CAPES externe d’histoire-géographie Bac+3
L’obtention du CAPES d'histoire-géographie permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Annabelle Marin, référente des préparations aux concours d'histoire-géographie du Collège Sévigné, a.marin[@]collegesevigne.fr
Les formations à Sévigné
Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.
Découvrir notre formation
Une méthode éprouvée
La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.
Découvrir notre méthode
Des enseignants qualifiés
Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.
Découvrir notre équipe
Les stages
Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.
Découvrir nos stagesVotre concours
Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.
Si vous souhaitez préparer le CAPES à Bac+3 en Histoire-Géographie, merci de nous contacter par mail (secretariat.sup@collegesevigne.fr) ou par téléphone (01 53 19 07 40). Nous sommes en pleine construction de la préparation à Bac+3 compte tenu du changement des programmes.
Épreuves écrites d’admissibilité
- Épreuve écrite disciplinaire (composition d’une durée de 5 heures, coefficient 2,5 pour les CAPES Bac+3)
- Épreuve écrite disciplinaire appliquée (analyse critique de documents d’une durée de 5 heures, coefficient 2,5 pour les CAPES Bac+3)
Épreuves orales d’admission
- Épreuve de leçon (durée de préparation 4 heures, 20 minutes d’exposé, 40 minutes d’entretien avec le jury, coefficient 5 pour les CAPES Bac+3)
- Épreuve d’entretien (35 minutes, coefficient 3)
Voir la présentation des épreuves du CAPES-CAFEP externe d’histoire-géographie à Bac+3 sur le site ministériel.
La préparation Sévigné
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.
- Des cours
- Des cours de méthodologie
- Des bibliographies
- Des évaluations
- Des guides et tutoriels
- Dépôt des évaluations écrites et orales
- Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
- Forum d’échanges
- Tutorat individualisé
- Classe numérique
- Aide technique pour l’accès à la plateforme
La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.
Les apports disciplinaires
Bénéficiez de l’expertise de spécialistes des périodes historiques concernées et des questions abordées en géographie pour aborder sereinement l’étude de vos questions :
- Des séances dédiées, des pages de cours écrits, des exercices pour chacun des 16 thèmes au programme pour le CAPES Bac+3.
- Des séances de cours consultables en visioconférence synchrone (en direct) et en rediffusion (chaque session est enregistrée).
- Des forums de discussion, un groupe solidaire et proactif.
- Des séances de tutorat avec un agrégé référent ou répétiteur.
L’entraînement aux épreuves écrites
Il s’agit de maîtriser la méthodologie des épreuves pour traiter sereinement votre sujet de concours et intégrer les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre.
- Les ateliers de méthodologie, en histoire ou en géographie, d’épistémologie en géographie, le suivi individualisé des candidats font la force de la préparation.
- Des entraînements réguliers (épreuves blanches, exercices d’appoint sur l’écriture d’une introduction, d’une conclusion, d’un commentaire, etc.). Les concours blancs ont lieu en décembre et en février.
- Des fiches et des séances de correction dédiées à chacune des épreuves blanches.
Des entraînements oraux
- Des entraînements oraux pour préparer les épreuves d’admission (avant et après les résultats d’admissibilité).
- Une série de conférences et d’ateliers pour préparer l’épreuve d’entretien.
- La possibilité d’assister à de très nombreuses heures d’entraînements oraux (direct ou podcast).
Une formation pratique avec des stages
Pour préparer les candidats à leur entretien, un stage pratique, accompagné par un enseignant de notre établissement secondaire, est proposé à nos candidats.
Vous souhaitez préparer le CAPES Bac+5 : suivez ce lien pour consulter la fiche détaillée de la préparation au Collège Sévigné.
Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : Licence (CAPES Bac+3)
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français C2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données).

- Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles, habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
- Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap.
- Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
- Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
- Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les programmes reconduits.
Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions au programme et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
Les enseignants de la session 2025-2026 :
Tableau des enseignements et des professeurs de la session 2025-2026
| Cours | Enseignants |
|---|
Financez votre formation
Par mois : une formule adaptée
Après le réglement de l'acompte, choisissez vos mensualités parmi nos deux options de réglement et téléchargez notre dossier de mensualisation.
puis
Les Bourses
Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.
Les Bourses Talent
Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.
Financement CPF Secteur Public
Agent de la fonction publique d'Etat, vous pouvez bénéficier d'une mobilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour aider au financement de nos préparations.
Financement France Travail
En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à France Travail.
Financement Formiris
Enseignant dans un établissement privé, nous vous recommandons de vous rapprocher des bureaux Formiris compétents sur votre secteur pour engager une étude de demande de prise en charge partielle de votre formation.
Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez réglez en 1 seule fois, par chèque ou virement bancaire à l'ordre du Collège Sévigné.
