CAPES externe de Lettres modernes Bac+3

L’obtention du CAPES de Lettres modernes permet, après validation de la formation, de devenir professeur et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire.

200 heures
Présentiel / distanciel
Session du 01 septembre 2025 au 30 juin 2026
Inscriptions du 02 avril au 31 octobre 2025

Les formations à Sévigné

Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.

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Une méthode éprouvée

La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.

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Des enseignants qualifiés

Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

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Les stages

Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.

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Votre concours

Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

Pour les années 2025-2026 et 2026-2027, nous vous indiquons les modalités du CAPES à Bac+5 et du CAPES à Bac+3. Vous n’êtes concernés que par les modalités du concours auquel vous vous inscrivez.

A partir de l’année 2027-2028, n’apparaîtront plus que les modalités du CAPES à Bac+3.

Épreuves écrites d’admissibilité :  

  • Dissertation sur œuvre de littérature française au programme.
    Durée : cinq heures. Coefficient 2,5 (CAPES Bac+3)
  • Epreuve écrite disciplinaire appliquée : un corpus assorti d’un sujet.
    • Corpus : deux textes littéraires et divers documents (extraits de manuels, copies d’élèves, exercices, images).
    • Sujet : 1) Etude de notions grammaticales, 2) Etude stylistique de tout ou partie de l’un des deux textes littéraires.
      Prenant appui sur le corpus, le candidat traite le sujet en se fondant sur ses savoirs grammaticaux et stylistiques. Il en propose ensuite un traitement didactique dans une séquence pédagogique.
      Durée : quatre heures. Coefficient 2,5 (CAPES Bac+3)

 Epreuves orales d’admission

  • Epreuve de leçon
    L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier la maîtrise disciplinaire et pédagogique du candidat.
    Le candidat a le choix entre les options suivantes :
    1. Culture littéraire et artistique (CAPES Bac+3)
    2. Cinéma.
    3. Théâtre.
    4. Latin pour Lettres modernes.
    5. Français langue étrangère et français langue seconde.
    Le choix de l’option est formulé au moment de l’inscription.
    Un corpus est proposé au candidat, dont l’élément central est un texte littéraire, assorti d’un document. Selon le choix de l’option retenue par le candidat, il peut s’agir :

    •  d’un autre texte littéraire ou d’une image pour l’option « lettres modernes » ;
    •  d’un extrait d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle pour l’option « cinéma » ;
    •  d’un extrait d’une captation audiovisuelle d’une mise en scène théâtrale pour l’option « théâtre » ;
    •  d’un texte latin, accompagné d’une traduction partielle, pour l’option « latin pour lettres modernes» ;
    •  d’un autre texte littéraire pour l’option « français langue étrangère et français langue seconde».

Le candidat conçoit, pour un niveau de classe donné, une séance d’enseignement qui rend compte de l’analyse de chacun des documents et de leur exploitation conjointe dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels, ou linguistiques, dans l’option qu’il a choisie.
Durée de préparation : 3 heures. Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes ; entretien avec le jury :  30 minutes). Coefficient : 5 (CAPES Bac+3) 

  • Epreuve d’entretien

    Le principal objectif de cette épreuve est d’évaluer « la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur ».

    L’épreuve dure 35 minutes décomposées comme suit :

    1) La première partie de l’épreuve dure 15 minutes : le candidat présente son parcours et sa motivation en 5 minutes puis s’ensuit un dialogue de 10 minutes avec le jury.

    2) La seconde partie de l’épreuve dure 20 minutes :

    – 10 minutes consacrées à une mise en situation professionnelle d’enseignement,

    – puis 10 minutes consacrées à une mise en situation professionnelle relative à la vie scolaire.

    Coefficient 3 (CAPES Bac+3)

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologies
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  • Des guides et tutoriels
Correction en ligne
  • Dépôt des évaluations écrites et orales
  • Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Un apport disciplinaire

Bénéficiez de l’expertise de pédagogues et de spécialistes de la littérature et de la grammaire pour préparer les épreuves du concours :

  • Développement de la culture littéraire (cours sur le thème au programme pour les CAPES Bac+3 et histoire littéraire) 
  • Méthodologie de la dissertation et de l’explication de texte
  • Cours de grammaire française
  • Un accompagnement personnalisé et des séances de tutorat 
  • Un stage pratique dans notre établissement secondaire avec un tuteur 

L’entraînement aux épreuves

Maîtrisez la méthodologie des épreuves du concours et intégrez leurs exigences pour atteindre les objectifs attendus :

  • Des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
  • Des ateliers de dissertation avec des sujets traités en petit groupe et un corrigé 
  • Des modules de travail en autonomie avec exercices autocorrectifs
  • Des entraînements à l’oral toute l’année

Des évaluations écrites 

Les évaluations écrites et orales permettent de préparer les candidats aux épreuves du concours et aux attentes du jury.

  • 3 dissertations sur le thème au programme (CAPES Bac+3)
  • Des devoirs de grammaire et stylistique
  • Des devoirs d’épreuve disciplinaire appliquée
  • 2 concours blancs dans les conditions du concours

Des évaluations orales 

Nos évaluations sont proposées sur le modèle des épreuves d’admissibilité

  • Des entraînements oraux (1 avant l’admissibilité, les autres après).
  • La possibilité d’assister aux entraînements oraux des autres inscrits.

Vous souhaitez préparer le CAPES Bac+5 : suivez ce lien pour consulter la fiche détaillée de la préparation au Collège Sévigné. 

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Licence (CAPES Bac+3)

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français C2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données).

  • Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles,  habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
  • Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap. 
  • Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
  • Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
  • Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été.

Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des auteurs au programme et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

Les enseignants de la session en cours : 

Laurence Creissen est agrégée de Lettres modernes et enseignante dans le secondaire au Collège Sévigné. 

Bénédicte Daniel est agrégée de Lettres classiques ; elle est titulaire d’un doctorat en Langue et Littérature grecques (Université Paris IV – Sorbonne) ; elle est professeure en CPGE au Lycée Descartes de Tours (37) ; elle est membre du jury du CAPES Lettres.

Violaine Géraud est agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure en langue française à l’Université Lyon III – Jean Moulin ; elle a été membre du jury de l’agrégation interne de Lettres.

Patrick Haluska est agrégé de Lettres modernes ; spécialiste de Didactique, il est Professeur agrégé à l’Université de Picardie Jules Verne.

François Levy est professeur agrégé de Lettres modernes, titulaire d’un doctorat sur les liens entre le théâtre tragique français et l’opéra italien au XVIIIe siècle ; il est chercheur associé à l’Ihrim (Lyon II) ; il enseigne en CPGE.

Frédéric Marteau est agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat de Langue et Littérature françaises à l’Université Paris 8 – Saint Denis.

Matthieu Protin est normalien (Ulm), agrégé de Lettres modernes ; il est professeur en khâgne spécialité théâtre, lycée Fénelon de Paris ; il est Chargé de cours et référent académique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Claire Vadel est agrégée de Lettres modernes et enseigne dans le secondaire.

Tableau des enseignants

Cours Enseignants
Cours sur le thème au programme et dissertation M. Haluska
Ateliers de dissertation Mme Creissen
Explication de texte M. Levy
Histoire littéraire M. Haluska
Grammaire/stylistique Mme Géraud
Préparation à l'entretien M. Haluska et M. Protin
FLE (oral) Mme Vadel
Théâtre (oral) M. Haluska
Culture littéraire et artistique (oral) M. Haluska
Cinéma (oral) M. Marteau
Latin (oral) Mme Daniel

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Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.

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Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

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Attention : Les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur le portail EDOF. Vous ne pouvez pas mobiliser votre CPF du secteur privé.
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Financement France Travail

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