Certification complémentaire – Cinéma

Les inscriptions sont ouvertes d'avril à octobre 2023 inclus. Le délai d'accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Vous êtes déjà enseignant.e et vous souhaitez obtenir la certification complémentaire "cinéma audiovisuel" : pour enseigner autrement dans le cadre d'une option cinéma.

Public concerné : Les enseignant.es en formation continue, soucieux.ses de transmettre le patrimoine cinématographique des XXe et XXIe siècles à leurs élèves pourront s’inscrire à une partie de cette formation pour préparer les certifications complémentaires cinéma/audiovisuel.

Attendus de l'examen 

Les attendus concernent la culture cinématographique et audiovisuelle et la connaissance de leurs langages spécifiques (à partir d’une étude de cas) ; la connaissance du développement de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel dans le système scolaire, les programmes en cours ; la connaissance des modes d’enseignement propres au cinéma et à l’audiovisuel : travail en équipes, interdisciplinarité, partenariat avec les professionnel.le.s.

 

Notre formation

Pour vous former, vous aider à rédiger votre dossier et vous préparer à l'examen (oral devant un jury), nous vous proposons le cursus suivant : 

Objectifs (compétences et aptitudes évaluées) :

 - Utiliser de manière pertinente sa culture cinématographique et audiovisuelle (fréquentation des œuvres, histoire du cinéma) et transmettre de manière adaptée  leurs langages spécifiques (à partir d’une étude de cas) ; 
- Construire une séquence pédagogique à partir d'une connaissance solide du développement de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel dans le système scolaire, les programmes en cours ; 
- Travailler en équipe grâce à une bonne maîtrise des modes d’enseignement propres au cinéma et à l’audiovisuel : travail en équipe, interdisciplinarité, partenariat avec les professionnel.les ; 
- Enseigner la culture cinématographique à des élèves dans le secondaire avec une capacité à expliciter la démarche pédagogique concernée dans la complémentarité pratique, culturelle, méthodologique.

Durée : 150 heures

Apport théorique :

      • cours d'analyse filmique assuré par Alice Leroy (cours en présence avec possibilité de le suivre par visioconférence en direct et en podcast),
      • le cours d'histoire du cinéma assuré par Juliette Goffart (cours en présence et rédigé),
      • une séance dédiée au cinéma documentaire assurée par Alena Namura,
      • un atelier de formation professionnelle en montage assuré par Aurélien Manya,
      • une séance de présentation des épreuves de la Certification assurée par Ulysse Vannière,
      • un atelier de préparation aux épreuves et une aide personnalisée à la constitution de votre dossier (avec préparation à l'oral), assurés par un pool d'enseignant.e spécialisé.es, Frédérique Chef et Baptiste Roux,
      • un stage d'observation dans l'une de nos classes "option cinéma" au Lycée Sévigné, afin de vous aider à réfléchir aux enjeux pédagogiques et institutionnels d'un tel enseignement.

Evaluations et entraînements

Votre dossier est relu et corrigé régulièrement tout au long de l'année par votre tuteur.rice,

3 évaluations écrites en analyse filmique,

1 exposé oral en histoire du cinéma,

2 entraînements à l'oral, dans les conditions de l'examen, pour vous permettre de vous préparer à l'examen académique.

Modalités d'enseignement : en présence et à distance

Les cours d'analyse filmique auront lieu en fin de journée ou le samedi et seront également disponibles en version audio et vidéo. Le cours d'histoire du cinéma est disponible en version écrite. Les ateliers assurés par des professionnels auront lieu en week-end et/ou durant les vacances scolaires.

Méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux dirigés interactifs, exercices préparatoires, exposés, évaluations écrites. 

Pour davantage de renseignements sur cette certification, cliquez ici.

Voir également un exemple de rapport de jury (Bordeaux, 2014) : rapport 2014 - Bordeaux