratique pédagogique, aujourd'hui, le Collège Sévigné continue de donner la priorité à l'innovation.

Axe 3 Formation des enseignants

Le département d'enseignement supérieur du Collège Sévigné est traditionnellement un lieu de préparation aux concours de l'enseignement (depuis 1885) ; il est également un centre de formation continue pour les enseignantes et enseignants à tous les niveaux (dès le primaire).

Nos Activités : 

  • Séminaire interne - Midis de Sévigné : recherche et enseignement
    • Sévigné anime un séminaire mensuel, les "Midis de Sévigné", où les membres de la communauté présentent librement un aspect de leur recherche et la manière dont ils la valorisent dans leurs séquences d'enseignement, pour les classes du primaire comme du secondaire. 
  • Journées d'études et journées événementielles : une programmation ouverte à tous
  • Publications et valorisation de la recherche
    • Le Livre du Centenaire, paru en 1982, et L'école des jeunes filles (dir. Jean-Pierre de Giorgio), paru en 2017, sont aujourd'hui des sources d'informations essentielles sur l'histoire de l'établissement. Avec l'horizon du Cent-cinquantenaire du Collège Sévigné (1880-2030), sont en préparation : une réédition augmentée du Livre du Centenaire, un dossier thématique dans une revue scientifique consacrée à l'histoire de l'éducation et au rôle pionnier du Collège dans cette histoire et un Livre du Cent-cinquantenaire.
    • La valorisation de la recherche au Collège Sévigné a lieu aussi bien à l'interne qu'à l'externe. Le chargé des archives, Lucas Decraene, accueille les chercheurs extérieurs et les accompagne dans l'exploitation des archives du Collège (registres, fiches de suivi, cours, photos de classes, ...). En parallèle, il participe à la sensibilisation de tous les acteurs et actrices du Collège aux découvertes concernant l'histoire de l'institution aussi bien dans le cadre de projets pédagogiques que de journées et cérémonies.
  • Formations assurées auprès du corps enseignant du Collège
    • Le département de l’enseignement supérieur, outre la préparation aux concours, a un rôle structurant de centre de formation continue, y compris à l’interne, pour la communauté des enseignants du Collège lui-même. L'UE “Kit de démarrage - Mon métier d'enseignante ou enseignant” du Diplôme d’Etablissement “Devenir Enseignant” est, par exemple, un lieu de réflexivité pour les collègues enseignant dans le primaire comme dans le secondaire quant aux enjeux de pédagogie générale (gérer et accompagner les cas de troubles –dys, besoins de différenciation, etc).
    • En complément, le Module “Lutter contre les violences à l’école”, élaboré par Astrid Quillien, directrice adjointe du département d’enseignement supérieur, toujours à destination des enseignants du primaire, comme du secondaire et du supérieur, apporte un large choix de ressources permettant aux professionnels travaillant à Sévigné de s’informer et se former sur les questions de prévention des violences et du harcèlement.