Ce diplôme d'établissement d'enseignement supérieur vous donne la formation dont vous avez besoin : adapté à votre situation concrète, alliant exigence disciplinaire et sens de l'innovation pédagogique et didactique, il vous permet de vous entretenir régulièrement avec vos formateurs par visioconférence et associe les savoir-faire de notre établissement très engagé dans la formation des enseignants, réputé pour ses préparations aux concours de l'enseignement.
Les inscriptions sont précédées d'un entretien diagnostic préalable.
Découvrez les caractéristiques principales de la formation (durée, accessibilité, objectifs, méthodes mobilisées, modalités d'évaluation etc. ): Informations sur le DE Devenir enseignante ou enseignant.
L’essentiel des cours est dispensé en français, ou en anglais (UE1).
Cliquez sur les boutons pour voir le contenu de chaque Unité d'EnseignementCe parcours de formation a pour but de vous accompagner au cours de votre première année en qualité d’enseignant.
Vous êtes maître délégué auxiliaire, stagiaire de l’éducation nationale ou employé sous contrat privé dans un établissement du premier ou du second degré. Vous allez prendre en charge une ou plusieurs classes mais avez encore peu d’expérience dans le domaine de la transmission de connaissances et de compétences dans un cadre scolaire (primaire, secondaire). Cette formation s’emploie à vous donner des clés qui vous aideront à bien démarrer votre année. Il s’agit avant tout de vous permettre de comprendre comment construire votre posture professionnelle face aux élèves, mais aussi face aux familles, face aux collègues et à la direction, comment former les autres et continuer à envisager de se former soi-même.
COURS |
EVALUATION |
MODALITES D'ENSEIGNEMENT |
---|---|---|
LES GRANDES QUESTIONS LIEES A L’ENSEIGNEMENT :
|
Analyse d’un support textuel Écrit et/ou Oral |
Trois séances de regroupement (1 par trimestre) Cours en ligne |
Connaissance des programmes, approfondissement disciplinaire, didactique des disciplines, analyse de situations, polyvalence et transversalité.
COURS |
EVALUATION |
MODALITES D'ENSEIGNEMENT |
---|---|---|
PEDAGOGIE DE PROJET (POLYVALENCE ET TRANSVERSALITE) |
Construction et présentation d’un projet analyse écrite de trois pages, |
Cours rédigés par Cours vidéo Tutorat en visioconférence Exercices collaboratifs Wiki en ligne Forum |
SCIENCES |
Analyse d’une situation d’apprentissage : connaissances disciplinaires et transposition didactique Écrit + Oral |
Cours rédigés par les formateurs (en ligne) Cours vidéo Tutorat en visioconférence Exercices collaboratifs Wiki |
FRANÇAIS
Connaissances disciplinaires :
|
Ecrit de deux pages déposé sur la plateforme Analyse d’un support textuel et réflexion didactique sur son enseignement Écrit + Oral |
Cours rédigés : Remise à niveau théorique et disciplinaire :
Supports vidéo : Exercices collaboratifs Wiki en ligne Classe numérique (visioconférence): échange entre les candidats et le formateur |
MATHEMATIQUES
Connaissances disciplinaires :
|
Analyse d’une situation d’apprentissage : connaissances disciplinaires et transposition didactique Écrit + Oral |
Supports écrits : Cours de remise à niveau Cours vidéo : Exercices collaboratifs Wiki (la résolution de problèmes) Classe numérique (visioconférence): échange entre les candidats et le formateur |
HISTOIRE-GEOGRAPHIE |
Analyse d’une situation d’apprentissage : connaissances disciplinaires et transposition didactique Écrit + Oral |
Cours rédigés : Analyse de documents (cartes, textes, images) Classe numérique : échange entre les candidats et le formateur Forum |
ARTS VISUELS |
Analyse d’une situation d’apprentissage : connaissances disciplinaires et transposition didactique Écrit + Oral |
Tutoriels vidéo : Histoire de l’art Classe numérique : Forum |
MODULE MATERNELLE
|
Evaluer la restitution d’un dialogue d’un maître avec ses élèves Écrit + Oral |
Cours rédigé en ligne Cours vidéo : analyses de situations Classe numérique : Forum |
La candidate ou le candidat choisit deux disciplines ; connaissance des programmes, approfondissement disciplinaire, didactique propre à la discipline, analyse de situations.
COURS |
EVALUATION |
MODALITES D'ENSEIGNEMENT |
---|---|---|
FRANÇAIS
|
Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement Écrit + Oral |
Cours rédigés disponibles en ligne (avec exercices) :
Cours vidéos : construire une séquence en Français Exercices collaboratifs Wiki Classe numérique : échanges entre le formateur et les candidats Forum |
PHILOSOPHIE
|
Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement Écrit + Oral |
Cours rédigés disponibles en ligne (avec exercices) :
Cours vidéos : construire une séquence en philosophie Exercices collaboratifs Wiki Classe numérique : échanges entre le formateur et les candidats Forum |
SCIENCES prérequis nécessaires Connaissance des programmes et de la didactique |
Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement Écrit + Oral |
Cours rédigés disponibles en ligne (avec exercices) : Remise à niveau : biologie, géologie. Cours vidéos : construire une séquence en SVT Exercices collaboratifs Wiki Classe numérique : échanges entre le formateur et les candidats Forum |
MATHEMATIQUES prérequis nécessaires Connaissance des programmes et de la didactique |
Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement Écrit + Oral |
Cours rédigés disponibles en ligne (avec exercices) : Remise à niveau : algèbre, géométrie, probabilités, fonctions, arithmétique, numérique Cours vidéos : construire une séquence en Mathématiques Exercices collaboratifs Wiki Classe numérique : séances de tutorat (échanges entre le formateur et les candidats) Forum |
HISTOIRE-GEOGRAPHIE |
Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement Écrit + Oral |
Cours rédigés disponibles en ligne :
Cours vidéos : construire une Exercices collaboratifs Wiki Classe numérique : séances de tutorat (échanges entre le formateur et les candidats) Forum |
ARTS PLASTIQUES |
Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement Écrit + Oral |
(cours en Français ou en anglais) Cours rédigés disponibles en ligne :
Cours vidéos : construire une séquence en Arts plastiques Exercices collaboratifs Wiki Classe numérique : séances de tutorat (échanges entre le formateur et les candidats) Forum |
SCIENCES-PHYSIQUES ET CHIMIE prérequis nécessaires Connaissance des programmes et de la didactique |
Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement Écrit + Oral |
Cours rédigés disponibles en ligne (avec exercices) : Remise à niveau : physique, chimie. Cours vidéos : construire une séquence en Sciences Exercices collaboratifs Wiki Classe numérique : séances de Forum |
TECHNOLOGIE |
Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement Écrit + Oral |
Cours rédigés disponibles en ligne :
Cours vidéos : construire une séquence en technologie Exercices collaboratifs Wiki Classe numérique : séances de tutorat (échanges entre le formateur et les candidats) Forum |
FLE et Français langue de scolarisation (FLsco) ; théorie et didactique du plurilinguisme (translanguaging, CLIL/EMILE...) ; connaissance de la spécificité des établissements internationaux, adaptation au contexte local, travail en équipe.
COURS |
EVALUATION |
MODALITES D'ENSEIGNEMENT |
---|---|---|
FLE et FL-sco
|
Test d’évaluation (compétences FLE) |
Documents de cadrage (cours écrits, tutoriels vidéo) Suivi à distance : forum, visioconférences Exercices en ligne |
Plurilinguisme et interculturalité :
|
Dossier à rendre Écrit + Oral |
Documents de cadrage (cours écrits, tutoriels vidéo) Suivi à distance : forum, visioconférences |
Didactique du plurilinguisme :
|
Dossier à rendre Écrit + Oral |
Documents de cadrage (cours écrits, tutoriels vidéo) Suivi à distance : forum, visioconférences |
S’adapter aux situations concrètes d’enseignement :
|
Écrit + Oral |
Documents de cadrage (cours écrits, tutoriels vidéo) Suivi à distance : forum, visioconférences |
Prérequis pour toutes les Unités d’Enseignement :
Bonne maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit.
Un niveau de deuxième année de licence est souhaité pour s’inscrire à l’ensemble de la formation.
Certains choix de formation (disciplines scientifiques dans le secondaire, par exemple) nécessitent en outre de passer un test de vérification des connaissances.
Tarifs session 2024/2024 - Frais d'inscription en sus : 110,00 €
Parcours 1 : 3.550 €
DE « Enseigner en contexte plurilingue au primaire »
U.E. 1 (pédagogie générale) + U.E. 2 (Primaire) + U.E. 4 (contexte plurilingue)
Parcours 2 : 4.500 €
DE « Enseigner en contexte plurilingue – bivalence premier et second degrés »
U.E. 1 (pédagogie générale) + U.E. 2 (Primaire) + U.E. 3 (Secondaire/une seule discipline) + U.E. 4 (contexte plurilingue)
Parcours 3 : 3.550 €
DE « Enseigner en contexte plurilingue – bivalence dans le secondaire »
U.E. 1 (pédagogie générale) + U.E. 3 (Secondaire bivalent) + U.E. 4 (contexte plurilingue)
L’accès aux modules de formation dans le cadre d’un parcours individualisé est possible dès le niveau baccalauréat.
Chaque Unité d’Enseignement (U.E) est validée par un certificat de formation (avec un référentiel de compétences).
Le Collège Sévigné propose des tarifs spécifiques si la candidate ou le candidat choisit un parcours personnalisé :
Retrouvez toutes les actualités sur nos réseaux sociaux.