maths

Mise à niveau en géographie été 2024

Remise à niveau
2.5 jours
Présentiel / distanciel
Intervenants
Bertrand PLEVEN
Agrégé de géographie
Sylvaine BOULANGER
Agrégée et docteur en géographie

Objectif

Ce stage vise à l’acquisition et la maîtrise des notions, des connaissances et des raisonnements de la géographie universitaire, nécessaires à la réussite des concours d'enseignement d'histoire-géographie. Ce corpus de vocabulaire, les raisonnements et les documents associés constituent une clef d'entrée indispensable de la discipline et des questions aux concours. Les exemples sont centrés, entre autres, sur la France. Ils permettent ainsi aux étudiants de mieux connaitre ce territoire, systématiquement présent dans tous les concours d'enseignement qui concernent l'histoire et la géographie.

Ce stage est composé de cinq modules de 3 heures qui associent acquisition de notions et exercices portant sur les raisonnements, l’analyse de documents (photographies aériennes, cartes topographiques, images satellitales, statistiques, graphiques, supports artistiques, marketing territorial…) et les grandes capacités que sont lire, écrire et argumenter en géographe.

Programme du stage

26 août 2024 - 9h30 - 12h30

Séance introductive : penser l’espace en géographe

Intervenant : Bertrand PLEVEN

Le but de ce cours est d’appréhender les spécificités de la démarche géographique, comme science sociale qui place en son cœur l’étude des espaces. Ce cours permettra de revenir sur les grandes évolutions épistémologiques de la géographie, intégrant notamment les approches sociales et culturelles aujourd’hui très présentes, tant dans la discipline que dans les programmes du secondaire.

Démarche/exercice : lecture de textes de géographes, analyse de programmes et élaboration d’une carte heuristique « qu’est-ce que la géographie ? »


26 août 2024 – 14h - 17h

Thématique 1 : La ville et l’urbain : des objets géographiques en évolution

Intervenant : Bertrand PLEVEN

Avec plus d’un humain sur deux résidant aujourd’hui dans les villes, la ville constitue aujourd’hui une réalité aussi polymorphe que fondamentale. Il s’agira de comprendre ce que la démarche géographie peut apporter à la compréhension d’espaces urbains en mutation, lesquels façonnent aujourd’hui nos régimes d’interaction.

Démarche/exercice : Construire sa pensée : exercices de plan de composition et de corpus de documents portant sur le fait urbain.


27 août 2024 – 9h30 - 12h30

Thématique 2 : L’environnement : repenser les relations humains - non humains ?

Intervenant : Bertrand PLEVEN

Tout en abordant les notions fondamentales de géographie physique, ce cours insistera sur les tournants épistémologiques qu’impose la question environnementale actuelle, et sur la façon dont elle redessine les liens humains-non humains, invitant à repositionner pleinement la géographie dans un carrefour désormais fusionné entre sciences de l’Homme et sciences de la nature.

Démarche/exercice : Construire sa pensée : rédiger et exemplifier à parti de supports de natures diverses portant sur les thématiques environnementaux (ressources, risques…).


 27 août 2024 – 14h - 17h

Thématique 3 : L’aménagement des territoires en France : repères et débats

Intervenant : Bertrand PLEVEN

Au cœur du tournant « actoriel », la question de l’aménagement des territoires est souvent difficile à appréhender en situation d’examen comme d’enseignement. Ce cours propose une mise à jour actualisé des politiques d’aménagement des territoires en France et des analyses de cas précis permettant d’aborder des concepts comme celui de justice spatiale.

Démarche/exercice : Parler, construire et participer à un débat géographique.


28 août 2024 – 9h30 - 12h30

La carte topographique

Intervenante : Sylvaine BOULANGER

Ce cours a trois finalités : - montrer la façon dont l’analyse d’une carte topographique (papier et, le cas échéant, sur Géoportail) permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un espace (questions sur les Frontières et sur la France) ; - rappeler les bases méthodologiques de la lecture de ce document indispensable à tous les géographes ; - émettre des suggestions de thèmes de croquis que chaque stagiaire pourra ensuite élaborer de son côté afin de se constituer sa « bibliothèque» » personnelle de croquis.

Démarche : Il est conseillé aux stagiaires à distance de se munir au moins d’une carte « papier » (quel qu'en soit le lieu), en plus de se connecter au site geoportail.gouv.fr. Il est toujours plus aisé de réfléchir sur les cartes physiques. Les inscrits en présence peuvent aussi venir munis de cartes qu’ils connaissent avec des questions et des idées de thèmes de croquis.

 

Pour tout renseignement complémentaire, écrire à l.daireaux@collegesevigne.fr


Mise à niveau en géographie été 2024
Tarif

Stage300 €

300 €

Date limite d'inscription : 22 août 2024

Prochaines sessions

Paris

26 et 27 août : 9h30-12h30 et 14h-17h

28 août : 9h30-12h30