29 Jan 2024

L’art du poly – les cours Sévigné

 

Qu’est-ce qu’un cours Sévigné (le « poly ») ?  Une boîte à outils pour réussir son concours. 

Les cours Sévigné (dits les « polys ») sont conçus dans la perspective de la préparation aux concours de l’enseignement (CAPES et agrégations), dont le Collège Sévigné s’est fait une spécialité depuis un siècle désormais. Les premiers cours par correspondance apparaissent dans les années 1920 et le "poly Sévigné" fête cette année son premier centenaire dans la mesure où la première trace d'un polycopié envoyé date de l'année 1923-1924.  Il s'agissait d'un cours de préparation à l'agrégation de mathématiques envoyé à des préparationnaires résidant à Carthage en Tunisie et à Marseille. 

Entièrement rédigés et de très haute qualité, ils ont eu, dès l’origine, pour but de permettre aux candidats de se préparer aux concours, où que les candidats résident. Ils associent le plus souvent des indications bibliographiques, une introduction à la question, des explications de texte, des leçons, des analyses de document, et des corrigés : les « polys » ne sont pas pensés comme des essais à lire d’une traite mais bien comme un ensemble de développements et d’outils directement utiles à celles et ceux qui préparent les épreuves de concours.

Le « poly » est aujourd’hui envoyé par quinzaine aux étudiants inscrits qui retiennent l’option d’envoi postal lors de leur inscription à une préparation au concours. Il est également disponible sur la plateforme Moodle. Reflet de ce que l’enseignant a dit en classe, il peut intégrer les questions des étudiants pendant les séances. Le charme du « poly » est aussi qu’il garde, la plupart du temps, la trace écrite de la vie qui a animé le cours. 

Plus d'infos sur les cours Sévigné, de l'année en cours, comme des années passées ?

Adressez-nous toutes vos questions à l'adresse accueilsup@collegesevigne.fr et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

M. Jean Métayer, Cours de préparation à l’agrégation de lettres classiques (grec) : Lysias, Discours 1, 3, 7, 10, 12 ; 16, 22, 23, 24, 31, 32, année 1999-2000, cote Archives Sévigné : 20003001.

M. Philippe Adrien Van Tieghem (1898-1969), Cours de préparation à l’agrégation de Lettres : La Légende des siècles et La fin de Satan de Victor Hugo, année 1952-1953, cote Archives Sévigné : 195310000.

Dernières actualités

Suivez les résultats 2024 !
4, 26 et 30 avril : résultats d’admissibilité pour les agrégatifs externes
Avril : dernière ligne droite pour les concours internes !
Saison des entraînements oraux
CPF : campagne de mobilisation du 25/03/24 au 21/04/24