Agrégation interne de Lettres modernes

L’obtention de l’agrégation de Lettres modernes permet de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation.

300 heures
Présentiel / distanciel
du 01 juin 2024 au 30 juin 2025
du 02 avril au 31 octobre 2024

Les formations à Sévigné

Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.

Découvrir notre formation

Une méthode éprouvée

La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.

Découvrir notre méthode

Des enseignants qualifiés

Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

Découvrir notre équipe

Les stages

Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.

Découvrir nos stages

Votre concours

Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

Épreuves écrites d’admissibilité :  

  • Composition (didactique)
  • Composition française sur oeuvre au programme

Épreuves orales d’admission

  • Leçon
  • Explication de texte et exposé de grammaire
  • Commentaire d’un texte de littérature ancienne, ou moderne (y compris comparée)

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologie
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  • Des guides et tutoriels
Correction en ligne
  • De vos évaluation écrites et de vos entraînements oraux
  • Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Les apports disciplinaires

Bénéficiez de l’expertise de spécialistes de la littérature et de la linguistique pour aborder l’étude des œuvres :

  • Un cours rédigé sur chacune des questions et chacun des auteurs au programme 
  • Des séances de cours consultables en visioconférence (synchrone et asynchrone)
  • Des forums de discussion abondés par les enseignants
  • Des podcasts d’une sélection d’entraînements oraux

L’entraînement aux épreuves

Maîtrisez la méthodologie des épreuves du concours et intégrez leurs exigences pour atteindre les objectifs attendus :

  • Des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
  • Des ateliers de dissertation avec des sujets traités en petit groupe et un corrigé 
  • Des modules de travail en autonomie avec exercices autocorrectifs
  • Des entraînements à l’oral toute l’année

Les évaluations

Réalisez des entraînements dans les conditions du concours avec corrections détaillées et personnalisées :

  • Des devoirs et des dissertations
  • Un concours blanc à la Toussaint
  • Des entraînements oraux dans les conditions du concours 

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Master

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.

  • Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles,  habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
  • Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap. 
  • Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
  • Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
  • Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été.

Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions et auteurs au programme, et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

Les enseignants de la session en cours :

Yoann Boudes est agrégé de Lettres modernes et maître de conférences en Langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’Université de Rouen Normandie.

Brigitte Buffard-Moret est ancienne agrégée de Lettres classiques ; elle est Professeure de langue française et de stylistique à l’Université d’Artois et dirige l’UFR des Lettres et Arts.

Marguerite Chotard est agrégée de Lettres modernes ; elle enseigne au Lycée Pierre Mendès France à Tunis.

Claire Fourquet Gracieux est agrégée de Lettres modernes ; elle est Maîtresse de Conférences en Stylistique du français moderne à l’Université Paris-Est Créteil.

Nicolas Fréry est agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat en littérature française des 17ème et 18ème siècle ; il est post-doctorant à l’Université de Strasbourg.

Violaine Géraud est agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure en langue française à l’Université Lyon III – Jean Moulin ; elle a été membre du jury de l’agrégation interne de Lettres.

Patrick Haluska est agrégé de Lettres modernes ; spécialiste de Didactique, il est Professeur agrégé à l’Université de Picardie Jules Verne.

Natalie Héron est agrégée de Lettres modernes ; elle a enseigné la Littérature française au Lycée dans l’académie de Versailles.

Denis Lagae-Devoldère est agrégé d’Anglais ; spécialiste de la Littérature et Civilisation anglaises, il est Maître de Conférences à Sorbonne-Université.

Frédéric Marteau est agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat de Langue et Littérature françaises à l’Université Paris 8 – Saint Denis («  Le dess(e)in de l’écriture. Une poétique de la lecture. Paul Celan et Charles Racine ».) ; il a été professeur de Français dans plusieurs établissements franciliens.

Sophie Menztel est agrégée de Lettres modernes ; elle est Maîtresse de Conférences en Littérature française, Arts, Théâtre, à l’Université de Tours.

Véronique Montagne est agrégée de Lettres modernes ; spécialiste des pratiques rhétoriques de la Renaissance, elle est Maîtresse de Conférences HDR à l’Université Côte d’Azur.

Frédéric Nau est normalien (Ulm) ; agrégé de Lettres classiques, titulaire d’un doctorat en Littérature latine ; il est Professeur de chaire supérieure de Lettres classiques au Lycée Louis-Le-Grand.

Pierre-Elie PICHOT est normalien (Lyon), agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat en poésie de la Renaissance (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ; il est actuellement enseignant au Lycée Eugène Ronceray (95).

Wendy Prin-Conti est agrégée de Lettres modernes ; elle est titulaire d’un doctorat en Littérature française à l’Université Sorbonne-Nouvelle ; elle est actuellement rédactrice – lexicographe au service du Dictionnaire de l’Académie française.

Astrid Quillien est agrégée de Lettres classiques, docteure en études latines et néo-latines (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ; au Collège Sévigné, elle est Directrice adjointe de l’enseignement supérieur, responsable des formations et des concours de Lettres ; elle enseigne le latin et la littérature dans le secondaire et le supérieur. 

Esther Rozenblum est agrégée de Lettres modernes (CAER 2021, rang 1) ; elle a enseigné à l’Ecole Jeannine Manuel, à l’Ecole Internationale Bilingue et au Lycée français international de Dehli en Inde.

Laurent Russo est agrégé de Lettres modernes ; il enseigne en CPGE au lycée Frédéric Mistral d’Avignon.

Olivier Soutet est Professeur émérite à la Sorbonne ; il est ancien Directeur de l’Institut de Langue française de la Sorbonne ; il est Doyen honoraire de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris ; il est correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

 

Tableau des enseignants de la session en cours

Question/Oeuvres Enseignants
20e siècle (Koltès) M. Russo
19e siècle (de Vigny) Mme Prin-Conti
18e siècle (Prévost) M. Fréry
17e siècle (Corneille) M. Nau
16e siècle (de Crenne) M. Pichot
Médiévale (de Fournival) M. Boudes
Comparée (Réalisme magique) Mme Héron
Didactique M. Haluska
Cinéma M. Marteau
Atelier dissertation et tutorat Mme Quillien, Mme Rozenblum, Mme Chotard, Mme Mentzel et Mme Prin-Conti

Financez votre formation

Par mois : une formule adaptée

Après le réglement de l'acompte, choisissez vos mensualités parmis nos deux options de réglement et téléchargez notre dossier de mensualisation.


Accompte

Obligatoire

Nombre de mensualités
500 € d'acompte

puis

par mois
Collège Sévigné

Les Bourses

Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.

Les Bourses Talent

Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.

les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur la portail EDOF.

Financement Pôle emploi

En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à Pôle Emploi.

Financement Formiris

Enseignant dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS.

Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez réglez en 1 seule fois, par chèque ou virement bancaire à l'ordre du Collège Sévigné.