Agrégation interne d’histoire-géographie

L’obtention de l’agrégation interne d'histoire-géographie permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Luc Daireaux, directeur adjoint de l'enseignement supérieur auprès du Collège Sévigné, référent des préparations aux concours d'histoire-géographie, l.daireaux[@]collegesevigne.fr

240 heures
Présentiel / distanciel
du 01 juin 2024 au 30 juin 2025
du 02 avril au 31 octobre 2024

Les formations à Sévigné

Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.

Découvrir notre formation

Une méthode éprouvée

La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.

Découvrir notre méthode

Des enseignants qualifiés

Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

Découvrir notre équipe

Les stages

Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.

Découvrir nos stages

Votre concours

Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

Épreuves écrites d’admissibilité

  • Dissertation d’histoire (durée 7 heures, coefficient 1)
  • Dissertation de géographie (durée 7 heures, coefficient 1)
  • Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents (durée 5 heures, coefficient 1)

Épreuves orales d’admission

  • Épreuve portant sur la didactique de l’histoire ou de la géographie (durée de préparation 5 heures, 40 minutes d’exposé, 15 minutes d’entretien avec le jury, coefficient 2)
  • Épreuve portant sur la didactique de la discipline qui n’aura pas fait l’objet de la première épreuve d’admission (durée de préparation 5 heures, 40 minutes d’exposé, 15 minutes d’entretien avec le jury, coefficient 2)

Voir la présentation des épreuves de l’agrégation interne et du CAERPA d’histoire-géographie sur le site ministériel. Le rapport du jury pour la session 2023 peut être consulté ici.

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologie
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  • Des guides et tutoriels
Correction en ligne
  • Dépôt des évaluations écrites et orales
  • Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Les apports disciplinaires

Bénéficiez de l’expertise de spécialistes des périodes historiques concernées et des questions abordées en géographie pour aborder sereinement l’étude de vos questions :

  • Un cours sur chacune des quatre questions au programme (avec les polycopiés et diaporamas afférents).
  • Des séances de cours consultables en visioconférence synchrone (en direct) et en rediffusion (chaque session est enregistrée).
  • Des forums de discussion, un groupe solidaire et proactif.
  • Des séances de tutorat avec un agrégé référent ou répétiteur.

L’entraînement aux épreuves écrites

Il s’agit de maîtriser la méthodologie des épreuves pour traiter sereinement votre sujet de concours et intégrer les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre.

  • Les ateliers de méthodologie, de didactique, en histoire ou en géographie, d’épistémologie en géographie, d’historiographie font la force de la préparation. Comment rendre son écriture démonstrative, comment articuler les notions en histoire ou en géographie, comment comprendre les logiques des épreuves (dissertation et épreuve 3), tels sont les objectifs de ces ateliers.
  • Des conférences régulières, animées par de jeunes chercheurs en histoire ou en géographie, permettent d’approfondir l’apprentissage des questions au programme.
  • Des entraînements réguliers (épreuves blanches, exercices d’appoint sur l’écriture d’une introduction, d’une conclusion, d’un commentaire de type épreuve 3, etc.). Le concours blanc a lieu pendant les vacances de la Toussaint.
  • Des fiches et des séances de correction dédiées à chacune des épreuves blanches.

Des entraînements oraux

  • Trois entraînements oraux pour préparer aux épreuves d’admission (un avant l’admissibilité, les autres après).
  • La possibilité d’assister à 40 heures d’entraînements oraux (direct ou podcast).

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Master

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.

  • Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles,  habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
  • Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap. 
  • Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
  • Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
  • Anticipation : rentrée dès l’été avec stage intensif de trois jours en juillet, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les programmes reconduits.

 

Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions au programme et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

Les enseignants de la session en cours : 

Sylvaine Boulanger est agrégée de Géographie ; spécialiste des paysages et de la viticulture en France, elle est Maître de Conférences à Sorbonne Université et à l’Institut de Géographie.

Ugo Citti est agrégé de Géographie ; il enseigne l’Histoire-géographie dans l’académie de Créteil ; il est colleur en classes préparatoires au lycée Lavoisier, à Paris.

Luc Daireaux est agrégé et docteur en histoire moderne ; il est directeur adjoint de l’enseignement supérieur au Collège Sévigné, responsable des formations et des concours en histoire-géographie. Il anime les podcasts « Chemins d’histoire » et « L’Historioscope ».

Laurence De Cock est agrégée d’Histoire-géographie ; elle est docteure en Sciences de l’Education, Université Lyon 2 ; dans l’enseignement supérieur, elle est notamment chargée de cours à l’Université Paris-Cité ; elle est professeure d’Histoire-géographie dans l’académie de Paris.

Christian Delacroix est agrégé d’Histoire ; spécialiste d’historiographie, il a enseigné à l’IUFM de Créteil et à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée ; il a été membre du jury de l’agrégation interne d’Histoire-géographie et membre du jury du CAPES externe d’Histoire-géographie.

Sophie Delmas est professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles ; elle est titulaire d’un doctorat d’Histoire médiévale sur les Franciscains ; elle a été chargée d’enseignement dans le supérieur pour les Universités Paris Diderot, Evry-Val d’Essonne et Rouen.

David Feutry est archiviste paléographe, agrégé d’Histoire et titulaire d’un Doctorat sur le parlement de Paris au XVIIIe siècle ; il enseigne l’Histoire-géographie au Lycée Edouard-Branly de Dreux ; il est chargé de cours à l’Institut National du Patrimoine, au Centre National de la Fonction publique et au Ministère de la Culture ; il est Directeur éditorial de la revue Bibliothèque de l’Ecole des Chartes.

Pierre Firode est agrégé de Géographie, doctorant en Géographie sur les groupes terroristes sunnites contemporains ; il enseigne dans l’académie de Versailles.

Camille Lambin est agrégée d’Histoire-géographie ; elle est Professeure d’Histoire-géographie dans l’académie de Paris.

Aude Le Gallou est agrégée de Géographie et titulaire d’un doctorat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) consacré à la géographie de l’abandon (Berlin et Détroit) ; elle est maître-assistante à l’Université de Genève.

Bertrand Pleven est agrégé de Géographie ; il est PRAG à l’INSPE de Paris ; il est spécialiste de Géographie culturelle et sociale, Géographie et Cinéma.

Lucie Rondeau Du Noyer est normalienne (Ulm), agrégée d’Histoire ; elle est doctorante auprès du Centre International de Recherches sur l’Environnement et le Développement.

Emmanuelle Surmont est agrégée de Géographie, spécialiste des espaces maritimes, elle est titulaire d’un doctorat (Université Bordeaux-Montaigne) ; elle est professeure en CPGE Littéraire au lycée Notre-Dame-de-la-Paix à Lille).

Tableau des enseignants de la session en cours (2023-2024)

Question/Oeuvres Enseignants
La construction de l'Etat monarchique en France de 1380 à 1715 Mme Delmas et M. Feutry
Le travail en Allemagne, en Angleterre et en France des années 1830 aux années 1930 Mme Rondeau Du Noyer
La France : géographie générale Mme Surmont
Les frontières Mme Le Gallou, MM. Citti et Firode
Méthodologie des épreuves écrites en histoire M. Daireaux
Méthodologie des épreuves écrites en géographie M. Pleven
Méthodologie de l'épreuve 3 Mme Lambin
Historiographie M.Delacroix
Didactique de l'histoire Mme De Cock
Cartes et croquis Mme Boulanger
Epistémologie de la géographie M. Pleven
Ateliers de préparation aux épreuves orales M. Daireaux

Financez votre formation

Par mois : une formule adaptée

Après le réglement de l'acompte, choisissez vos mensualités parmis nos deux options de réglement et téléchargez notre dossier de mensualisation.


Accompte

Obligatoire

Nombre de mensualités
500 € d'acompte

puis

par mois
Collège Sévigné

Les Bourses

Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.

Les Bourses Talent

Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur la portail EDOF.

Financement Pôle emploi

En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à Pôle Emploi.

Financement Formiris

Enseignant dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS.

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez réglez en 1 seule fois, par chèque ou virement bancaire à l'ordre du Collège Sévigné.