
Capes externe de Philosophie
Vous souhaitez enseigner la Philosophie aux lycéens ? Pour cela, vous devrez obtenir le Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) ou le Cafep (Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé). Le concours est ouvert aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master. Après validation de l'année de stage, votre statut de professeur certifié, fonctionnaire d’État, vous permettra de rejoindre un lycée d’enseignement général public ou privé sous contrat.

Les formations à Sévigné
Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.
Découvrir notre formation
Une méthode éprouvée
La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.
Découvrir notre méthode
Des enseignants qualifiés
Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.
Découvrir notre équipe
Les stages
Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.
Découvrir nos stagesVotre concours
Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.
Épreuves écrites d’admissibilité
- Epreuve écrite disciplinaire.
L’épreuve prend la forme d’une composition.
Le programme de l’épreuve est celui des classes terminales auquel s’ajoute le programme de spécialité «humanités, littérature et philosophie» du cycle terminal de la voie générale.
Durée : six heures. Coefficient 2.
- Epreuve écrite disciplinaire appliquée.
Explication d’un texte philosophique emprunté à l’un des auteurs du programme des classes terminales. L’épreuve permet d’évaluer les capacités d’interprétation ainsi que les capacités pédagogiques et didactiques du candidat.
Durée : six heures. Coefficient 2.
Épreuves orales d’admission
- Epreuve de leçon
Deux textes issus du programme publié sur le site du ministère de l’éducation nationale sont proposés au choix du candidat, qui retient l’un d’entre eux.
L’épreuve comporte deux phases :
– une première phase consistant en l’explication, devant le jury, du texte choisi par le candidat : il montre comment il le destine aux élèves des classes terminales ;
– une seconde phase consistant en la conception et la présentation d’une séance d’enseignement, le cas échéant resituée dans le cadre d’une séquence d’enseignement.
Le candidat choisit une question problématisée issue du texte proposé, qui sert de base à la construction de sa séance, laquelle doit intégrer des éléments d’analyse du texte présentés lors de la première phase.
Durée de la préparation : six heures ; durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : quarante minutes maximum ; entretien avec le jury : vingt minutes maximum).
Coefficient 5.
- Epreuve d’entretien
Le principal objectif de cette épreuve est d’évaluer « la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur ». Elle dure 35 minutes, décomposées comme suit :
1) La première partie de l’épreuve dure 15 minutes : le candidat présente son parcours et sa motivation en 5 minutes puis s’ensuit un dialogue de 10 minutes avec le jury.
2) La seconde partie de l’épreuve dure 20 minutes :
– 10 minutes consacrées à une mise en situation professionnelle d’enseignement,
– puis 10 minutes consacrées à une mise en situation professionnelle relative à la vie scolaire.
Coefficient 3.
La préparation Sévigné
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.
- Des cours
- Des cours de méthodologies
- Des bibliographies
- Des évaluations
- Des guides et tutoriels
- Dépôt des évaluations écrites et orales
- Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
- Forum d’échanges
- Tutorat individualisé
- Classe numérique
- Aide technique pour l’accès à la plateforme
La formation est uniquement proposée en distanciel.
Nous proposons :
Apport disciplinaire
Les cours permettent d’acquérir les notions fondamentales disciplinaires. Des stages pratiques dans notre lycée et des entretiens avec un enseignant référent qui vous accueillera dans sa classe complètent le dispositif.
- Un cours pour vous préparer à la méthodologie générale de la composition avec un rappel des grandes notions du programme du secondaire (10 devoirs).
- Un entraînement à l’épreuve de composition avec corrigés rédigés.
- Un cours de méthodologie pour réussir l’épreuve disciplinaire appliquée : méthode de l’explication de texte philosophique et approche de la question de la transposition didactique dans un cours du cycle terminal.
- Un cours pour vous préparer à l’entretien professionnel : grandes questions sur la vie professionnelle d’un enseignant (évaluation, rapport avec les parents, différents services dans un établissement scolaire et rôles de ceux-ci, instances).
Des évaluations écrites et des entraînements aux épreuves d’admissibilité
- Les évaluations écrites vous permettent de vous préparer aux épreuves d’admissibilité du Capes en vous conformant aux attentes du jury
- 8 compositions
- 6 explications de textes
- Ressources : des conseils méthodologiques pour chaque épreuve, des ateliers interactifs pour vous entraîner à la problématisation et à la rédaction de la dissertation (10 entraînements), des sujets de devoirs-types
- Un concours blanc
Des évaluations orales et des entraînements aux épreuves d’admission
- Les entraînements sont conformes aux épreuves du concours (nature du sujet, durée et déroulement de l’épreuve) : leçon, entretien.
- 3 entraînements oraux (1 avant l’admissibilité, les autres après).
- La possibilité d’assister aux entraînements oraux des autres inscrits.
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : Licence
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.
- Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles, habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle.
- Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap.
- Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
- Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
- Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été.
Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions au programme et versés en méthodologie. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
Les enseignants de la session en cours :
Serge Champeau est normalien (Saint Cloud), agrégé de Philosophie ; il est enseignant retraité de Philosophie en classe préparatoire (Khâgne) à Bordeaux ; il a été membre des jurys du Capes et de l’agrégation de Philosophie.
Olivier Dhilly est agrégé de Philosophie ; il a enseigné à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur de Saint-Denis ; il est chevalier de l’ordre des Palmes académiques (2011).
Vincent Sullerot est normalien (Ulm), agrégé de Philosophie, il enseigne au Collège Sévigné ou il est également référent des préparations aux concours de Philosophie ; il a été membre de jury de CAPES.
Tableau des enseignants
Question/Oeuvres | Enseignants |
---|---|
Composition hors programme | M. Champeau |
Méthodologie | M. Sullerot |
Philosophie générale | M. Sulllerot |
Explication de texte | M. Champeau |
Epreuve de leçon et entretien professionnel | M. Dhilly + enseignants d'autres disciplines |
Financez votre formation

Par mois : une formule adaptée
Après le réglement de l'acompte, choisissez vos mensualités parmis nos deux options de réglement et téléchargez notre dossier de mensualisation.
puis

Le Compte Personnel de Formation
Pour les salariés, demandeurs d’emploi et tout détenteur de crédits personnels de formation.

Financement Pôle emploi
Pour les demandeurs d’emploi et étudiants. Votre conseiller Pôle emploi pourra vous orienter vers différents dispositifs, ou vous proposer une Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Financement Formiris
Pour les demandeurs d’emploi et étudiants. Votre conseiller Pôle emploi pourra vous orienter vers différents dispositifs, ou vous proposer une Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez réglez en 1 seule fois, par chèque ou virement bancaire à l'ordre du Collège Sévigné.