Agrégation interne de Lettres classiques

L’obtention de l’agrégation de Lettres classiques permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation.

365 heures
Présentiel / distanciel
du 01 juin 2024 au 30 juin 2025
du 02 avril au 31 octobre 2024

Les formations à Sévigné

Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.

Découvrir notre formation

Une méthode éprouvée

La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.

Découvrir notre méthode

Des enseignants qualifiés

Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

Découvrir notre équipe

Les stages

Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.

Découvrir nos stages

Votre concours

Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

Épreuves écrites d’admissibilité

  • Composition à partir d’un ou de plusieurs textes tirés du programme
  • Version latine ou grecque

Épreuves orales d’admission

  • Leçon
  • Explication de texte et exposé de grammaire
  • Explication d’un texte grec ou latin

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologies
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  • Des guides et tutoriels
Correction en ligne
  • Dépôt des évaluations écrites et orales
  • Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Les apports disciplinaires

Bénéficiez de l’expertise de spécialistes pour aborder l’étude des œuvres et préparer la version :

  • Un cours rédigé sur les auteurs au programme
  • Des cours de version latine et grecque
  • Des ateliers de « petit latin » et « petit grec » pour travailler les auteurs et la langue
  • Des séances de cours consultables en visioconférence (synchrone et asynchrone)
  • Des forums de discussion abondés par les enseignants
  • Des podcasts d’une sélection d’entraînements oraux

L’entraînement aux épreuves

Maîtrisez la méthodologie des épreuves du concours et intégrez leurs exigences pour atteindre les objectifs attendus :

  • Des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
  • Des modules de travail en autonomie avec exercices autocorrectifs
  • Des entraînements à l’oral toute l’année

Les évaluations

Réalisez des entraînements dans les conditions du concours avec corrections détaillées et personnalisées :

  • Des devoirs et des dissertations
  • Des versions de langue ancienne
  • Un concours blanc à la Toussaint
  • Des entraînements oraux 

 

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Master

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.

  • Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles,  habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle, ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
  • Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap. 
  • Entraînements et évaluations : exercices écrits et oraux nombreux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
  • Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
  • Anticipation : rentrée dès mai-juin avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été, et possibilité de suivre la formation de pré-agrégation.

Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions et auteurs au programme, et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

Les enseignants de la session en cours : 

Isabelle Boehm est agrégée de Grammaire ; spécialiste en Langue et Littérature grecques anciennes, elle est Professeure à l’Université Lumière – Lyon 2.

Yoann Boudes est agrégé de Lettres modernes et maître de conférences en Langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’Université de Rouen Normandie.

Manon Brouillet est

Brigitte Buffard-Moret est ancienne agrégée de Lettres classiques ; elle est Professeure de langue française et de stylistique à l’Université d’Artois et dirige l’UFR des Lettres et Arts.

Pierre-Alain Caltot est agrégé de Lettres classiques ; il est Maîtres de Conférences en Langue et Littérature latines à l’Université d’Orléans.

Pauline Duchêne est normalienne (Ulm), agrégée de Lettres classiques ; elle est Maîtresse de Conférences en Langue et Littérature latines à l’Université Paris Ouest Nanterre.

Marion Faure-Ribreau est normalienne (Ulm), agrégée de Lettres Classiques ; spécialiste du personnage dans la comédie romaine, elle est Professeure de Lettres classiques à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

Anne–Marie Favreau Linder est agrégée de Lettres classiques ; elle est Maîtresse de Conférences en langue et littérature grecques à l’Université de Clermont Auvergne.

Claire Fourquet Gracieux est agrégée de Lettres modernes ; elle est Maîtresse de Conférences en Stylistique du français moderne à l’Université Paris-Est Créteil.

Nicolas Fréry est agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat en littérature française des 17ème et 18ème siècle ; il est post-doctorant à l’Université de Strasbourg.

Violaine Géraud est agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure en langue française à l’Université Lyon III – Jean Moulin ; elle a été membre du jury de l’agrégation interne de Lettres.

Benjamin Goldlust est normalien (Ulm), agrégé de Lettres classiques ; il est Professeur en Langue et Littérature latines (spécialité : littérature latine tardive) à l’Université de Franche-Comté.

Sylvie Laigneau-Fontaine est normalienne (Ulm), agrégée de Lettres classiques ; elle est Professeure de Latin à l’Université de Bourgogne.

Frédéric Marteau est agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat de Langue et Littérature françaises à l’Université Paris 8 – Saint Denis («  Le dess(e)in de l’écriture. Une poétique de la lecture. Paul Celan et Charles Racine ».) ; il a été professeur de Français dans plusieurs établissements franciliens.

Véronique Montagne est agrégée de Lettres modernes ; spécialiste des pratiques rhétoriques de la Renaissance, elle est Maîtresse de Conférences HDR à l’Université Côte d’Azur.

Catherine Nabat est agrégée de Lettres classiques ; elle est professeure de Latin en Hypokhâgne au Lycée Guist’hau de Nantes, professeur de Lettres classiques eu Lycée Ambroise Paré de Laval et professeure chargée de cours de préparation à l’agrégation interne de Lettres modernes et classiques dans l’académie de Nantes.

Marella Nappi est titulaire d’un doctorat (Université Paris X – Nanterre) en Littérature grecque antique ; elle a réalisé plusieurs recherches post-doctorales sur la parole féminine dans la tragédie grecque classique ; elle est enseignante de Lettres classiques et de Français au Collège Sévigné.

Frédéric Nau est normalien (Ulm) ; agrégé de Lettres classiques, titulaire d’un doctorat en Littérature latine ; il est Professeur de chaire supérieure de Lettres classiques au Lycée Louis-Le-Grand.

Pierre-Elie Pichot est normalien (Lyon), agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat en poésie de la Renaissance (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ; il est actuellement enseignant au Lycée Eugène Ronceray (95).

Wendy Prin-Conti est agrégée de Lettres modernes ; elle est titulaire d’un doctorat en Littérature française à l’Université Sorbonne-Nouvelle ; elle est actuellement rédactrice – lexicographe au service du Dictionnaire de l’Académie française.

Astrid Quillien est agrégée de Lettres classiques, docteure en études latines et néo-latines (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ; au Collège Sévigné, elle est Directrice adjointe de l’enseignement supérieur, responsable des formations et des concours de Lettres ; elle enseigne le latin et la littérature dans le secondaire et le supérieur. 

Fabrice Robert est agrégé de Grammaire et titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Antiquité, spécialité : philologie grecque ; il est chercheur rattaché à l’Université Paris Ouest Nanterre.

Laurent Russo est agrégé de Lettres modernes ; il enseigne en CPGE au lycée Frédéric Mistral d’Avignon.

Olivier Soutet est Professeur émérite à la Sorbonne ; il est ancien Directeur de l’Institut de Langue française de la Sorbonne ; il est Doyen honoraire de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris ; il est correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

 

Tableau des enseignants de la session en cours

Question/Oeuvres Enseignants
20e siècle (Koltès) M. Russo
19e siècle (de Vigny) Mme Prin-Conti
18e siècle (Prévost) M. Fréry
17e siècle (Corneille) M. Nau
16e siècle (de Crenne) M. Pichot
Médiévale (de Fournival) M. Boudes
Auteurs grecs Mme Brouillet (Homère), M. Robert (Lysias)
Auteurs latins M. Goldlust (Justin), M. Caltot (Lucain)
Cinéma M. Marteau
Didactique Mme Nabat
Version grecque M. Robert
Version latine Mme Quillien
Atelier de dissertation Mme Nabat

Financez votre formation

Par mois : une formule adaptée

Après le réglement de l'acompte, choisissez vos mensualités parmis nos deux options de réglement et téléchargez notre dossier de mensualisation.


Accompte

Obligatoire

Nombre de mensualités
500 € d'acompte

puis

par mois
Collège Sévigné

Les Bourses

Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.

Les Bourses Talent

Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur la portail EDOF.

Financement Pôle emploi

En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à Pôle Emploi.

Financement Formiris

Enseignant dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS.

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez réglez en 1 seule fois, par chèque ou virement bancaire à l'ordre du Collège Sévigné.