CAPES externe d’histoire-géographie

L’obtention du CAPES d'histoire-géographie permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Luc Daireaux, directeur adjoint de l'enseignement supérieur auprès du Collège Sévigné, référent des préparations aux concours d'histoire-géographie, l.daireaux[@]collegesevigne.fr

200 heures
Présentiel / distanciel
du 01 juin 2024 au 30 juin 2025
du 02 avril au 31 octobre 2024

Les formations à Sévigné

Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.

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Une méthode éprouvée

La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.

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Des enseignants qualifiés

Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

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Les stages

Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.

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Votre concours

Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

Épreuves écrites d’admissibilité

  • Épreuve écrite disciplinaire (composition d’une durée de 6 heures, coefficient 2)
  • Épreuve écrite disciplinaire appliquée (analyse critique de documents puis construction d’une séquence pédagogique d’une durée de 6 heures, coefficient 2)

Épreuves orales d’admission

  • Épreuve de leçon (durée de préparation 5 heures, 30 minutes d’exposé, 25 minutes d’entretien avec le jury, coefficient 5)
  • Épreuve d’entretien (35 minutes, coefficient 3)

Voir la présentation des épreuves du CAPES-CAFEP externe d’histoire-géographie sur le site ministériel. Le rapport du jury pour la session 2023 peut être consulté à partir de cette page.

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologie
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  • Des guides et tutoriels
Correction en ligne
  • Dépôt des évaluations écrites et orales
  • Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Les apports disciplinaires

Bénéficiez de l’expertise de spécialistes des périodes historiques concernées et des questions abordées en géographie pour aborder sereinement l’étude de vos questions :

  • Un cours sur chacune des six questions au programme (avec les polycopiés et diaporamas afférents).
  • Des séances de cours consultables en visioconférence synchrone (en direct) et en rediffusion (chaque session est enregistrée).
  • Des forums de discussion, un groupe solidaire et proactif.
  • Des séances de tutorat avec un agrégé référent ou répétiteur.

L’entraînement aux épreuves écrites

Il s’agit de maîtriser la méthodologie des épreuves pour traiter sereinement votre sujet de concours et intégrer les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre.

  • Les ateliers de méthodologie, en histoire ou en géographie, d’épistémologie en géographie, le suivi individualisé des candidats font la force de la préparation.
  • Des entraînements réguliers (épreuves blanches, exercices d’appoint sur l’écriture d’une introduction, d’une conclusion, d’un commentaire, etc.). Les concours blancs ont lieu en décembre et en février.
  • Des fiches et des séances de correction dédiées à chacune des épreuves blanches.

Des entraînements oraux

  • Des entraînements oraux pour préparer les épreuves d’admission (avant et après les résultats d’admissibilité).
  • Une série de conférences et d’ateliers pour préparer l’épreuve d’entretien.
  • La possibilité d’assister à de très nombreuses heures d’entraînements oraux (direct ou podcast).

Une formation pratique avec des stages

Pour préparer les candidats à leur entretien, un stage pratique, accompagné par un enseignant de notre établissement secondaire, est proposé à nos candidats.

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Master

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.

  • Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles,  habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
  • Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap. 
  • Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
  • Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
  • Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les programmes reconduits.

 

Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions au programme et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

Les enseignants de la session en cours :  

Louise Barré est normalienne (Lyon), agrégée d’Histoire, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Afrique.

Sylvaine Boulanger est agrégée de Géographie ; spécialiste des paysages et de la viticulture en France, elle est Maître de Conférences à Sorbonne Université et à l’Institut de Géographie.

Ugo Citti est agrégé de Géographie ; il enseigne l’Histoire-géographie dans l’académie de Créteil ; il est colleur en classes préparatoires au lycée Lavoisier, à Paris.

Luc Daireaux est agrégé et docteur en histoire moderne ; il est directeur adjoint de l’enseignement supérieur au Collège Sévigné, responsable des formations et des concours en histoire-géographie. Il anime les podcasts « Chemins d’histoire » et « L’Historioscope ».

Laurence De Cock est agrégée d’Histoire-géographie ; elle est docteure en Sciences de l’Education, Université Lyon 2 ; dans l’enseignement supérieur, elle est notamment chargée de cours à l’Université Paris-Cité ; elle est professeure d’Histoire-géographie dans l’académie de Paris.

Christian Delacroix est agrégé d’Histoire ; spécialiste d’historiographie, il a enseigné à l’IUFM de Créteil et à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée ; il a été membre du jury de l’agrégation interne d’Histoire-géographie et membre du jury du CAPES externe d’Histoire-géographie.

Sophie Delmas est professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles ; elle est titulaire d’un doctorat d’Histoire médiévale sur les Franciscains ; elle a été chargée d’enseignement dans le supérieur pour les Universités Paris Diderot, Evry-Val d’Essonne et Rouen.

Sylvain Destephen est agrégé d’Histoire ; habilité à diriger des recherches, il est professeur d’histoire romaine à l’université Caen-Normandie.

David Feutry est archiviste paléographe, agrégé d’Histoire et titulaire d’un Doctorat sur le parlement de Paris au XVIIIe siècle ; il enseigne l’Histoire-géographie au Lycée Edouard-Branly de Dreux ; il est chargé de cours à l’Institut National du Patrimoine, au Centre National de la Fonction publique et au Ministère de la Culture ; il est Directeur éditorial de la revue Bibliothèque de l’Ecole des Chartes.

Pierre Firode est agrégé de Géographie, doctorant en Géographie sur les groupes terroristes sunnites contemporains ; il enseigne dans l’académie de Versailles.

Marie-Françoise Fleury est spécialiste de la géographie de la forêt amazonienne ; elle est Maîtresse de Conférences à l’Université de Lorraine ; elle est Responsable du Master MEEF à Metz.

Patrick Haluska est agrégé de Lettres modernes ; spécialiste de Didactique, il est Professeur agrégé à l’Université de Picardie Jules Verne.

Aude Le Gallou est agrégée de Géographie et titulaire d’un doctorat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) consacré à la géographie de l’abandon (Berlin et Détroit) ; elle est maître-assistante à l’Université de Genève.

Sabine Lefebvre est agrégée d’Histoire ; spécialiste des hommages publics en péninsule ibérique et au Maghreb dans l’antiquité, elle est Professeure à l’Université de Bourgogne ; elle a été membre du jury de l’agrégation d’Histoire et de Géographie.

Bertrand Pleven est agrégé de Géographie ; il est PRAG à l’INSPE de Paris ; il est spécialiste de Géographie culturelle et sociale, Géographie et Cinéma.

Matthieu Protin est normalien (Ulm), agrégé de Lettres modernes ; il est professeur en khâgne spécialité théâtre, lycée Fénelon de Paris ; il est Chargé de cours et référent académique à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Christian Stein est agrégé d’Histoire, spécialiste d’Histoire romaine, il est titulaire d’un doctorat, Université Paris I ; il est Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne.

Damien Surget est agrégé de Géographie ; il est PRAG de Géographie à l’Université Bretagne Sud ; il a été membre du jury de CAPES externe d’Histoire-géographie.

Laurent Wajnberg est normalien (Fontenay Saint Cloud) ; il a dirigé le Lycée Français International de Tokyo, puis le Lycée Rabelais de Paris, il est le DAASEN des Pyrénées-Atlantiques.

Tableau des enseignants de la session en cours (2023-2024)

Question/Oeuvres Enseignants
Gouverner l'Empire romain de Trajan à 410 après Jésus-Christ Mme Lefebvre, MM. Destephen et Stein
La construction de l'Etat monarchique en France de 1380 à 1715 Mme Delmas et M. Feutry
L'Empire colonial français en Afrique :  métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux accords d'Evian de 1962 Mme Barré
Frontières Mme Le Gallou, MM. Citti et Firode
L'Amérique latine Mme Fleury
Populations, peuplement et territoires en France Mme Boulanger, M. Surget
Méthodologie en histoire M. Daireaux
Méthodologie en géographies, cartes et croquis M. Pleven, Mme Boulanger
Didactique de l'histoire Mme De Cock
Historiographie M. Delacroix
Epistémologie de la géographie M. Pleven
Ateliers de préparation à l'épreuve d'entretien Mme De Cock, MM. Haluska, Protin et Wajnberg
Ateliers de préparation aux épreuves orales (entretien et leçon) M. Daireaux

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Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

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