CAPES externe de Lettres modernes

L’obtention du CAPES de Lettres modernes permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire.

200 heures
Présentiel / distanciel
Session du 01 juin 2024 au 30 juin 2025
Inscriptions du 02 avril au 31 octobre 2024

Les formations à Sévigné

Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.

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Une méthode éprouvée

La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.

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Des enseignants qualifiés

Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

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Les stages

Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.

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Votre concours

Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

Épreuves écrites d’admissibilité :  

  • Dissertation sur oeuvre de littérature française au programme.
    Durée : six heures. Coefficient 2.
  • Epreuve écrite disciplinaire appliquée : un corpus assorti d’un sujet.
    • Corpus : deux textes littéraires et divers documents (extraits de manuels, copies d’élèves, exercices, images).
    • Sujet : 1) Etude de notions grammaticales (avec une question de sémantique historique), 2) Etude stylistique de tout ou partie de l’un des deux textes littéraires.
      Prenant appui sur le corpus, le candidat traite le sujet en se fondant sur ses savoirs grammaticaux et stylistiques. Il en propose ensuite un traitement didactique dans une séquence pédagogique.
      Durée : cinq heures. Coefficient 2.

 Epreuves orales d’admission

  • Epreuve de leçon
    L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier la maîtrise disciplinaire et pédagogique du candidat.
    Le candidat a le choix entre les options suivantes :
    1. Lettres modernes.
    2. Cinéma.
    3. Théâtre.
    4. Latin pour lettres modernes.
    5. Français langue étrangère et français langue seconde.
    Le choix de l’option est formulé au moment de l’inscription.
    Un corpus est proposé au candidat, dont l’élément central est un texte littéraire, assorti d’un document. Selon le choix de l’option retenue par le candidat, il peut s’agir :

    •  d’un autre texte littéraire ou d’une image pour l’option « lettres modernes » ;
    •  d’un extrait d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle pour l’option « cinéma » ;
    •  d’un extrait d’une captation audiovisuelle d’une mise en scène théâtrale pour l’option « théâtre » ;
    •  d’un texte latin, accompagné d’une traduction partielle, pour l’option « latin pour lettres modernes» ;
    •  d’un autre texte littéraire pour l’option « français langue étrangère et français langue seconde».

Le candidat conçoit, pour un niveau de classe donné, une séance d’enseignement qui rend compte de l’analyse de chacun des documents et de leur exploitation conjointe dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels, ou linguistiques, dans l’option qu’il a choisie.
Durée de préparation : 3 heures. Durée de l’épreuve : 1 heure (exposé : 40 minutes ; entretien avec le jury :  20 minutes). Coefficient : 5

  • Epreuve d’entretien

    Le principal objectif de cette épreuve est d’évaluer « la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur ».

    L’épreuve dure 35 minutes décomposées comme suit :

    1) La première partie de l’épreuve dure 15 minutes : le candidat présente son parcours et sa motivation en 5 minutes puis s’ensuit un dialogue de 10 minutes avec le jury.

    2) La seconde partie de l’épreuve dure 20 minutes :

    – 10 minutes consacrées à une mise en situation professionnelle d’enseignement,

    – puis 10 minutes consacrées à une mise en situation professionnelle relative à la vie scolaire.

    Coefficient 3.

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologies
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  • Des guides et tutoriels
Correction en ligne
  • Dépôt des évaluations écrites et orales
  • Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Un apport disciplinaire

Bénéficiez de l’expertise de pédagogues et de spécialistes de la littérature et de la grammaire pour préparer les épreuves du concours :

  • Développement de la culture littéraire (explications de texte détaillées, analyses de corpus, histoire des genres, analyse des 6 œuvres au programme) 
  • Méthodologie de la dissertation sur oeuvre et de l’explication de texte
  • Cours de grammaire française
  • Préparation à la didactique du français 
  • Un accompagnement personnalisé et des séances de tutorat 
  • Un stage pratique dans notre établissement secondaire avec un tuteur 

L’entraînement aux épreuves

Maîtrisez la méthodologie des épreuves du concours et intégrez leurs exigences pour atteindre les objectifs attendus :

  • Des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
  • Des ateliers de dissertation avec des sujets traités en petit groupe et un corrigé 
  • Des modules de travail en autonomie avec exercices autocorrectifs
  • Des entraînements à l’oral toute l’année

Des évaluations écrites 

Les évaluations écrites et orales permettent de préparer les candidats aux épreuves du concours et aux attentes du jury.

  • 6 dissertations sur les œuvres au programme
  • 4 devoirs de grammaire et stylistique
  • 3 devoirs d’épreuve disciplinaire appliquée
  • 2 concours blancs dans les conditions du concours

Des évaluations orales 

Nos évaluations sont proposées sur le modèle des épreuves d’admissibilité : leçon et entretien

  • 3 entraînements oraux (1 avant l’admissibilité, les autres après).
  • La possibilité d’assister aux entraînements oraux des autres inscrits.

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Master 2 (bac+5)

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français C2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données).

  • Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles,  habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
  • Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap. 
  • Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
  • Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
  • Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été.

Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des auteurs au programme et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

Les enseignants de la session en cours : 

Nicolas Garnier est agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat d’Etudes médiévales (Sorbonne Université) ; il enseigne au Lycée polyvalent Christophe-Colomb à Sucy-en-Brie (94).

Violaine Géraud est agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure en langue française à l’Université Lyon III – Jean Moulin ; elle a été membre du jury de l’agrégation interne de Lettres.

Patrick Haluska est agrégé de Lettres modernes ; spécialiste de Didactique, il est Professeur agrégé à l’Université de Picardie Jules Verne.

François Levy est professeur agrégé de Lettres modernes, titulaire d’un doctorat sur les liens entre le théâtre tragique français et l’opéra italien au XVIIIe siècle ; il est chercheur associé à l’Ihrim (Lyon II) ; il enseigne en CPGE.

Yannick Mosset est normalien (Lyon), agrégé de Lettres modernes ; il est spécialiste de Sciences du langage, Linguistique et Phonétique générales ; il est enseignant dans le secondaire.

Matthieu Protin est normalien (Ulm), agrégé de Lettres modernes ; il est professeur en khâgne spécialité théâtre, lycée Fénelon de Paris ; il est Chargé de cours et référent académique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Astrid Quillien est agrégée de Lettres classiques, docteure en études latines et néo-latines (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ; au Collège Sévigné, elle est Directrice adjointe de l’enseignement supérieur, responsable des formations et des concours de Lettres.

Anne Régent-Susini est normalienne (Ulm), agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure de Littérature du XVIIe siècle à l’Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3.

Laurent Russo est agrégé de Lettres modernes ; il enseigne en CPGE au lycée Frédéric Mistral d’Avignon.

Catherine Weil est agrégée de Lettres classiques ; elle a été membre du jury de CAPES Lettres classiques.

Tableau des enseignants

Question/Oeuvres Littérature Grammaire/Stylistique
Composition française M. Haluska, M. Garnier, M. Russo, Mme Régent-Susini et Mme Quillien
Explication de texte M. Levy
Grammaire/stylistique Mme Géraud et M. Mosset
Didactique, approche de la séquence M. Haluska
Préparation à l'entretien M. Haluska et M. Protin
Version latine Mme Quillien
Version grecque Mme Daniel
FLE (oral) Mme Vadel
Théâtre (oral) M. Haluska
Littérature française (oral) M. Haluska et Mme Weil

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Les Bourses

Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.

Les Bourses Talent

Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

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Financement France Travail

En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à France Travail.

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