Agrégation interne de Mathématiques
L’obtention de l’agrégation interne de Mathématiques permet de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation.
Les formations à Sévigné
Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.
Découvrir notre formationUne méthode éprouvée
La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.
Découvrir notre méthodeDes enseignants qualifiés
Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.
Découvrir notre équipeLes stages
Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.
Découvrir nos stagesVotre concours
Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles, d’abord à l’écrit puis à l’oral.
Deux épreuves d’admissibilité
- Epreuve d’algèbre-géométrie
- Epreuve d’analyse-probabilités
Deux épreuves d’admission
- Deux épreuves d’une heure chacune, constituées d’un exposé du candidat et d’un entretien avec le jury sur les questions mathématiques et pédagogiques soulevées par cet exposé.
Les épreuves et programmes du concours interne sont consultables sur le site Devenir enseignant.
La préparation Sévigné
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.
- Des cours
- Des cours de méthodologies
- Des bibliographies
- Des évaluations
- Des guides et tutoriels
- Dépôt des évaluations écrites et orales
- Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
- Forum d’échanges
- Tutorat individualisé
- Classe numérique
- Aide technique pour l’accès à la plateforme
La formation est intégralement en distanciel.
Les apports disciplinaires
Bénéficiez de l’expertise de spécialistes des questions au programme et des matières techniques qui vous apportent leur connaissance des épreuves du concours et des attendus des jurys.
- Possibilité de suivre un stage de propédeutique (18h ) début juillet (option additionnelle)
- Dès l’été, pré-rentrée intensive en juillet
- Dès la dernière semaine d’août, de manière hebdomadaire, cours d’algèbre et d’analyse : 6 heures chaque samedi (synchrone pour favoriser les échanges) ou sous forme de podcasts (asynchrone).
- Des supports pédagogiques et des capsules vidéo en ligne sur notre plateforme Moodle complètent les cours pour permettre aux candidats de faire le point sur des notions précises.
- Un forum et une messagerie permettent aux candidats de communiquer avec les enseignants et entre eux pour des exercices collaboratifs.
L’entraînement aux épreuves
Evaluations à l’écrit dans l’esprit des épreuves d’admissibilité du concours (contrôle continu). Les évaluations sont conçues pour vous préparer aux épreuves d’admissibilité : elles sont corrigées par nos enseignants. Un corrigé est proposé.
- 2 concours blancs sont organisés pendant les vacances d’automne et en décembre, avant les vacances de Noël.
- 5 devoirs écrits (avec des sujets dans l’esprit des épreuves d’admissibilité) sont proposés en temps libre, avec correction individualisée et corrigé écrit ou en ligne.
- Une préparation à l’oral après les écrits (en présentiel ou par visioconférence) : multiples entraînements conformes aux épreuves d’admission par candidat. Le candidat présente son sujet devant un enseignant en présentiel ou à distance, par visioconférence.
Compétences :
- Apprendre le langage mathématique : comprendre un énoncé et une définition, transcrire dans un langage rigoureux un résultat obtenu ou un raisonnement.
- Comprendre l’intérêt et le principe d’une démonstration, mettre en œuvre une démonstration.
- Persévérer dans une étude abstraite, de façon à atteindre les objectifs identifiés.
- Aborder les problèmes de façon scientifique, en dégager les principes mathématiques sous-jacents et les expliquer en termes simples à différents types d’auditoires.
- Étudier le calcul différentiel et intégral, les probabilités et statistiques, l’algèbre linéaire et les principales structures algébriques et arithmétiques, la modélisation et le calcul scientifique.
Méthodes pédagogiques :
- Heuristiques : cours interactifs, réflexion collectives autour de sujets liés au programmes ou d’exercices techniques.
- Démonstratives : cours magistral à écouter ou à lire, synchrone ou asynchrone (sur notre plateforme Moodle).
- Applicatives : entraînements en classe, individuels ou en groupes, devoirs à la maisons, devoirs en classe en temps limité dans les conditions du concours.
Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : Licence
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.
- Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles, habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
- Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap.
- Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
- Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
- Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été.
Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes du programme et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
Les enseignants de la session en cours :
Adrien Macé est ancien élève de l’ENS Cachan ; il est Professeur au Collège Sévigné.
Jean-Claude Jacquens est Enseignant-chercheur à l’Université Paris 6.
Benoît Yzet est agrégé de Mathématiques ; il est Professeur en CPGE, lycée Flaubert Rouen.
Jean-François Vidal est est agrégé de Mathématiques ; il est Professeur en CPGE, lycée Flaubert Rouen.
Tableau des enseignants
Question/Oeuvres | Enseignants |
---|---|
Théorie des groupes | M. Merlin |
Algèbre linéaire et réduction | M. Crétois |
Anneaux, corps et polynômes | M. Merlin |
Algèbre bilinéaire | M. Crétois |
Fonctions d'une variable réelle | M. Merlin |
Topologie | M. Macé |
Suites et séries de fonctions | M. Macé |
Calcul différentiel | M. Crétois |
Séries entières et séries de Fourier | M. Merlin |
Probabilités et Statistiques | M. Macé |
Equations différentielles | M. Merlin |
Réduction | M. Crétois |
Intégration | M. Merlin |
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