Source : legifrance
1° Epreuve écrite disciplinaire.
L'épreuve prend la forme d'une composition.
Le programme de l'épreuve est celui des classes terminales auquel s'ajoute le programme de spécialité « humanités, littérature et philosophie » du cycle terminal de la voie générale.
Durée : six heures. Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2° Epreuve écrite disciplinaire appliquée.
L'épreuve prend la forme d'une explication d'un texte philosophique emprunté à l'un des auteurs du programme des classes terminales. L'épreuve permet d'évaluer les capacités d'interprétation ainsi que les capacités pédagogiques et didactiques du candidat. Le jury appréciera notamment l'aptitude du candidat à comprendre et analyser un argument, à en dégager la dimension problématique afin de l'exposer clairement aux élèves et à être capable de situer son propos dans l'exposé d'une notion ou plus largement dans une séquence pédagogique.
Durée : six heures. Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B - Epreuves d'admission
1° Epreuve de leçon.
Deux textes issus du programme publié sur le site du ministère de l'éducation nationale sont proposés au choix du candidat, qui retient l'un d'entre eux.
L'épreuve comporte deux phases :
- une première phase consistant en l'explication devant le jury du texte choisi par le candidat, à qui il appartient de montrer comment il le destine aux élèves des classes terminales ;
- une seconde phase consistant en la conception et la présentation d'une séance d'enseignement, le cas échéant resituée dans le cadre d'une séquence d'enseignement.
Le candidat choisit une question problématisée issue du texte proposé, qui sert de base à la construction de sa séance laquelle doit intégrer des éléments d'analyse du texte présentés lors de la première phase.
Durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : quarante minutes maximum ; entretien avec le jury : vingt minutes maximum).
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Coefficient 5.
2° Epreuve d'entretien.
Cette épreuve est présentée à l'article 8 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient 3.
Prérequis : pour suivre notre formation, il est nécessaire d'avoir obtenu une licence (quelle que soit la discipline). Après votre inscription, un entretien avec un tuteur vous sera proposé dès le mois de juin pour faire le point sur votre situation particulière si vous n'êtes pas titulaire d'une licence de lettres, avec un programme d'adaptation particulier.
Nous proposons :
dispensés en distanciel, entièrement rédigés, accessibles sur la plateforme Moodle et consultables également en visioconférence synchrone (en direct) et asynchrone (sous la forme de podcasts) sur la même plateforme. Une messagerie et un forum permettent, sur Moodle, de communiquer entre étudiants et avec les enseignants. Les devoirs sont transmis et corrigés en ligne sur Moodle. Les entraînements oraux peuvent avoir lieu en présence ou par visioconférence. La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.
Il vous permettent d'acquérir les notions fondamentales disciplinaires. Des stages pratiques dans notre lycée et des entretiens avec un enseignant référent qui vous accueillera dans sa classe complètent le dispositif.
Professeur référent : V. Sullerot, agrégé répétiteur
Discipline | Enseignants |
---|---|
Composition hors programme | S. Champeau |
Méthodologie | A. Stuckel |
Philosophie générale | V. Sullerot |
Explication de texte | S. Champeau |
Epreuve de Leçon Entretien professionnel |
M. Dhilly divers enseignants d'autres disciplines |
Les enseignants sont des spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université française ou des meilleures Classes Préparatoires aux grandes Ecoles, et ont souvent été membres des jurys de concours.
Pour vous aider à préparer le concours et vous guider sur les attentes du jury, consultez les rapports de jury des sessions précédentes.
Consultez les rapports de juryLes concours se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission.
Consultez le descriptif des épreuves