
Agrégation interne de mathématiques
L’obtention de l’agrégation de mathématiques permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation.

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Découvrez la suitePréparer l’agrégation interne de mathématiques
Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions au programme. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
La méthode d’apprentissage
- Intégrer les apports disciplinaires dans les domaines des sciences et des mathématiques. Vous bénéficiez d’un cours sur chacune des questions au programme.
- Comprendre les épreuves et leurs exigences, maîtriser la méthodologie pour aborder sereinement votre sujet de concours. Nos enseignants vous apportent des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve.
- S’évaluer et s’entraîner : pour chaque épreuve, vous vous entrainez sur des sujets de devoirs avec corrections détaillées et personnalisées, accompagnés d’une proposition de corrigé. Ces travaux annotés par les correcteurs permettent de situer votre niveau de maîtrise des épreuves. Ils apprécient vos réussites et proposent des pistes sur-mesure pour progresser efficacement à chaque nouvel entraînement.
Les épreuves
- 2 épreuves d’admissibilité : épreuve d’algèbre-géométrie ; épreuve d’analyse-probabilités.
- 2 épreuves d’admission : deux épreuves d’une heure constituées d’un exposé du candidat et d’un entretien avec le jury sur les questions mathématiques et pédagogiques soulevées par cet exposé.
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : Master
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.
Compétences :
- Apprendre le langage mathématique : comprendre un énoncé et une définition, transcrire dans un langage rigoureux un résultat obtenu ou un raisonnement.
- Comprendre l’intérêt et le principe d’une démonstration, mettre en œuvre une démonstration.
- Persévérer dans une étude abstraite, de façon à atteindre les objectifs identifiés.
- Aborder les problèmes de façon scientifique, en dégager les principes mathématiques sous-jacents et les expliquer en termes simples à différents types d’auditoires.
- Étudier le calcul différentiel et intégral, les probabilités et statistiques, l’algèbre linéaire et les principales structures algébriques et arithmétiques, la modélisation et le calcul scientifique.
Méthodes pédagogiques :
- Heuristiques : cours interactifs, réflexion collectives autour de sujets liés au programmes ou d’exercices techniques.
- Démonstratives : cours magistral à écouter ou à lire, synchrone ou asynchrone (sur notre plateforme Moodle).
- Applicatives : entraînements en classe, individuels ou en groupes, devoirs à la maisons, devoirs en classe en temps limité dans les conditions du concours.
Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions au programme. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
Tableau des enseignants
Question/Oeuvres | Enseignants |
---|---|
Théorie des groupes | M. Macé |
Algèbre linéaire et réduction | M. Letournel |
Anneaux, corps et polynômes | M. Jacquens |
Algèbre bilinéaire | M. Jacquens |
Fonctions d'une variable réelle | M. Jacquens |
Topologie | M. Macé |
Suites et séries de fonctions | M. Jacquens |
Calcul différentiel | M. Letournel |
Intégration | M. Letournel |
Probabilités et Statistiques | M. Macé |
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