Concours de recrutement des personnels de direction de l’Education nationale (CRPD)
Les formations à Sévigné
Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.
Découvrir notre formation
Une méthode éprouvée
La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.
Découvrir notre méthode
Des enseignants qualifiés
Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.
Découvrir notre équipe
Les stages
Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.
Découvrir nos stagesVotre concours
La préparation Sévigné
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.
- Des cours
- Des cours de méthodologie
- Des bibliographies
- Des évaluations
- Des guides et tutoriels
- De vos évaluation écrites et de vos entraînements oraux
- Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
- Forum d’échanges
- Tutorat individualisé
- Classe numérique
- Aide technique pour l’accès à la plateforme
La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.
Les apports disciplinaires
Bénéficiez de l’expertise de spécialistes de la littérature et de la linguistique pour aborder l’étude des œuvres :
- Un cours rédigé sur chacune des questions et chacun des auteurs au programme
- Des séances de cours consultables en visioconférence (synchrone et asynchrone)
- Des forums de discussion abondés par les enseignants
- Des podcasts d’une sélection d’entraînements oraux
L’entraînement aux épreuves
Maîtrisez la méthodologie des épreuves du concours et intégrez leurs exigences pour atteindre les objectifs attendus :
- Des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
- Des ateliers de dissertation avec des sujets traités en petit groupe et un corrigé
- Des modules de travail en autonomie avec exercices autocorrectifs
- Des entraînements à l’oral toute l’année
Les évaluations
Réalisez des entraînements dans les conditions du concours avec corrections détaillées et personnalisées :
- Des devoirs et des dissertations
- Des entraînements oraux dans les conditions du concours
Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : 4 années de titulaire dans la fonction publique (Cat. A)
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français C2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données).

- Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles, habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
- Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap.
- Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
- Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
- Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été.
Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
Les enseignants de la session en cours :
Tableau des enseignants de la session en cours
| Cours | Enseignants |
|---|---|
Financez votre formation
Par mois : une formule adaptée
Après le réglement de l'acompte, choisissez vos mensualités parmi nos deux options de réglement et téléchargez notre dossier de mensualisation.
puis
Les Bourses
Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.
Les Bourses Talent
Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.
Financement CPF Secteur Public
Agent de la fonction publique d'Etat, vous pouvez bénéficier d'une mobilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour aider au financement de nos préparations.
Financement France Travail
En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à France Travail.
Financement Formiris
Enseignant dans un établissement privé, nous vous recommandons de vous rapprocher des bureaux Formiris compétents sur votre secteur pour engager une étude de demande de prise en charge partielle de votre formation.
Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez réglez en 1 seule fois, par chèque ou virement bancaire à l'ordre du Collège Sévigné.
