30 Déc 2023

Archives 1939-1945 : Appel à collecte

Le Collège Sévigné est un établissement laïc fondé en 1880. Son histoire a été marquée par les crises du XXe siècle et notamment par le second conflit mondial. Durant cette époque, plusieurs acteurs du Collège, membres de l’administration, professeurs comme certains élèves, ont participé activement à la résistance contre l’occupant nazi tandis que d’autres en ont subi directement la barbarie. Cette période est en train d’être étudiée, en interne au Collège Sévigné, pour mieux comprendre l’histoire de notre institution.

Nous sommes conscients que l’écriture de l’histoire ne peut pas se faire sans l’aide de ses acteurs, c’est pourquoi nous lançons un appel à la collecte d’archives privées concernant cette période historique. Ce peut être des écrits personnels (lettres, mémoires, …), des archives directement liées à l’établissement (carnets d’inscription, cahiers, …) ou bien des photographies (photos de classes, portraits, …) accompagnées ou non des noms des élèves et professeurs.

Si vous avez un parent ou que vous avez été vous-même élève, étudiant, enseignant, personnel employé au Collège Sévigné entre 1939 et 1945 et que vous souhaitez nous transmettre une copie de vos archives personnelles concernant l’établissement, contactez-nous : Lucas Decraene, chargé des archives du Collège, l.decraene@collegesevigne.fr

Photo de classe 1942, Collège Sévigné.

Dernières actualités

L’art du poly – les cours Sévigné
Pré-agrégation : prenez une longueur d’avance
Paul Cézanne par Marie-Hélène Lafon : rdv le 27 janvier 24
Prévenir les violences à l’école
24 mai 2023 – Cérémonie en l’honneur des Justes parmi les Nations