
Agrégation externe de Lettres classiques
L’obtention de l’agrégation de Lettres classiques permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation.

Les formations à Sévigné
Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.
Découvrir notre formation
Une méthode éprouvée
La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.
Découvrir notre méthode
Des enseignants qualifiés
Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.
Découvrir notre équipe
Les stages
Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.
Découvrir nos stagesVotre concours
Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.
Épreuves écrites d’admissibilité
- Thèmes latin et grec
- Versions latine et grecque
- Dissertation française
Épreuves orales d’admission
- Leçon
- Explication de texte et exposé de grammaire
- Explication d’un texte d’ancien ou de moyen français
- Explication d’un texte grec ou latin
La préparation Sévigné
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.
- Des cours
- Des cours de méthodologies
- Des bibliographies
- Des évaluations
- Des guides et tutoriels
- Dépôt des évaluations écrites et orales
- Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
- Forum d’échanges
- Tutorat individualisé
- Classe numérique
- Aide technique pour l’accès à la plateforme
La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.
Les apports disciplinaires
Bénéficiez de l’expertise de spécialistes pour aborder l’étude des œuvres et préparer les épreuves techniques :
- Un cours rédigé sur les auteurs au programme
- Des cours de version latine et grecque
- Des cours de thème latin et grec
- Des ateliers de « petit latin » et « petit grec » pour travailler les auteurs et la langue
- Des séances de cours consultables en visioconférence (synchrone et asynchrone)
- Des forums de discussion abondés par les enseignants
- Des podcasts d’une sélection d’entraînements oraux
L’entraînement aux épreuves
Maîtrisez la méthodologie des épreuves du concours et intégrez leurs exigences pour atteindre les objectifs attendus :
- Des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
- Des modules de travail en autonomie avec exercices autocorrectifs
- Des entraînements à l’oral toute l’année
Les évaluations
Réalisez des entraînements dans les conditions du concours avec corrections détaillées et personnalisées :
- Des devoirs et des dissertations
- Des versions et des thèmes de latin et de grec
- Un concours blanc début décembre
- Des entraînements oraux
Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : Master 2 (bac+5)
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français C2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données).
- Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles, habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle, ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
- Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap.
- Entraînements et évaluations : exercices écrits et oraux nombreux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
- Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
- Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été, et possibilité de suivre la formation de pré-agrégation.
Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions et auteurs au programme, et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
Les enseignants de la session en cours :
Brigitte Buffard-Moret est ancienne agrégée de Lettres classiques ; elle est Professeure de langue française et de stylistique à l’Université d’Artois et dirige l’UFR des Lettres et Arts.
Mathilde Cazeaux est agrégée de Lettres classiques et docteure en études grecques et latines. Elle est Maîtresse de Conférences en langue et littérature latines à l’ENS de Lyon.
Thomas Conrad est agrégé de Lettres modernes, Maître de Conférences en Littérature française du XIXe siècle l’ENS d’Ulm.
Damien De Carné est agrégé de Lettres classiques, professeur de Littérature médiévale à l’université de Lorraine.
Valentine Dussueil est agrégée de Lettres modernes ; elle est Docteure en Littérature française du XVIIIe siècle (Sorbonne Université).
Arnaud Fabre, professeur agrégé de lettres classiques, chargé de cours en Licence et en Master dans plusieurs universités parisiennes (Paris I, Sciences Po, Paris Cité, Institut Catholique de Paris).
Violaine Géraud est agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure en langue française à l’Université Lyon III – Jean Moulin ; elle a été membre du jury de l’agrégation interne de Lettres.
Antonin Godet est agrégé de Lettres modernes, enseignant en CPGE au Lycée Chaptal et docteur en Littérature du XVIe siècle.
Benjamin Goldlust est normalien (Ulm), agrégé de Lettres classiques ; il est Professeur en Langue et Littérature latines (spécialité : littérature latine tardive) à l’Université de Franche-Comté.
Marie Ledentu est agrégée, spécialiste de la littérature latine de la fin de la République et du Principat augustéen. Elle est Professeure des universités en Langue et littérature latines Université Jean Moulin Lyon 3 et UMR 5189 HiSoMA (Histoire et sources des mondes antiques).
Véronique Montagne est agrégée de Lettres modernes ; spécialiste des pratiques rhétoriques de la Renaissance, elle est Maître de Conférences HDR à l’Université Côte d’Azur.
Yannick Mosset est normalien (Lyon), agrégé de Lettres modernes ; il est spécialiste de Sciences du langage, Linguistique et Phonétique générales ; il est enseignant dans le secondaire.
Marella Nappi est titulaire d’un doctorat (Université Paris X – Nanterre) en Littérature grecque antique ; elle a réalisé plusieurs recherches post-doctorales sur la parole féminine dans la tragédie grecque classique.
Frédéric Nau est normalien (Ulm) ; agrégé de Lettres classiques, titulaire d’un doctorat en Littérature latine ; il est Professeur de chaire supérieure au Lycée Louis-Le-Grand.
Maxime Pierre est agrégé de Lettres classiques, docteur en études latines (Université de Paris-Diderot). Il est PRAG à l’Université Paris Cité
Samuel Pierson est agrégé de Lettres classiques, doctorant en études grecques (Sorbonne Université). Il est enseignant au Collège Claude Monet de Magny-en-Vexin.
Wendy Prin-Conti est agrégée de Lettres modernes ; elle est titulaire d’un doctorat en Littérature française à l’Université Sorbonne-Nouvelle.
Astrid Quillien est agrégée de Lettres classiques, docteure en études latines et néo-latines (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ; au Collège Sévigné, elle est Directrice adjointe de l’enseignement supérieur, responsable des formations et des concours de Lettres.
Anne Régent-Susini est agrégée de Lettres modernes, Professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle en Littérature française du XVIIe siècle.
Jean-Camille Hamidou Richer est normalien, agrégé de grammaire, docteur de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon – Université de Lyon et professeur en CPGE.
Fabrice Robert est agrégé de Grammaire et titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Antiquité, spécialité : philologie grecque ; il est chercheur rattaché à l’Université Paris Ouest Nanterre.
Olivier Soutet est Professeur émérite à la Sorbonne ; il est ancien Directeur de l’Institut de Langue française de la Sorbonne ; il est Doyen honoraire de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris ; il est correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Tableau des enseignants de la session en cours
Cours | Enseignants |
---|---|
20e siècle (Roubaud) | M. Nau (Littérature) & Mme Buffard-Moret (Grammaire) |
19e siècle (de Duras) | M. Conrad (Littérature) & Mme Buffard-Moret (Grammaire) |
18e siècle (Deshoulières) | Mme Dussueil (Littérature) & Mme Géraud (Grammaire) |
17e siècle (Lesage) | Mme Régent Susini (Littérature) & Mme Fourquet Gracieux (Grammaire) |
16e siècle (Rabelais) | M. Godet (Littérature) & Mme Montagne (Grammaire) |
Médiévale (Chrétien de Troyes) | M. De Carné (Littérature) & M. Mosset et M. Soutet (Grammaire) |
Auteurs grecs | Mme Nappi (Sophocle), M. Robert (Hésiode et Longus), M. Pierson (Xénophon) |
Auteurs latins | M. Goldlust (Justin), Mme Ledentu (Lucrèce), M. Pierre (Sénèque), Mme Cazeaux (Pline) |
Version grecque | M. Robert |
Version latine | Mme Quillien |
Thème grec | M. Richer |
Thème latin | M. Goldlust |
Atelier de dissertation | Mme Quillien et Mme Prin-Conti |
Atelier 'Petit Latin" | M. Robert |
Atelier "Petit Grec" | M. Fabre |
Financez votre formation

Par mois : une formule adaptée
Après le réglement de l'acompte, choisissez vos mensualités parmi nos deux options de réglement et téléchargez notre dossier de mensualisation.
puis

Les Bourses
Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.

Les Bourses Talent
Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

Financement CPF Secteur Public
Agent de la fonction publique d'Etat, vous pouvez bénéficier d'une mobilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour aider au financement de nos préparations.
Financement France Travail
En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à France Travail.

Financement Formiris
Enseignant dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS.
Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez réglez en 1 seule fois, par chèque ou virement bancaire à l'ordre du Collège Sévigné.