Tout au long de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le Collège Sévigné a proposé plusieurs temps de recueillement et d’hommage, portés avec gravité et engagement par ses élèves.

Le 27 janvier, le Collège Sévigné a honoré cette journée mémorielle à travers plusieurs temps forts, tous marqués par l’implication et la sensibilité des élèves.
Le matin, au Square Viviani, les élèves de 3e A, préparés par l’enseignante Judith Volcot, ont donné voix à la mémoire en lisant un extrait de Le Parfum du lilas d’Anita Sikora, ancienne élève du Collège Sévigné. Sauvée durant la Seconde Guerre mondiale grâce à l’action courageuse de Marie-Louise Soustre, directrice de l’établissement de 1940 à 1945, son témoignage a résonné avec force et émotion.
À 15h, en présence de Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, des élèves de Terminale se sont recueillis devant les plaques du Collège Sévigné. Ils ont rendu hommage aux enfants juifs déportés et assassinés à Auschwitz : Francine Bloch, Claude Hirtz, Juliette Mowszowicz, Suzanne Sahel et Michel Sikora.
Préparés par Paul Micheneau et Claire Luçon, les élèves ont lu des poèmes et des témoignages, rappelant des destins brisés et la nécessité de ne jamais oublier.
À cette occasion, Jean-Pierre de Giorgio, Directeur général, a rappelé la douleur liée à ces tragédies, mais aussi le devoir de mémoire qui incombe à chacun. Il a souligné la fierté d’un établissement qui sut résister, protéger des élèves, cacher des membres de sa communauté et rester fidèle à ses valeurs humanistes malgré la persécution.
En soirée, des élèves ont représenté le Collège Sévigné, primaire, secondaire et supérieur, à l’UNESCO, lors de la cérémonie internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Se souvenir, transmettre, résister à l’oubli : au Collège Sévigné, cette responsabilité éducative demeure au cœur de l’engagement collectif.
.