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Préparation à l’agrégation interne d’histoire-géographie été 2024

Initiation
3 jours
Présentiel / distanciel
Intervenants
Ugo Citti (sous réserve de modification)
professeur agrégé de géographie, enseigne dans l’académie de Créteil.
Luc Daireaux
professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire moderne, référent des préparations aux concours d’enseignement en histoire-géographie, anime le podcast Chemins d’histoire.
Laurence De Cock (sous réserve de modification)
professeure agrégée d’histoire-géographie, docteure en sciences de l’éducation, chargée de cours à l’université Paris-Cité, s’intéresse notamment à l’histoire de l’enseignement. Elle est également une autrice de littérature de jeunesse.
Christian Delacroix (sous réserve de modification)
ancien professeur agrégé à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, est l’auteur de nombreux travaux consacrés aux courants historiques et à l’historiographie.
David Feutry (sous réserve de modification)
archiviste paléographe, agrégé d’histoire, docteur en histoire moderne, directeur éditorial de la revue Bibliothèque de l’Ecole des chartes, a publié plusieurs ouvrages et articles consacrés à l’histoire des institutions de la France moderne.
Pierre Firode (sous réserve de modification)
agrégé de géographie, enseigne dans l’académie de Versailles. Il est doctorant à Sorbonne-Université, sa thèse en préparation est intitulée « La guerre urbaine pensée et pratiquée par les groupes terroristes sunnites contemporains à travers trois exemples : Peshawar, Fallujah et Mossoul »
Camille Lambin (sous réserve de modification)
agrégée d’histoire-géographie, enseigne dans l’académie de Paris.
Paul Mayens (sous réserve de modification)
ancien élève de l’Ecole normale supérieure, professeur agrégé d’histoire, est doctorant en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse en préparation est intitulée « Une fabrique mondiale de la sécurité sociale : l’émergence des systèmes africains de protection sociale (Égypte, Ghana, Sénégal, Tunisie) et le rôle des experts du Bureau international du travail (1950-1970) ».
Bertrand Pleven (sous réserve de modification)
professeur agrégé de géographie auprès de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Paris. Il s’intéresse tout particulièrement à la dimension et aux horizons géographiques du cinéma.
Lucie Rondeau Du Noyer (sous réserve de modification)
ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, est professeure agrégée d’histoire.

Public : Ce stage s'adresse aux candidats (présentiels et distanciels) à l’agrégation interne en histoire-géographie (concours 2025). Les stagiaires suivent ou non la préparation annuelle proposée par le Collège Sévigné.

Objectifs

Ce stage vise à aider les candidats à organiser leur année de préparation. Il présente les quatre questions au programme et propose des ateliers méthodologiques sur quelques-uns des concepts-clé en épistémologie et en didactique de l’histoire et de la géographie.

Compétences visées

Il s’agit de bien comprendre les attendus du concours de l’agrégation interne d’histoire-géographie, en insistant tout particulièrement sur les méthodes, les outils ou encore les rythmes de travail à adopter pendant les mois de préparation.

Moyens mis en œuvre

Une plateforme Moodle est à votre disposition. Vous y trouverez les documents à étudier et des supports pédagogiques complémentaires.

Méthode pédagogique

Le stage propose des cours magistraux et des exercices d’application (méthodologie, travail sur des cartes et des croquis) et veut multiplier les interactions entre professeurs et candidats…. Un bon prélude à un été particulièrement studieux !

Déroulement

Le stage se découpe en ateliers de 1h30 à 3 h chacun. Après une introduction générale, les quatre questions au programme (non encore publié)  seront présentées. Par ailleurs, seront proposés un atelier spécifique sur l'épreuve 3 de l'écrit, un atelier de didactique de l'histoire, un atelier d'historiographie, un atelier d'épistémologie en géographie et un atelier "cartes et croquis". Enfin, des anciens lauréats du concours proposeront leur témoignage.

Programme du stage : à venir

Programme été 2024 (sous réserve de modifications) : 

Mardi 9  juillet

9 h 30-11 h 30, Luc Daireaux, Présentation générale

11 h-12 h 30, à venir en attente des programmes officiels

14 h-15 h 30, à venir en attente des programmes officiels

15h 30-17 h, à venir en attente des programmes officiels

17 h, Pot de bienvenue

 


Jeudi 10 juillet

9 h 30-11 h, à venir en attente des programmes officiels

11 h-12 h 30, à venir en attente des programmes officiels

14 h-15 h 30, à venir en attente des programmes officiels

15 h 30-17 h, à venir en attente des programmes officiels


Vendredi 11 juillet

9 h 30-12 h 30, à venir en attente des programmes officiels

14 h-15 h 30, à venir en attente des programmes officiels

15 h 30-17 h, Témoignages d’anciens lauréats

Contact : l.daireaux@collegesevigne.fr

Le cas échéant, le coût du stage est compris dans la formation proposée à l'année par le Collège Sévigné (Préparation au concours de l'agrégation interne d'histoire-géographie).


Préparation à l’agrégation interne d’histoire-géographie été 2024
Tarif

Stage300 €

300 €

Date limite d'inscription : 30 juin 2024

Prochaines sessions

Paris

9,10 et 11 juillet 2024 9h30-12h30 et 14h-17h