CAPES interne d’histoire-géographie

Croquis réalisé par un élève et portant sur l'organisation spatiale du Brésil ; portrait de Simone Veil, alors ministre de la santé, en mai 1975 ; portrait de l'historien Marc Bloch (1886-1944), par Christian Guémy ; le port en eau profonde de Yangshan, à Shanghai ; version imprimée de l'édit de Fontainebleau révoquant celui de Nantes, en octobre 1685 ; globes terrestres

Les inscriptions sont ouvertes depuis le début avril 2023 et jusqu'au 31 octobre 2023. Le délai d'accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Le Capes interne et le CAER-Capes interne d'histoire-géographie peuvent être présentés à certaines conditions. Voir le rapport du jury de la session 2022.

Notre formation et nos ressources

  • Les épreuves du concours
    • Épreuve d’admissibilité : épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) portant au choix du candidat au moment de l'inscription, soit sur l'histoire, soit sur la géographie ; confection d'un dossier (coefficient 1).
    • Épreuve d'admission : épreuve qui consiste en une analyse d'une situation d'enseignement. Le dossier comprend des supports d'enseignement (durée de préparation 2 h, 15 minutes d'exposé, 45 minutes d'entretien).
  • Notre préparation à l'écrit (épreuve de la reconnaissance des acquis de l'expérience) : tutorat pour apprendre à constituer votre dossier RAEP (suivi individualisé, échanges par courriel ou en visioconférence, voire en présence, selon un calendrier établi d'un commun accord entre le candidat et le tuteur ou la tutrice) : conception du dossier, organisation du propos, expression, etc. Le dossier est relu par un ancien membre du jury du concours. Des séances collectives et l'accès à des conférences ainsi qu'aux cours d'historiographie et d'épistémologie permettent d'enrichir la fabrication du dossier. 
  • Préparation à l'oral : des cours asynchrones, sur la plateforme Moodle, des ateliers, des entraînements oraux (avant et après admissibilité).
  • Des résultats probants ! En 2023, la candidate classée 1ère au concours privé et la candidate classée 3e au concours public sont inscrites au Collège Sévigné !