Agrégation externe de Grammaire

L’obtention de l’agrégation de Grammaire permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation.

490 heures
Présentiel / distanciel
du 01 juin 2024 au 30 juin 2025
du 02 avril au 31 octobre 2024

Les formations à Sévigné

Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.

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Une méthode éprouvée

La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.

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Des enseignants qualifiés

Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

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Les stages

Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.

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Votre concours

Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

Épreuves écrites d’admissibilité

  • Composition française 
  • Thèmes latin et grec
  • Version latine
  • Épreuve à option de grammaire et linguistique

Épreuves orales d’admission

  • Explication d’un texte de français moderne
  • Explication d’un texte latin ou grec
  • Explication improvisée, sans dictionnaire, d’un texte latin ou grec
  • Exposé de grammaire et linguistique sur un texte du programme

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologies
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  • Des guides et tutoriels
Correction en ligne
  • Dépôt des évaluations écrites et orales
  • Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Les apports disciplinaires

Bénéficiez de l’expertise de spécialistes pour aborder l’étude des œuvres et préparer les épreuves techniques :

  • Un cours rédigé sur les auteurs au programme
  • Des cours de version latine ou grecque ; des cours de thème latin et grec
  • Des cours de stylistique latine et grecque
  • Des ateliers de « petit latin » et « petit grec » pour travailler les auteurs et la langue
  • Des séances de cours consultables en visioconférence (synchrone et asynchrone)
  • Des forums de discussion abondés par les enseignants
  • Des podcasts d’une sélection d’entraînements oraux

L’entraînement aux épreuves

Maîtrisez la méthodologie des épreuves du concours et intégrez leurs exigences pour atteindre les objectifs attendus :

  • Des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
  • Un entraînement adapté dans les matières techniques avec un rappel des notions indispensables
  • Des modules de travail en autonomie avec exercices autocorrectifs
  • Des entraînements à l’oral toute l’année

Les évaluations

Réalisez des entraînements dans les conditions du concours avec corrections détaillées et personnalisées :

  • Des devoirs et des dissertations
  • Des versions et des thèmes de latin ou de grec
  • Un concours blanc début décembre
  • Des entraînements oraux

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Master

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.

  • Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles,  habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle, ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
  • Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap. 
  • Entraînements et évaluations : exercices écrits et oraux nombreux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
  • Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
  • Anticipation : rentrée dès mai-juin avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été, et possibilité de suivre la formation de pré-agrégation.

Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions et auteurs au programme, et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

 

Les enseignants de la session en cours : 

Ariane Bayle est agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure de littérature comparée à l’Université Lyon 3 ; elle est responsable de l’équipe de site IHRM-Lyon 3.

Isabelle Boehm est agrégée de Grammaire ; spécialiste en Langue et Littérature grecques anciennes, elle est Professeure à l’Université Lumière – Lyon 2.

Brigitte Buffard-Moret est ancienne agrégée de Lettres classiques ; elle est Professeure de langue française et de stylistique à l’Université d’Artois et dirige l’UFR des Lettres et Arts.

Pierre-Alain Caltot est agrégé de Lettres classiques ; il est Maîtres de Conférences en Langue et Littérature latines à l’Université d’Orléans.

Damien De Carné est agrégé de Lettres classiques ; spécialiste de la littérature française du Moyen Âge, il est Professeur à l’Université de Lorraine.

Pauline Duchêne est normalienne (Ulm), agrégée de Lettres classiques ; elle est Maître de Conférences en Langue et Littérature latines à l’Université Paris Nanterre.

Marion Faure-Ribreau est normalienne (Ulm), agrégée de Lettres Classiques ; spécialiste du personnage dans la comédie romaine, elle est Professeure de Lettres classiques à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

Anne–Marie Favreau Linder est agrégée de Lettres classiques ; elle est Maître de Conférences en langue et littérature grecques à l’Université de Clermont Auvergne.

Nicolas Fréry est agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat en littérature française des 17ème et 18ème siècle ; il est post-doctorant à l’Université de Strasbourg.

Violaine Géraud est agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure en langue française à l’Université Lyon III – Jean Moulin ; elle a été membre du jury de l’agrégation interne de Lettres.

Benjamin Goldlust est normalien (Ulm), agrégé de Lettres classiques ; il est Professeur en Langue et Littérature latines (spécialité : littérature latine tardive) à l’Université de Franche-Comté.

Sylvie Laigneau-Fontaine est normalienne (Ulm), agrégée de Lettres classiques ; elle est Professeure de Latin à l’Université de Bourgogne.

Vincent Martzloff est normalien (Ulm), agrégé de Grammaire ; il est Maître de Conférences à l’Université Paris Sorbonne – Paris IV.

Louise Millon est agrégée de Lettres modernes ; elle est Maître de Conférences en littérature et langue françaises du Moyen Âge à la Renaissance à l’Université de Nantes.

Véronique Montagne est agrégée de Lettres modernes ; spécialiste des pratiques rhétoriques de la Renaissance, elle est Maître de Conférences HDR à l’Université Côte d’Azur.

Yannick Mosset est normalien (Lyon), agrégé de Lettres modernes ; il est spécialiste de Sciences du langage, Linguistique et Phonétique générales ; il est enseignant dans le secondaire.

Marella Nappi est titulaire d’un doctorat (Université Paris X – Nanterre) en Littérature grecque antique ; elle a réalisé plusieurs recherches post-doctorales sur la parole féminine dans la tragégdi grecque classique ; elle est enseignante de Lettres classiques et de Français au Collège Sévigné.

Frédéric Nau est normalien (Ulm) ; agrégé de Lettres classiques, titulaire d’un doctorat en Littérature latine ; il est Professeur de chaire supérieure de Lettres classiques au Lycée Louis-Le-Grand.

Catherine Naugrette est normalienne (Sèvres) ; agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure d’Histoire et d’Esthétique du théâtre à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.

Elise Nottet-Chedeville est agrégée de Lettres modernes et titulaire d’un doctorat en langue française (Sorbonne Université) ; elle enseigne au Lycée Jean Zay d’Orléans.

Astrid Quillien est agrégée de Lettres classiques, docteure en études latines et néo-latines à l’EPHE ; au Collège Sévigné, elle est Directrice adjointe de l’enseignement supérieur, responsable des formations et des concours de Lettres.

Jean-Camille Richer est normalien (Lyon), agrégé de Grammaire ; il enseigne au Collège Edouard Branly (Le Grand-Quevilly).

Fabrice Robert est agrégé de Grammaire et titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Antiquité, spécialité : philologie grecque ; il est chercheur rattaché à l’Université Paris Ouest Nanterre.

Olivier Soutet est Professeur émérite à la Sorbonne ; il est ancien Directeur de l’Institut de Langue française de la Sorbonne ; il est Doyen honoraire de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris ; il est correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Marie Joséphine Werling est normalienne (Ulm) et agrégée de Lettres classiques ; elle est Maître de Conférences d’histoire grecques à l’Université de Nanterre.

Tableau des enseignants

Question/Oeuvres Littérature Grammaire/Stylistique
20e siècle (Sarraute) Mme Naugrette Mme Buffard-Moret et Nottet-Chedeville
19e siècle (Baudelaire) Mme Bayle Mme Buffard-Moret
18e siècle (Prévost) M. Fréry Mme Géraud
17e siècle (d'Urfé) M. Nau Mme Géraud
16e siècle (Labé) Mme Millon Mme Montagne
Médiévale (Fabliaux) M. De Carné M. Soutet et M. Mosset
Auteurs grecs Mme Nappi (Euripide), M. Robert (Lysias), Mme Favreau Linder (Diodore de Sicile), Mme Werling (Homère)
Auteur latins M. Goldlust (Claudien), Mme Faure-Ribreau  (Cicéron), Mme Duchêne (Suétone), M. Caltot (Lucain)
Version - Latin Mme Laigneau-Fontaine
Thème - Grec M. Richer
Thème - Latin M. Goldlust
Linguistique grecque Mme Boehm
Linguistique latine M. Martzloff
Atelier de dissertation Mme Quillien

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Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

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En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à Pôle Emploi.

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