Certification complémentaire Cinéma et audiovisuel

Vous êtes déjà enseignant et vous souhaitez obtenir la certification complémentaire "cinéma audiovisuel" pour enseigner autrement dans le cadre d'une option cinéma.

120 heures
Présentiel / distanciel
du 01 juin 2024 au 30 juin 2025
du 2 avril au 30 novembre 2024

Les formations à Sévigné

Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.

Découvrir notre formation

Une méthode éprouvée

La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.

Découvrir notre méthode

Des enseignants qualifiés

Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

Découvrir notre équipe

Les stages

Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.

Découvrir nos stages

Attendus de l’examen 

Les attendus concernent la culture cinématographique et audiovisuelle et la connaissance de leurs langages spécifiques (à partir d’une étude de cas) ; la connaissance du développement de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel dans le système scolaire, les programmes en cours ; travail en équipes, interdisciplinarité, partenariat avec les professionnels.

Pour vous former, vous aider à rédiger votre dossier et vous préparer à l’examen (oral devant un jury), nous vous proposons le cursus suivant : 

Objectifs (compétences et aptitudes évaluées) :

 – Utiliser de manière pertinente sa culture cinématographique et audiovisuelle (fréquentation des œuvres, histoire du cinéma) et transmettre de manière adaptée  leurs langages spécifiques (à partir d’une étude de cas) ; 
– Construire une séquence pédagogique à partir d’une connaissance solide du développement de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel dans le système scolaire, les programmes en cours ; 
– Travailler en équipe grâce à une bonne maîtrise des modes d’enseignement propres au cinéma et à l’audiovisuel : interdisciplinarité, partenariat avec les professionnels ; 
– Enseigner la culture cinématographique à des élèves dans le secondaire avec une capacité à expliciter la démarche pédagogique concernée dans la complémentarité pratique, culturelle, méthodologique.

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologie
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  •  
Correction en ligne
  • De vos évaluations écrites et de vos entraînements oraux
  • Corrections individualisées 
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Les cours d’analyse filmique auront lieu en fin de journée ou le samedi et seront également disponibles en version audio et vidéo. Le cours d’histoire du cinéma est disponible en version écrite. Les ateliers assurés par des professionnels auront lieu en week-end et/ou durant les vacances scolaires.

Apport théorique :

      • séance de présentation des épreuves de la Certification 
      • cours d’analyse filmique 
      • cours d’histoire du cinéma 
      • séance dédiée au cinéma documentaire 
      • atelier de formation professionnelle en montage 
      • atelier de préparation aux épreuves et aide personnalisée à la constitution de votre dossier (avec préparation à l’oral)
      • stage d’observation dans l’une de nos classes « option cinéma » au Lycée Sévigné, afin de vous aider à réfléchir aux enjeux pédagogiques et institutionnels d’un tel enseignement.

Evaluations et entraînements

Votre dossier est relu et corrigé tout au long de l’année par votre tuteur

  • 3 évaluations écrites en analyse filmique,
  • 1 exposé oral en histoire du cinéma,
  • 2 entraînements à l’oral, dans les conditions de l’examen, pour vous permettre de vous préparer à l’examen académique

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Master

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.

  • Expertise : des enseignants spécialistes aussi bien en théorie (histoire du cinéma et analyse filmique) qu’en pratique ( didactique du cinéma et construction de séquence).
  • Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap. 
  • Entraînements et évaluations :  exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences de la certification.
  • Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un enseignant titulaire de la certification (en présence ou à distance)
  • Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours d’histoire du cinéma.

Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

Les enseignants de la session en cours :

Frédérique Chef  est enseignante spécialisée.

Juliette Goffart est agrégée de Lettres modernes ; elle est critique de cinéma (revues Etudes, Sofilm, Critikat.com, Trafic) ; elle est enseignante en cinéma-audiovisuel.

Alice Leroy est une ancienne de l’ENS Lyon ; elle est Maître de Conférences Gustave Eiffel.

Aurélien Manya est monteur ; il est issu de la Promo Fémis en montage ; il est membre du jury Ciné-fabrique.

Aléna Namura est diplômée de l’Université Paris 3  Sorbonne (Recherche Cinéma et audiovisuel) ; elle est assistante de production et journaliste.r

Baptiste Roux est professeur agrégé de Lettes modernes et enseignant de culture générale en CPGE(Meaux). Il est membre du comité de rédaction de la revue « Positif ».

Ulysse Vannière est professeur agrégé de Philosophie et Cinéma-audiovisuel dans l’Académie de Versailles ; il a été chargé de cours à l’Université Lumière Lyon 2.

Tableau des enseignants

Question/Oeuvres Enseignants
Analyse filmique Alice Leroy
Histoire du cinéma Juliette Goffart
Cinéma documentaire Alena Namura
Atelier de formation professionnelle en montage Aurélien Manya
Atelier de préparation aux épreuves et aide personnalisée à la constitution du dosser Frédérique Chef et Baptiste Roux

Financez votre formation

Par mois : une formule adaptée

Après le réglement de l'acompte, choisissez vos mensualités parmis nos deux options de réglement et téléchargez notre dossier de mensualisation.


Accompte

Obligatoire

Nombre de mensualités
500 € d'acompte

puis

par mois
Collège Sévigné

Les Bourses

Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.

Les Bourses Talent

Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur la portail EDOF.

Financement Pôle emploi

En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à Pôle Emploi.

Financement Formiris

Enseignant dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS.

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez réglez en 1 seule fois, par chèque ou virement bancaire à l'ordre du Collège Sévigné.