La Journée du 13 mai 2023 - Journée pour Soizic Charpentier - "Le Collège Sévigné et son histoire"
Le samedi 13 mai prochain se déroulera au Collège Sévigné une Journée pour Soizic Charpentier et à son action de Directrice générale du Collège Sévigné. Elle sera également l'occasion de retracer certains pans de notre institution scolaire.
Nous reviendrons sur l'histoire des trois pôles de l'établissement :
Nous consacrerons la matinée à évoquer l'histoire du Collège depuis sa fondation en 1880, en mettant l'accent sur les choix pionniers qui en sont la marque distinctive (éducation des femmes y compris au niveau supérieur), l'éducation bilingue au premier chef.
L'après-midi, nous évoquerons tout d'abord l'histoire du département de l'enseignement supérieur avec ses acteurs. Ensuite, nous nous consacrerons à l'histoire du Collège Sévigné durant la Seconde Guerre mondiale : nous vous ferons découvrir les adultes travaillant au Collège, les élèves y étant scolarisés et leurs familles durant ces années cruciales. Nous voulons rendre hommage à celles et ceux qui ont été victimes de l'occupant et du régime de Vichy, à celles et ceux qui ont aidé et caché les juifs. Autant de parcours patiemment reconstitués aujourd'hui, y compris grâce aux précieux témoignages recueillis auprès des descendants et des témoins vivants qui répondent généreusement à nos questions.
La Journée du 13 mai coïncide avec une Exposition sur l'Histoire du Collège Sévigné, qui sera inaugurée pour l'occasion et restera visible ensuite durant le printemps sur les murs du bâtiment rénové du 28, rue Pierre Nicole.
Nous publierons le programme détaillé de la Journée et tous les renseignements pratiques ici à l'approche du 13 mai.
Des idées, des questions, sur la journée du 13 mai ? Sur l'histoire du Collège Sévigné ?
Contactez-nous :
Lucas Decraene, chargé des archives du Collège, l.decraene@collegesevigne.fr
Photo de groupe, 1912-13. Les "jardinières" d'enfants.
Les bâtiments du Collège Sévigné - Hier et aujourd'hui