
Agrégation interne de lettres classiques
L’obtention de l’agrégation de lettres classiques permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation.

Un modèle de formation
Suivez votre formation en distanciel sur notre plateforme ou en présentiel, soit les deux.
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Un encadrement
Bénéficiez de sessions de tutorat avec un agrégé répétiteur pour vous accompagner.
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Des stages dès l'été
Participez à nos différents stages pendant l'année afin d'approfondir ou de remettre à niveau vos connaissances.
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Vidéo, E-learning
Participez ou visionnez toutes les séances de votre formation à votre rythme.
Découvrir la suiteVotre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions au programme. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
La méthode d’apprentissage
- Intégrer les apports disciplinaires dans les domaines de la littérature et de la grammaire. Vous bénéficiez d’un cours sur chacune des questions ou œuvres au programme, et d’activités pour tester vos connaissances.
- Maîtrisez la méthodologie des épreuves pour traiter sereinement votre sujet de concours et intégrez les exigences de vos épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre.
- S’évaluer et s’entraîner : pour chaque épreuve, vous vous entrainez sur des sujets de devoirs avec corrections détaillées et personnalisées, accompagnés d’une proposition de corrigé. Ces travaux annotés par les correcteurs permettent de situer votre niveau de maîtrise des épreuves.
Les épreuves
- 2 épreuves d’admissibilité : composition à partir d’un ou de plusieurs textes d’auteurs de langue française ; version latine ou grecque, au choix du candidat.
- 3 épreuves d’admission : épreuve de leçon suivie d’un entretien ; explication d’un texte postérieur à 1500 et exposé de grammaire ; explication d’un texte grec ou latin.
Les épreuves et programmes des concours externe et interne sont consultables sur le site Devenir enseignant.
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : Master
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription. Le contenu de chaque préparation est détaillé dans la documentation.
La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.
Les apports disciplinaires
Bénéficiez de l’expertise de spécialistes de la littérature et de la linguistique pour aborder sereinement l’étude de vos œuvres :
- Un cours sur chacune des questions au programme entièrement rédigé
- Des séances de cours consultable en visioconférence synchrone (en direct) et en rediffusion
- Des forums de discussion
L’entraînement aux épreuves
Maîtrisez la méthodologie des épreuves pour traiter sereinement votre sujet de concours et intégrez les exigences de vos épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre :
- Des conseils méthodologiques
- Des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
- Un entraînement adapté dans les matières « techniques » avec un rappel des notions indispensables
- Des entraînements à l’oral
Les évaluations
Réalisez des entraînements de type épreuve avec corrections détaillées et personnalisées :
- Des sujets de devoirs et de dissertations, suivis d’un corrigé type
- Des versions et des thèmes de latin ou grec
- Des épreuves blanches écrites
Calendrier indicatif des épreuves de l’agrégation interne
- Admissibilité : janvier
- Admission : mars-avril
Tableau des enseignants
Question/Oeuvres | Littérature | Grammaire/Stylistique |
---|---|---|
20e siècle | M. Nau | Mme Buffard-Moret et Nottet-Chedeville |
19e siècle | M. Conrad | Mme Buffard-Moret et M. Enriquez |
18e siècle | M. Nau | Mme Géraud |
17e siècle | M. Stiker-Métral | Mme Géraud |
Médiévale | M. Sieffert-Mitrani | M. Soutet et M. Mosset |
Auteur Grec 1 | Mme Nappi | |
Auteur Grec 2 | M. Rehbinder | |
Auteur Latin 1 | Mme Faure-Ribreau | |
Auteur Latin 2 | Mme Faure-Ribreau | |
Cinéma | M. Marteau | |
Didactique | Mme Nabat | |
Version - Grec | M. Robert | |
Version - Latin | Mme Laigneau-Fontaine | |
Atelier de dissertation | Mme Nabat |
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