Le Collège Sévigné et le moment Port-Royal

À l'occasion de l'inauguration de l'exposition dédiée aux 100 ans de la présence du Collège Sévigné au 28 rue Pierre-Nicole, le 17 octobre 2025, Mme Laurence Plazenet, professeure de littérature française du XVIIe s., à l'université de Clermont-Ferrand, est venue présenter à la communauté de l'établissement une conférence sur Port-Royal.

        

Cela a permis de comprendre les liens qui unissent l'esprit du Collège Sévigné fondé en 1880 par la Société pour la Propagation de l'Instruction parmi les Femmes, et ce moment de l'histoire du XVIIe siècle en France.

En 1925, le Collège quitte ses locaux du 6e arrondissement de Paris pour s'installer dans le quartier de Port-Royal. En se déplaçant géographiquement, l'établissement se rapproche d'un quartier qui était celui de ses figures tutélaires : Marie de Sévigné, femme de lettres portant des idéaux de liberté et d'émancipation féminine dont il porte le nom, et Blaise Pascal auquel le Collège emprunte sa devise : "Travaillons à bien penser" (Pensées, chap. XXIII). 

La communauté de Port-Royal - en ses deux sites, Port-Royal des Champs dans les Yvelines, et Port-Royal au Sud du quartier latin dans Paris, est au XVIIe siècle est, au sens large, un réseau de femmes et d'hommes éduqués et éclairés, qui ont laissé de nombreux écrits, et au sens strict, un monastère féminin peuplé par des sœurs issues de la noblesse, proches de figures telles que Marie de Sévigné ou Marie-Madeleine de Lafayette.

Le Collège Sévigné, qui met en avant l'éducation des jeunes filles dès sa fondation en 1880, s'inscrit dans une continuité d'idées avec la communauté de Port-Royal qui, dès le XVIIe siècle et avec grande modernité, promouvait l'éducation des filles.

- Une exposition, créée par Lucas Decraene, chargé des archives du Collège Sévigné, est visible rue Pierre-Nicole sur la façade de l’établissement, d’octobre à décembre 2025, et consultable en version numérique sur le carnet de recherche de l’Institut de Recherche du Collège Sévigné (IRCS) : ircsevigne.hypotheses.org