Agrégation interne de Mathématiques

L’obtention de l’agrégation interne de Mathématiques permet de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation.

140 heures
Distanciel, Moodle
du 01 juin 2024 au 30 juin 2025
du 02 avril au 31 octobre 2024

Les formations à Sévigné

Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.

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Une méthode éprouvée

La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.

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Des enseignants qualifiés

Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

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Les stages

Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.

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Votre concours

Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles, d’abord à l’écrit puis à l’oral.

Deux épreuves d’admissibilité 

  • Epreuve d’algèbre-géométrie
  • Epreuve d’analyse-probabilités

Deux épreuves d’admission

  • Deux épreuves d’une heure chacune, constituées d’un exposé du candidat et d’un entretien avec le jury sur les questions mathématiques et pédagogiques soulevées par cet exposé.

Les épreuves et programmes du concours interne sont consultables sur le site Devenir enseignant.

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologies
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  • Des guides et tutoriels
Correction en ligne
  • Dépôt des évaluations écrites et orales
  • Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation est intégralement en distanciel. 

Les apports disciplinaires

Bénéficiez de l’expertise de spécialistes des questions au programme  et des matières techniques qui vous apportent leur connaissance des épreuves du concours et des attendus des jurys.

  • Possibilité de suivre un stage de propédeutique (18h ) début juillet  (option additionnelle)
  • Dès l’été, pré-rentrée intensive en juillet
  • Dès la dernière semaine d’août, de manière hebdomadaire, cours d’algèbre et d’analyse : 6 heures chaque samedi (synchrone pour favoriser les échanges) ou sous forme de podcasts (asynchrone).
  • Des supports pédagogiques et des capsules vidéo en ligne sur notre plateforme Moodle complètent les cours pour permettre aux candidats de faire le point sur des notions précises.
  • Un forum et une messagerie permettent aux candidats de communiquer avec les enseignants et entre eux pour des exercices collaboratifs.

L’entraînement aux épreuves

Evaluations à l’écrit dans l’esprit des épreuves d’admissibilité du concours (contrôle continu). Les évaluations sont conçues pour vous préparer aux épreuves d’admissibilité : elles sont corrigées par nos enseignants. Un corrigé est proposé.

  • 2 concours blancs sont organisés pendant les vacances d’automne et en décembre, avant les vacances de Noël.
  • 5 devoirs écrits (avec des sujets dans l’esprit des épreuves d’admissibilité) sont proposés en temps libre, avec correction individualisée et corrigé écrit ou en ligne.
  • Une préparation à l’oral après les écrits (en présentiel ou par visioconférence) : multiples entraînements conformes aux épreuves d’admission par candidat. Le candidat présente son sujet devant un enseignant en présentiel ou à distance, par visioconférence.

Compétences  : 

  • Apprendre le langage mathématique : comprendre un énoncé et une définition, transcrire dans un langage rigoureux un résultat obtenu ou un raisonnement.
  • Comprendre l’intérêt et le principe d’une démonstration, mettre en œuvre une démonstration.
  • Persévérer dans une étude abstraite, de façon à atteindre les objectifs identifiés.
  • Aborder les problèmes de façon scientifique, en dégager les principes mathématiques sous-jacents et les expliquer en termes simples à différents types d’auditoires.
  • Étudier le calcul différentiel et intégral, les probabilités et statistiques, l’algèbre linéaire et les principales structures algébriques et arithmétiques, la modélisation et le calcul scientifique.

Méthodes pédagogiques : 

  • Heuristiques : cours interactifs, réflexion collectives autour de sujets liés au programmes ou d’exercices techniques.
  • Démonstratives : cours magistral à écouter ou à lire, synchrone ou asynchrone (sur notre plateforme Moodle).
  • Applicatives : entraînements en classe, individuels ou en groupes, devoirs à la maisons, devoirs en classe en temps limité dans les conditions du concours.

 

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Licence

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.

  • Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles,  habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
  • Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap. 
  • Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
  • Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
  • Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été.

Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes du programme et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

Les enseignants de la session en cours  : 

Adrien Macé est ancien élève de l’ENS Cachan ; il est Professeur au Collège Sévigné.

Jean-Claude Jacquens est Enseignant-chercheur à l’Université Paris 6.

Benoît Yzet est agrégé de Mathématiques ; il est Professeur en CPGE, lycée Flaubert Rouen.

Jean-François Vidal est est agrégé de Mathématiques ; il est Professeur en CPGE, lycée Flaubert Rouen.

 

 

Tableau des enseignants

Question/Oeuvres Enseignants
Théorie des groupes M. Vidal
Algèbre linéaire et réduction M. Jacquens
Anneaux, corps et polynômes M. Jacquens
Algèbre bilinéaire M. Jacquens
Fonctions d'une variable réelle M. Jacquens
Topologie M. Macé
Suites et séries de fonctions M. Macé
Calcul différentiel M. Jacquens
Séries entières et séries de Fourier M. Vidal
Probabilités et Statistiques M. Macé

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Collège Sévigné

Les Bourses

Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.

Les Bourses Talent

Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur la portail EDOF.

Financement Pôle emploi

En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à Pôle Emploi.

Financement Formiris

Enseignant dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS.

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