Prépa cinéma

Le Collège Sévigné vous prépare aux concours des grandes écoles de Cinéma : la Fémis, Louis Lumière, CinéFabrique, l'INSAS à Bruxelles, Ceea - Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle. Le Collège sévigné vous propose une Prépa modulable sur deux ans (Bac+1 et Bac+2). Les épreuves d'entrée dans les écoles se font à Bac+2.

200 heures
Présentiel / distanciel
du 01 juin 2024 au 30 juin 2025
Toute l'année

La Prépa se décompose en 3 modules : 

  • une formation « Langage du cinéma » :  des cours d’analyse filmique et d’histoire du cinéma, dès l’été. 
  • un premier atelier « Mon projet Cinéma » (une semaine) centré sur la pratique : écriture scénario, découpage, image et montage.
  • un deuxième atelier « Mon dossier d’Ecole de Cinéma » (une semaine) : proposition de sujet par le jury, écriture accompagnée, concours banc avec feedback immédiat.

Nous vous recommandons la répartition suivante :

  • à Bac+1 :   « Langage du Cinéma » + « Mon projet Cinéma »,
  • à Bac +2 :  « Mon dossier d’école ».

Possibilité de suivre les 3 sur une seule année. Chacun de ces 3 modules a un coût de 995 euros. 

Formules
Frais de dossier
Coût de formation
Total
Acompte (si paiement en plusieurs fois)
Nombre de mensualités 
1 module 110€ 995€ 1105€ 250€ 6
2 modules 110€ 1990€ 2100€ 500€ 6 ou 10
3 modules 110€ 2985€ 3095€ 500€ 6 ou 10

 

Une bonne culture cinématographique est vivement recommandée.

Les cours ont lieu le samedi, certains week-ends entiers (stages techniques) et en semaine.

FICHE MÉTIERS PRÉPA CINÉMA

Notre Prépa cinéma est avant tout une école de projets.

Des stages pratiques obligatoires quel que soit le parcours permettent de développer les compétences techniques des candidats et leur polyvalence. Au cours de ces stages, les candidats sont véritablement les acteurs du cours encadrés par des professionnels expérimentés.

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologie
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  • Des guides et tutoriels
Correction en ligne
  • De vos évaluations écrites et de vos entraînements oraux
  • Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation peut être suivie en présentiel ou à distance .

Compétences visées

  • Posséder une culture générale et cinématographique
  • Connaître l’évolution des technologies
  • Connaître l’évolution culturelle des nouveaux médias
  • Maîtriser l’anglais à l’écrit et à l’oral.
  • Savoir se référer à des effets esthétiques et dramaturgiques dans le cadre d’une analyse filmique
  • Se référer à bon escient à l’histoire du cinéma et à ses théories, situer une production cinématographique dans un courant
  • Analyser un cadre et un éclairage, une scène, un plan, le son, la lumière etc…
  • Décrire et évaluer une mise en scène, le jeu des acteurs
  • Faire appel à sa culture visuelle pour décrire l’image d’un film
  • Utiliser sa mémoire visuelle
  • Rédiger dans une langue correcte et claire
  • Développer son sens de la créativité et de l’expression personnelle
  • Analyse filmique 
  • Histoire du cinéma 
  • Langue vivante (vocabulaire anglais du cinéma)

Formation théorique

  • Cours théoriques accompagnés de ressources documentaires : afin de former les candidats aux épreuves d’analyse filmique proposées par les différentes écoles de cinéma. Le cours d’analyse filmique est complété, pour développer les compétences culturelles des candidats, par un cours d’histoire du cinéma et par un cours d’esthétique.
  • Evaluations : 3 concours blancs pour l’analyse filmique, un exposé à l’oral pour l’histoire du cinéma.
  • Critères d’évaluation pour l’analyse filmique : rigueur de l’expression écrite (style, argumentation, composition générale, précision des références et des exemples) ; clarté de l’analyse (précision dans l’utilisation des outils d’analyse, pertinence des références cinématographiques, maîtrise de l’histoire du cinéma et des mouvements, écoles, etc.) ; originalité et pertinence de l’approche choisie.

Formation pratique à découvrir dans l’atelier « Mon projet Cinéma »

  • Scénario
  • Image
  • Montage
  • Production (optionnel)

Les inscriptions sont précédées d’un entretien diagnostic préalable avec le responsable de la formation. 

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Baccalauréat

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.

Nos 3 modules pour une préparation complète aux concours d’entrée dans les Ecoles de Cinéma : 

La formation « Langage du Cinéma » :

Modalités : présentiel / distanciel 

Les cours d’analyse filmique auront lieu en fin de journée ou le samedi et seront également disponibles en version audio et vidéo. Le cours d’histoire du cinéma est disponible en version écrite.

Calendrier :  de juin/juillet à janvier/février.

Apport théorique Evaluations et entraînements
Analyse filmique évaluations écrites
Histoire du cinéma exposé oral
Cinéma documentaire  
Atelier formation professionnelle en montage  

 

L’atelier « Mon premier projet Cinéma » : 

Public visé : élèves du secondaire et jeunes étudiants passionnés de cinéma.

Modalités : présentiel

Durée : 5 jours           Calendrier : août 2024 ou janvier 2025

Objectifs : 

  • la réalisation du premier projet filmé : suivre toutes les étapes, accompagné par des professionnels;
  • le langage du cinéma : 2 jours consacrés à l’analyse filmique et à l’histoire du 7ème art; 
  • la fabrication d’un film;
  • l’écriture de scénario;
  • le découpage et la prise en charge de l’image;
  • le tournage d’une séquence réalisée en autonomie; 
  • le montage à partir des productions personnelles ou de matériel proposé par l’intervenant.

Cet atelier a pour vocation d’inciter les participants à penser, préparer et mener à son terme un projet original et à leur portée afin que cette première expérience leur ouvre la voie à beaucoup d’autres.

Encadrés par des intervenants diplômés des écoles de cinéma (la Fémis, Louis Lumière), cet atelier permettra également aux étudiants souhaitant préparer les concours de ces écoles d’entrer pleinement dans leur préparation en abordant les épreuves visuelles et pratiques des concours.

 

L’atelier « Mon dossier d’Ecole de Cinéma » : 

Depuis 2016, le Collège Sévigné a accompagné des étudiants dans la constitution de leur dossier personnel pour les écoles de cinéma. Plus de la moitié d’entre eux a réussi à passer le premier tour d’admissibilité grâce à cet accompagnement.

Public visé : personnes préparant les concours d’entrée dans les écoles de cinéma, souhaitant être entraîné à l’épreuve du dossier personnel.

Modalités : présentiel

Durée : 5 jours               Calendrier : janvier 2025

Objectifs : 

  • comprendre les enjeux de l’épreuve et s’ y confronter, accompagné par des anciens membres de jury;
  • à partir de sujets suggérés, apprendre à déplier les thèmes afin d’en proposer une interprétation originale et personnelle;
  • apprendre à mener une investigation et récolter du matériel qui servira à l’écriture d’un dossier réduit, qu’il faudra présenter et défendre devant des professionnels du cinéma.

La participation à cet atelier vous donnera le droit à trois heures de tutorat individualisé lors de l’épreuve réelle du concours.

 

Vos enseignants apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

Les enseignants de la session en cours :

Renaud Besse-Bourdier est normalien (Cachan), agrégé d’Anglais, titulaire de la certification CIAV ; il enseigne au lycée Ionesco d’Issy les Moulineaux ; au sein du Diplôme Conception Documentaire et Audiovisuel pour l’INA et en cours de picth pour le Diplôme de Production ; il enseigne l’option Cinéma dans les classes de lycée du Collège Sévigné.

Clara Bourreau est scénariste ; elle est diplômée de la Fémis, département scénario.

Anne Brouillet est autrice et réalisatrice ;  elle est agrégée de Lettres modernes ;  elle est enseignante à la Fémis, à la HEAD (Genève) ) l’Ecole Polytechnique, à l’ESPE de Paris (cours scénario).

Nicolas Fleureau est scénariste ; il est chargée de cours à Paris 8.

Vincent Germain est scénariste ; il est issu de la promo CEEA 2018.

Juliette Goffart est agrégée de Lettres modernes ; elle est critique de cinéma (revues Etudes, Sofilm, Critikat.com, Trafic) ; elle est enseignante en cinéma-audiovisuel.

Gurvan Hue chef opérateur, diplômé de la Fémis département Image, lauréat de Louis Lumière département Image.

Milly La Delfa est enseignante du secondaire au Collège Sévigné ; elle est coordinatrice de la préparation cinéma, formatrice académique.

Sylvain Lefort est  journaliste spécialiste du cinéma ; il est co-fondateur de la revue de cinéma « Revus et corrigés ».

Alice Leroy est une ancienne de l’ENS Lyon ; elle est Maître de Conférences Gustave Eiffel.

Aurélien Manya est monteur ; il est issu de la Promo Fémis en montage ; il est membre du jury Ciné-fabrique.

Aléna Namura est diplômée de l’Université Paris 3  Sorbonne (Recherche Cinéma et audiovisuel) ; elle est assistante de production et journaliste.

Jocelyn Robert est monteur son ; il est diplômé de la Fémis.

Marie Rosselet-Ruiz est autrice-réalisatrice ; elle est  diplômée de La Résidence à la Fémis, avec les Félicitations du Jury 2018.

Guglielmo Scafirimuto est titulaire d’un doctorat Arts et médias (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) ; il enseigne l’option Cinéma dans les classes de lycée du Collège Sévigné.

Ulysse Vannière est agrégé de Philosophie (Université Paris Sorbonne), titulaire de la certification CIAV (Académie d’Amiens) ; il enseigne l’option Cinéma dans les classes de lycée du Collège Sévigné.

 

 

Tableau des enseignants

Matière Enseignants
Coordinatrice Mme La Delfa
Analyse filmique Mme Leroy
Histoire du cinéma Mme Goffart, Mme Namura
Stage Scénario Mme Brouilet
Stage Image M. Hue
Stage Montage M. Manya
Stage Ecriture M. Germain

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Obligatoire

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Collège Sévigné

Les Bourses

Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.

Les Bourses Talent

Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur la portail EDOF.

Financement Pôle emploi

En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à Pôle Emploi.

Financement Formiris

Enseignant dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS.

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