Agrégation externe de géographie
L’obtention de l’agrégation de géographie permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Annabelle Marin, référente des préparations aux concours d'histoire-géographie, a.marin[@]collegesevigne.fr
Les formations à Sévigné
Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.
Découvrir notre formation
Une méthode éprouvée
La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.
Découvrir notre méthode
Des enseignants qualifiés
Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.
Découvrir notre équipe
Les stages
Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.
Découvrir nos stagesVotre concours
Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.
Épreuves écrites d’admissibilité
- Composition de géographie thématique (durée 7 heures, coefficient 1)
- Composition de géographie des territoires (durée 7 heures, coefficient 1)
- Epreuve sur dossier : concepts et méthodes de la géographie (durée 7 heures, coefficient 1)
- Composition d’histoire (durée 7 heures, coefficient 1)
Épreuves orales d’admission
- Commentaire de documents géographiques (durée de préparation 6 heures, 30 minutes d’exposé, 25 minutes d’entretien avec le jury, coefficient 2)
- Leçon de géographie, hors programme (durée de préparation 7 heures, 30 minutes d’exposé, 25 minutes d’entretien avec le jury, coefficient 2)
- Commentaire et confrontation de documents d’histoire sur une des questions au programme (durée de préparation 6 heures, 30 minutes d’exposé, 25 minutes d’entretien avec le jury, coefficient 2)
Voir la présentation des épreuves de l’agrégation externe de géographie sur le site ministériel. Le rapport du jury pour la session 2025 pourra être consulté à partir de cette page.
La préparation Sévigné
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.
- Des cours
- Des cours de méthodologie
- Des bibliographies
- Des évaluations
- Des guides et tutoriels
- Dépôt des évaluations écrites et orales
- Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
- Forum d’échanges
- Tutorat individualisé
- Classe numérique
- Aide technique pour l’accès à la plateforme
La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.
Les apports disciplinaires
Bénéficiez de l’expertise de spécialistes des périodes historiques concernées et des questions abordées en géographie pour aborder sereinement l’étude de vos questions :
- Un cours sur chacune des six questions au programme (avec les polycopiés et diaporamas afférents).
- Des séances de cours consultables en visioconférence synchrone (en direct) et en rediffusion (chaque session est enregistrée).
- Des forums de discussion, un groupe solidaire et proactif.
- Des séances de tutorat avec un agrégé référent ou répétiteur.
L’entraînement aux épreuves écrites
Il s’agit de maîtriser la méthodologie des épreuves pour traiter sereinement votre sujet de concours et intégrer les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre.
- Les ateliers de méthodologie, de préparation spécifique à l’épreuve sur dossier, d’épistémologie en géographie font la force de la préparation.
- Des conférences régulières, animées par de jeunes chercheurs, en géographie ou en histoire, permettent d’approfondir l’apprentissage des questions au programme.
- Des entraînements réguliers (épreuves blanches, exercices d’appoint sur l’écriture d’une introduction, d’une conclusion, etc.). Le concours blanc a lieu au début du mois de décembre.
- Des fiches et des séances de correction dédiées à chacune des épreuves blanches.
Des entraînements oraux
- Des entraînements oraux pour préparer les épreuves d’admission (avant et après les résultats d’admissibilité).
- La possibilité d’assister à de très nombreuses heures d’entraînements oraux (direct ou podcast).
Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : Master 2 (bac+5)
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français C2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données).

- Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles, habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
- Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap.
- Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
- Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
- Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les programmes reconduits.
Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions au programme et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
Les enseignants de la session 2025-2026
Sylvaine Boulanger est agrégée de géographie, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, habilitée à diriger des recherches.
Vincent Capdepuy, docteur en géographie (université Paris-Cité), enseigne dans l’académie de La Réunion.
Laurence De Cock est agrégée d’histoire-géographie, docteure en sciences de l’éducation (université Lyon 2), chargée de cours à l’université Paris-Cité, professeure dans l’académie de Paris.
Sophie Delmas est professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles, docteure en histoire médiévale (université Lumière-Lyon 2), a été chargée d’enseignement dans le supérieur pour les universités Paris Diderot, Evry-Val d’Essonne et Rouen-Normandie.
Fabien Gaveau, agrégé et docteur en histoire (université de Bourgogne), est professeur en classes préparatoires à Dijon.
Pauline Jouvet, agrégée d’histoire-géographie, enseigne dans l’académie de Créteil.
Juliette Moulin, agrégée de géographie, enseigne dans l’académie de Créteil.
Bertrand Pleven est agrégé de géographie, PRAG à l’INSPE de Paris.
Alexandre Serres, agrégé de géographie, enseigne dans l’académie de Versailles.
Benoît Seurot est agrégé d’histoire-géographie et enseigne dans l’académie de Nancy-Metz.
Damien Surget, agrégé de géographie, est PRAG à l’université Bretagne-Sud.
Emmanuelle Surmont est agrégée de géographie, docteure en géographie (université Bordeaux-Montaigne), est professeure en classes préparatoires à Lille.
Tableau des enseignements et des professeurs de la session 2025-2026
| Cours | Enseignants |
|---|---|
| Environnements : approches géographiques | Mme Surmont, Mme Boulanger et M. Seurot |
| L'Etat, objet géographique | M. Serres |
| Les littoraux français | M. Surget, Mme Boulanger et M. Seurot |
| Le Pacifique | M. Capdepuy |
| Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274) | Mme Delmas |
| Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970 | M. Gaveau |
| Cartes et croquis | Mme Boulanger |
| Méthodologie de l'épreuve sur dossier et suivi de la cohorte | Mme Moulin |
| Méthodologie de la géographie | M. Pleven |
| Epistémologie de la géographie | M. Pleven |
| Méthodologie en histoire | Mme Jouvet |
| Historiographie | Mme De Cock |
Financez votre formation
Par mois : une formule adaptée
Après le réglement de l'acompte, choisissez vos mensualités parmi nos deux options de réglement et téléchargez notre dossier de mensualisation.
puis
Les Bourses
Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.
Les Bourses Talent
Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.
Financement CPF Secteur Public
Agent de la fonction publique d'Etat, vous pouvez bénéficier d'une mobilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour aider au financement de nos préparations.
Financement France Travail
En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à France Travail.
Financement Formiris
Enseignant dans un établissement privé, nous vous recommandons de vous rapprocher des bureaux Formiris compétents sur votre secteur pour engager une étude de demande de prise en charge partielle de votre formation.
Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez réglez en 1 seule fois, par chèque ou virement bancaire à l'ordre du Collège Sévigné.
