maths

Enseigner la littérature – didactique juillet 2026

les techniques de la dissertation et de l'explication de texte pour les enseignants du secondaire
Avancé
3 jours
Présentiel / distanciel
Intervenants
Patrick Haluska
Professeur agrégé de lettres à l'Université de Picardie Jules Verne

Information : Les différentes sessions de stage ne traitent pas les mêmes corpus.

Public : ce stage s'adresse aux enseignants du public et du privé souhaitant passer l’agrégation interne de lettres ou le Capes de lettres externe et interne. Ainsi qu'aux enseignants souhaitant parfaire leurs connaissances et la mise en place didactique des séances de cours et des séquences d’enseignement.

Prérequis : connaissances en littérature de niveau licence 3.

Modalités : ce stage est enregistré (enregistrement disponible 2 mois).

Objectifs du stage :

  • Actualiser les connaissances littéraires et critiques sur les grands genres : théâtre, poésie et roman.
  • Développer une lecture problématisée des textes en identifiant rapidement leurs enjeux essentiels.
  • Apprendre à construire la cohérence d'un corpus à partir de textes variés.
  • Comprendre la démarche qui conduit de l'analyse littéraire à la réflexion didactique.
  • Acquérir des méthodes de travail directement transférables à l'épreuve de didactique de l'agrégation interne.

Les compétences visées :

  • Analyser efficacement un texte littéraire.
  • Mobiliser les grands repères théoriques et critiques des genres.
  • Faire émerger une problématique pertinente à partir d'un corpus.
  • Articuler lecture des textes, cohérence du corpus et projet d'enseignement.
  • Développer rapidité et efficacité dans l'analyse, compétences essentielles pour les concours.

Méthode pédagogique

Le stage alterne apports théoriques, analyse de textes et réflexion collective. Chaque journée est consacrée à un genre (théâtre, poésie, roman) et s'organise selon la progression de l'épreuve : étude problématisée des textes, construction de la cohérence du corpus, puis ouverture vers les enjeux didactiques. Les échanges entre le formateur et les stagiaires occupent une place centrale afin de favoriser l'acquisition de méthodes directement réutilisables dans la préparation du concours et dans la pratique professionnelle.


  • Jour 1 : Approche du texte théâtral (les grandes problématiques et analyse d’un corpus)
  • Jour 2 : Approche du texte poétique (les grandes problématiques et analyse d’un corpus)
  • Jour 3 : Approche du récit (les grandes problématiques et analyse d’un corpus)

La question de l’argumentation est abordée de manière transversale et traverse l’ensemble du programme du stage.
Le travail sur chaque genre s’appuie sur un corpus d’environ une dizaine de textes qui traversent l’ensemble des problématiques.

Le stage n’est pas évalué

Enseigner la littérature – didactique juillet 2026
Tarif

Stage305 €

305 €

Prochaines sessions

6, 7 et 8 et juillet 2026 9h-12h / 13h-16h

Présentation du stage