Prépa Louvre
Le Collège Sévigné vous prépare au concours d'entrée de l'Ecole du Louvre. Formation ouverte aux lycéens souhaitant intégrer l’École du Louvre dès leur sortie du secondaire, aux étudiants en Licence Histoire de l’Art ou d'Histoire, aux étudiants d’autres disciplines souhaitant se réorienter vers les métiers du patrimoine.
Les formations à Sévigné
Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.
Découvrir notre formationUne méthode éprouvée
La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.
Découvrir notre méthodeDes enseignants qualifiés
Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.
Découvrir notre équipeLes stages
Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.
Découvrir nos stagesVotre concours (source : site de l’Ecole du Louvre)
Nous préparons aux 3 épreuves du concours, en ligne ou en présence :
- épreuve 1 : se repérer dans l’espace et le temps,
- épreuve 2 : décrire une œuvre d’art,
- épreuve 3 : composition générale d’histoire de l’art
La préparation Sévigné
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.
- Des cours
- Des cours de méthodologie
- Des bibliographies
- Des évaluations
- Des guides et tutoriels
- De vos évaluation écrites et de vos entraînements oraux
- Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
- Forum d’échanges
- Tutorat individualisé
- Classe numérique
- Aide technique pour l’accès à la plateforme
La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.
Objectifs : vous préparer à acquérir les compétences nécessaires pour réussir le concours :
-
- se repérer dans l’espace et le temps,
- décrire avec précision une œuvre d’art, un monument,
- rédiger, argumenter avec clarté, précision et pertinence une composition générale d’histoire de l’art.
Moyens mis en œuvre : séances de cours les mercredis ou samedis à partir d’octobre.
- Les enseignants sont diplômés de l’Ecole du Louvre ou y enseignent, sont conférenciers ou professeurs d’Université en Histoire et Histoire de l’art.
- Les cours ont lieu en hybride et sont filmés sur la plateforme Moodle (accès synchrone et asynchrone). Ils préparent aux 3 épreuves.
- Méthode pédagogique : des cours magistraux pour vous donner les éléments théoriques nécessaires, des travaux dirigés interactifs pour donner la parole aux candidates et candidats, et leur permettre de poser toutes les questions nécessaires, à l’oral comme à l’écrit (en classe, sur le forum Moodle) ; des entraînements réguliers, pour favoriser l’acquisition du savoir et habituer les candidates et candidats aux modalités spécifiques d’évaluation d’un concours ; un suivi individualisé avec une professeure d’art dédiée à qui vous pourrez poser toutes vos questions.
- Ressources mises en œuvre et apport pédagogique :
- Des cours pour vous préparer à chacune des trois épreuves, avec des exercices spécifiques pour réviser (chronologie, géographie, points historiques, lecture d’un plan, description d’un monument, repères pour décrire une œuvre d’art : vocabulaire, histoire des techniques, des mouvements artistiques),
- Un cours de méthode de la composition générale d’histoire de l’art,
- Des capsules vidéo asynchrones sur les œuvres au programme pour nourrir l’argumentation des compositions en histoire de l’art,
- Des supports pédagogiques consultables en ligne, pour compléter le cours et aller plus loin (documents, bibliographies, articles, webographie etc.).
- Evaluations (contrôle continu) :
- entraînements à l’épreuve 1, repérage spatio-temporel,
- entraînements à l’épreuve 2, la description d’une œuvre d’art,
- entraînements à l’épreuve 3, la composition générale d’histoire de l’art,
- un concours blanc dans les conditions du concours (temps limité et sujets conformes aux épreuves) au mois de mars.
Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : Dès le lycée
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.
- Expertise : des enseignantes issu(e)s de l’École du Louvre ou qui enseignent à l’Université pour une formation qui s’inscrit dans l’esprit de l’École du Louvre ; un accent clairement mis sur l’expression française, l’acquisition d’une culture solide en histoire de l’art et en histoire culturelle, l’acquisition du sens de la rigueur dans la lecture de l’image.
- Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blanc sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap.
- Entraînements et évaluations : exercices écrits et oraux, de novembre à mars, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
- Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation (en présence ou à distance).
- Anticipation : rentrée dès la mi-octobre avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours ; exercice d’auto-évaluation à la description d’oeuvres.
Vos enseignants apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
Les enseignants de la session en cours :
Sonia Brunel est une ancienne élève de l’Ecole du Louvre, conférencière à la Réunion des Musées Nationaux.
Marie Camus est une ancienne élève de l’Ecole du Louvre, spécialiste de l’Art contemporain, guide conférencière ma-tisse.
Stéphane Coulaud est un ancien élève de l’Ecole du Louvre, photographe et directeur de Micro-folie, centre d’Art.
Rachael Dann est titualire d’un PhD University of Durham (UK) ; elle a été Professeure en archéologie égyptienne à l’Université de Copenhague, aujroud’hui elle enseigne aux universités de Cambridge et d’Oxford.
Mélie Jouassin est agrégée d’Arts-plastiques mention Architecture, a suivi le cycle de cours de l’Ecole du Louvre, certifiée en Histoire des Arts et Cinéma. Enseignante en lycée, à l’Ecole Supérieure d’Arts graphiques Jean Trubert (2015-2018). Déléguée en mission d’inspection en Histoire des Arts, au niveau académique.
Giulia Puma est titulaire d’un Doctorat (Paris 3 -Sorbonne Nouvelle) ; elle est Maître de Conférences, HDR, en Histoire de l’art médiéval (Université Côte d’Azur) ; elle est Directrice du département d’enseignement supérieur du Collège Sévigné.
Anastasia Scepi est agrégée de Lettres modernes (2016); elle est titulaire de la certification Histoire des arts (2014) ; elle est Professeure au Lycée Louis-Bascan, Rambouillet (78).
Stéphanie Wyler est Maître de Conférences HDR en anthropologie de l’image antique (Université Paris VII) ; elle est enseignante à SciencesPo et à l’Ecole du Louvre.
Tableau des enseignants
Question/Oeuvres | Enseignants |
---|---|
Art et archéologie égyptiens | Mme Dann |
Art de l'antiquité grecque et romaine | Mme Wyler |
Art médiéval, renaissant et moderne - initiation à l'iconographie | Mme Brunel |
Art contemporain | Mme Camus |
Photographie - Description de l'oeuvre | M. Coulaud |
Arts mécaniques - art décoratifs - architecture - | Mme Jouassin |
Composition générale d'histoire de l'art | Mme Puma |
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Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.
Les Bourses Talent
Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.
les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur la portail EDOF.
Financement France Travail
En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à France Travail.
Financement Formiris
Enseignant dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS.
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