CAPES externe de Lettres classiques

L’obtention du CAPES de Lettres classiques permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire.

200 heures
Présentiel / distanciel
du 01 juin 2024 au 30 juin 2025
du 02 avril au 31 octobre 2024

Les formations à Sévigné

Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.

Découvrir notre formation

Une méthode éprouvée

La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.

Découvrir notre méthode

Des enseignants qualifiés

Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

Découvrir notre équipe

Les stages

Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.

Découvrir nos stages

Votre concours

Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

Épreuves écrites d’admissibilité :  

  • Dissertation sur oeuvre de littérature française au programme.
    Durée : six heures.
    Coefficient 2.
  • Epreuve écrite disciplinaire de langues anciennes : traduction d’un texte latin et d’un texte grec. 
    Durée : cinq heures. Coefficient 1.
  • Epreuve écrite disciplinaire appliquée : le sujet comporte un corpus et deux questions.
    • Corpus : un texte de littérature française, l’autre de littérature grecque ou latine accompagné de sa traduction, divers documents (extraits de manuels, copies d’élèves, exercices, images).
    • Deux questions :  étude d’une ou plusieurs notions grammaticales ; construction d’une ou plusieurs séances d’étude de la langue insérées dans une séquence, incluant le traitement didactique des points de langue (en valorisant l’apport possible des systèmes linguistiques grec ou latin).
      Durée : cinq heures. Coefficient 1.

 Epreuves orales d’admission

  • Epreuve de leçon
    L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier la maîtrise disciplinaire et pédagogique du candidat. Un corpus lui est proposé : il est constitué d’un texte littéraire antique (grec ou latin) accompagné d’une ou plusieurs traductions, d’un texte littéraire français et d’un ou plusieurs documents artistiques.
    Durée de préparation : 3 heures. Durée de l’épreuve : 1 heure maximum (exposé : 40 minutes maximum ; entretien avec le jury : 20 minutes maximum).
    Coefficient : 5
  • Epreuve d’entretien

    Le principal objectif de cette épreuve est d’évaluer « la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur ».

    L’épreuve dure 35 minutes décomposées comme suit :

    1) La première partie de l’épreuve dure 15 minutes : le candidat présente son parcours et sa motivation en 5 minutes puis s’ensuit un dialogue de 10 minutes avec le jury.

    2) La seconde partie de l’épreuve dure 20 minutes :

    – 10 minutes consacrées à une mise en situation professionnelle d’enseignement,

    – puis 10 minutes consacrées à une mise en situation professionnelle relative à la vie scolaire.

    Coefficient 3.

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologies
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  • Des guides et tutoriels
Correction en ligne
  • Dépôt des évaluations écrites et orales
  • Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Un apport disciplinaire

Bénéficiez de l’expertise de pédagogues et de spécialistes de la littérature et de la grammaire pour préparer les épreuves du concours :

  • Développement de la culture littéraire (explications de texte détaillées, analyses de corpus, histoire des genres, analyse des 6 œuvres au programme) 
  • Méthodologie de la dissertation sur oeuvre et de l’explication de texte
  • Cours de langue grecque et de langue latine
  • Cours de grammaire française
  • Préparation à la didactique du français et des langues anciennes 
  • Un accompagnement personnalisé et des séances de tutorat 
  • Un stage pratique dans notre établissement secondaire avec un tuteur 

L’entraînement aux épreuves

Maîtrisez la méthodologie des épreuves du concours et intégrez leurs exigences pour atteindre les objectifs attendus :

  • Des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
  • Des ateliers de dissertation avec des sujets traités en petit groupe et un corrigé 
  • Des modules de travail en autonomie avec exercices autocorrectifs
  • Des entraînements à l’oral toute l’année

Des évaluations écrites 

Les évaluations écrites et orales permettent de préparer les candidats aux épreuves du concours et aux attentes du jury.

  • 6 dissertations sur les œuvres au programme
  • 6 devoirs préparant à l’épreuve de langues anciennes (version latine, version grecque)
  • 3 devoirs d’épreuve disciplinaire appliquée
  • 2 concours blancs dans les conditions du concours

Des évaluations orales 

Nos évaluations sont proposées sur le modèle des épreuves d’admissibilité : leçon et entretien

  • 3 entraînements oraux (1 avant l’admissibilité, les autres après).
  • La possibilité d’assister aux entraînements oraux des autres inscrits.

 

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Master

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.

  • Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles,  habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
  • Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap. 
  • Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
  • Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
  • Anticipation : rentrée dès l’été avecaccueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été.

Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des oeuvres au programme et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

Les enseignants de la session en cours : 

Bénédicte Daniel est agrégée de Lettres classiques ; elle est titulaire d’un doctorat en Langue et Littérature grecques (Université Paris IV – Sorbonne) ; elle est professeure en CPGE au Lycée Descartes de Tours (37) ; elle est membre du jury du CAPES Lettres.

Nicolas Garnier est agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat d’Etudes médiévales (Sorbonne Université) ; il enseigne au Lycée polyvalent Christophe-Colomb à Sucy-en-Brie (94).

Patrick Haluska est agrégé de Lettres modernes ; spécialiste de Didactique, il est Professeur agrégé à l’Université de Picardie Jules Verne.

Virginie Leroux est agrégée de Lettres classiques ; elle est Directrice d’études en Langue et Littérature néo-latines à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

François Levy est titulaire d’un doctorat sur les liens entre le théâtre tragique français et l’opéra italien au XVIIIe siècle ; il est chercheur associé à l’Ihrim (Lyon II) ; il enseigne la littérature française au Collège Sévigné.

Frédéric Marteau est agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat de Langue et Littérature françaises à l’Université Paris 8 – Saint Denis («  Le dess(e)in de l’écriture. Une poétique de la lecture. Paul Celan et Charles Racine ».) ; il a été professeur de Français dans plusieurs établissements franciliens.

Matthieu Protin est normalien (Ulm), agrégé de Lettres modernes ; il est professeur en khâgne spécialité théâtre, lycée Fénelon de Paris ; il est Chargé de cours et référent académique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Astrid Quillien est agrégée de Lettres classiques, docteure en études latines et néo-latines à l’EPHE ; au Collège Sévigné, elle est Directrice adjointe de l’enseignement supérieur, responsable des formations et des concours de Lettres.

Anne Régent-Susini est normalienne (Ulm), agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure de Littérature du XVIIe siècle à l’Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3.

Laurent Russo est agrégé de Lettres modernes ; il enseigne en CPGE au lycée Frédéric Mistral d’Avignon.

Claire Vadel est agrégée de Lettres modernes ; elle est enseignante de Lettres modernes au Lycée Paul Valéry, Paris.

 Catherine Weil est agrégée de Lettres classiques ; elle a été membre du jury de CAPES Lettres classiques.

Tableau des enseignants

Question/Oeuvres Enseignants
Composition française M. Haluska, M. Garnier, M. Russo, Mme Régent-Susini et Mme Quillien
Explication de texte M. Levy
Didactique, grammaire et stylistique Mme Daniel
Didactique, approche de la séquence M. Haluska
Préparation à l'entretien M. Haluska et M. Protin
Version Latin/Grec Mme Daniel, Mme Leroux et Mme Quillien
FLE (oral) Mme Vadel
Théâtre (oral) M. Haluska
Littérature française (oral) M. Haluska et Mme Weil

Financez votre formation

Par mois : une formule adaptée

Après le réglement de l'acompte, choisissez vos mensualités parmis nos deux options de réglement et téléchargez notre dossier de mensualisation.


Accompte

Obligatoire

Nombre de mensualités
500 € d'acompte

puis

par mois
Collège Sévigné

Les Bourses

Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.

Les Bourses Talent

Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur la portail EDOF.

Financement Pôle emploi

En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à Pôle Emploi.

Financement Formiris

Enseignant dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS.

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez réglez en 1 seule fois, par chèque ou virement bancaire à l'ordre du Collège Sévigné.