CAPES externe d’histoire-géographie
L’obtention du CAPES d'histoire-géographie permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Luc Daireaux, directeur adjoint de l'enseignement supérieur auprès du Collège Sévigné, référent des préparations aux concours d'histoire-géographie, l.daireaux[@]collegesevigne.fr
Les formations à Sévigné
Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.
Découvrir notre formationUne méthode éprouvée
La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.
Découvrir notre méthodeDes enseignants qualifiés
Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.
Découvrir notre équipeLes stages
Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.
Découvrir nos stagesVotre concours
Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.
Épreuves écrites d’admissibilité
- Épreuve écrite disciplinaire (composition d’une durée de 6 heures, coefficient 2)
- Épreuve écrite disciplinaire appliquée (analyse critique de documents puis construction d’une séquence pédagogique d’une durée de 6 heures, coefficient 2)
Épreuves orales d’admission
- Épreuve de leçon (durée de préparation 5 heures, 30 minutes d’exposé, 25 minutes d’entretien avec le jury, coefficient 5)
- Épreuve d’entretien (35 minutes, coefficient 3)
Voir la présentation des épreuves du CAPES-CAFEP externe d’histoire-géographie sur le site ministériel. Le rapport du jury pour la session 2023 peut être consulté à partir de cette page.
La préparation Sévigné
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.
- Des cours
- Des cours de méthodologie
- Des bibliographies
- Des évaluations
- Des guides et tutoriels
- Dépôt des évaluations écrites et orales
- Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
- Forum d’échanges
- Tutorat individualisé
- Classe numérique
- Aide technique pour l’accès à la plateforme
La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.
Les apports disciplinaires
Bénéficiez de l’expertise de spécialistes des périodes historiques concernées et des questions abordées en géographie pour aborder sereinement l’étude de vos questions :
- Un cours sur chacune des six questions au programme (avec les polycopiés et diaporamas afférents).
- Des séances de cours consultables en visioconférence synchrone (en direct) et en rediffusion (chaque session est enregistrée).
- Des forums de discussion, un groupe solidaire et proactif.
- Des séances de tutorat avec un agrégé référent ou répétiteur.
L’entraînement aux épreuves écrites
Il s’agit de maîtriser la méthodologie des épreuves pour traiter sereinement votre sujet de concours et intégrer les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre.
- Les ateliers de méthodologie, en histoire ou en géographie, d’épistémologie en géographie, le suivi individualisé des candidats font la force de la préparation.
- Des entraînements réguliers (épreuves blanches, exercices d’appoint sur l’écriture d’une introduction, d’une conclusion, d’un commentaire, etc.). Les concours blancs ont lieu en décembre et en février.
- Des fiches et des séances de correction dédiées à chacune des épreuves blanches.
Des entraînements oraux
- Des entraînements oraux pour préparer les épreuves d’admission (avant et après les résultats d’admissibilité).
- Une série de conférences et d’ateliers pour préparer l’épreuve d’entretien.
- La possibilité d’assister à de très nombreuses heures d’entraînements oraux (direct ou podcast).
Une formation pratique avec des stages
Pour préparer les candidats à leur entretien, un stage pratique, accompagné par un enseignant de notre établissement secondaire, est proposé à nos candidats.
Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : Master 2 (bac+5)
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français C2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données).
- Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles, habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
- Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap.
- Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
- Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
- Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les programmes reconduits.
Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions au programme et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
Les enseignants de la session 2024-2025 :
Sylvaine Boulanger est agrégée de géographie ; spécialiste des paysages et de la viticulture en France, elle est maître de conférences à Sorbonne Université.
Luc Daireaux est agrégé et docteur en histoire moderne ; il est directeur adjoint de l’enseignement supérieur au Collège Sévigné, responsable des formations et des concours en histoire-géographie. Il anime les podcasts « Chemins d’histoire » et « L’Historioscope ».
Laurence De Cock est agrégée d’histoire-géographie ; elle est docteure en sciences de l’éducation (Université Lyon 2) ; dans l’enseignement supérieur, elle est notamment chargée de cours à l’Université Paris-Cité ; elle est professeure dans l’académie de Paris.
Sophie Delmas est professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles ; elle est titulaire d’un doctorat d’histoire médiévale sur les Franciscains ; elle a été chargée d’enseignement dans le supérieur pour les universités Paris Diderot, Evry-Val d’Essonne et Rouen.
Sylvain Destephen est agrégé d’histoire ; habilité à diriger des recherches, il est professeur d’histoire romaine à l’université Caen-Normandie.
Marie-Françoise Fleury est spécialiste de la géographie de la forêt amazonienne ; elle est maître de conférences à l’université de Lorraine ; elle est Responsable du Master MEEF à Metz.
Patrick Haluska est agrégé de lettres modernes ; spécialiste de didactique, il est PRAG à l’université de Picardie Jules-Verne.
Sabine Lefebvre est agrégée d’histoire ; spécialiste des hommages publics en péninsule ibérique et au Maghreb dans l’Antiquité, elle est professeure à l’université de Bourgogne.
Elsa Paris est agrégée d’histoire et enseigne dans l’académie de Créteil.
Bertrand Pleven est agrégé de Géographie ; il est PRAG à l’INSPE de Paris ; il est spécialiste de géographie culturelle et sociale.
Matthieu Protin est normalien (Ulm), agrégé de lettres modernes ; il est professeur en khâgne spécialité théâtre, au lycée Fénelon, à Paris ; il est chargé de cours et référent académique à l’Institut d’études politiques de Paris.
Christian Stein est agrégé d’histoire, docteur de l’université Paris I ; il est maître de Conférences à l’université de Bourgogne.
Damien Surget est agrégé de géographie ; il est PRAG à l’université Bretagne Sud ; il a été membre du jury de CAPES externe d’histoire-géographie.
Emmanuelle Surmont est agrégée de géographie, spécialiste des espaces maritimes, titulaire d’un doctorat (Université Bordeaux-Montaigne) ; elle est professeure en classes préparatoires à Lille.
Tableau des enseignements et des professeurs de la session 2024-2025
Question/Oeuvres | Enseignants |
---|---|
Gouverner l'Empire romain de Trajan à 410 après Jésus-Christ | Mme Lefebvre, MM. Destephen et Stein |
Eglise, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274) | Mme Delmas |
L'Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux accords d'Evian de 1962 | Mme Paris |
Environnements : approches géographiques | Mme Surmont |
L'Amérique latine | Mme Fleury |
Les littoraux français | M. Surget |
Méthodologie en histoire | M. Daireaux |
Méthodologie en géographies, cartes et croquis | M. Pleven, Mme Boulanger |
Didactique de l'histoire | Mme De Cock |
Historiographie | Conférences spécifiques |
Epistémologie de la géographie | M. Pleven |
Ateliers de préparation à l'épreuve d'entretien | Mme De Cock, MM. Haluska et Protin |
Ateliers de préparation aux épreuves orales (entretien et leçon) | M. Daireaux |
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