Agrégation externe d’histoire

L’obtention de l’agrégation d'histoire permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Annabelle Marin, référente des préparations aux concours d'histoire-géographie, a.marin[@]collegesevigne.fr

250 heures
Présentiel / distanciel
Session du 01 juin 2025 au 30 juin 2026
Inscriptions du 02 avril au 31 octobre 2025

Les formations à Sévigné

Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.

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Une méthode éprouvée

La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.

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Des enseignants qualifiés

Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

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Les stages

Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.

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Votre concours

Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

Épreuves écrites d’admissibilité

Les trois premières épreuves portent, par tirage au sort effectué par le jury et dont le résultat n’est pas porté à la connaissance des candidats, sur trois périodes distinctes parmi les quatre suivantes : histoire ancienne, histoire du Moyen Age, histoire moderne, histoire contemporaine.

  • Dissertation 1 (durée 7 heures, coefficient 1)
  • Dissertation 2 (durée 7 heures, coefficient 1)
  • Explication de textes (durée 7 heures, coefficient 1)
  • Composition sur un sujet de géographie (durée 7 heures, coefficient 1)

Épreuves orales d’admission

  • Leçon d’histoire générale (durée de préparation 6 heures, 30 minutes d’exposé, 25 minutes d’entretien avec le jury, coefficient 2)
  • Explication de documents historiques (durée de préparation 7 heures, 25 minutes d’exposé, 20 minutes d’entretien avec le jury, coefficient 2)
  • Explication d’une carte ou de documents géographiques (durée de préparation 6 heures, 25 minutes d’exposé, 25 minutes d’entretien avec le jury, coefficient 2)

Voir la présentation des épreuves de l’agrégation externe d’histoire sur le site ministériel. Le rapport du jury pour la session 2025 pourra être consulté à partir de cette page.

 

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.

Ressources pédagogiques
  • Des cours
  • Des cours de méthodologie
  • Des bibliographies
  • Des évaluations
  • Des guides et tutoriels
Correction en ligne
  • De vos évaluations écrites et entraînements oraux
  • Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
Outils et assistance
  • Forum d’échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Les apports disciplinaires

Bénéficiez de l’expertise de spécialistes des périodes historiques concernées et des questions abordées en géographie pour aborder sereinement l’étude de vos questions :

  • Un cours sur chacune des six questions au programme (avec les polycopiés et diaporamas afférents).
  • Des séances de cours consultables en visioconférence synchrone (en direct) et en rediffusion (chaque session est enregistrée).
  • Des forums de discussion, un groupe solidaire et proactif.
  • Des séances de tutorat avec un agrégé référent ou répétiteur.

L’entraînement aux épreuves écrites

Il s’agit de maîtriser la méthodologie des épreuves pour traiter sereinement votre sujet de concours et intégrer les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre.

  • Les ateliers de méthodologie, en histoire ou en géographie, d’épistémologie en géographie, le suivi individualisé des candidats font la force de la préparation.
  • Des entraînements réguliers (épreuves blanches, exercices d’appoint sur l’écriture d’une introduction, d’une conclusion, d’un commentaire, etc.). Le concours blanc a lieu au début du mois de décembre.
  • Des fiches et des séances de correction dédiées à chacune des épreuves blanches.

Des entraînements oraux

  • Des entraînements oraux pour préparer les épreuves d’admission (avant et après les résultats d’admissibilité).
  • La possibilité d’assister à de très nombreuses heures d’entraînements oraux (direct ou podcast).

 

Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Les pré-requis

Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :

Niveau d'étude minimum : Master 2 (bac+5)

Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français C2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.

Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données).

  • Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles,  habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
  • Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap. 
  • Entraînements et évaluations : nombreux exercices écrits et oraux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
  • Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
  • Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les programmes reconduits.

 

 

Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions au programme et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.

Les enseignants de la session 2025-2026

Sylvaine Boulanger est agrégée de géographie, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, habilitée à diriger des recherches.

Laurence De Cock est agrégée d’histoire-géographie, docteure en sciences de l’éducation (université Lyon 2), chargée de cours à l’université Paris-Cité,  professeure dans l’académie de Paris.

Fulgence Delleaux, docteur de l’université de Caen, habilité à diriger des recherches, enseigne à l’université de Namur (Belgique).

Sophie Delmas est professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles, docteure en histoire médiévale (université Lumière-Lyon 2), a été chargée d’enseignement dans le supérieur pour les universités Paris Diderot, Evry-Val d’Essonne et Rouen-Normandie.

Fabien Gaveau, agrégé et docteur en histoire (université de Bourgogne), est professeur en classes préparatoires à Dijon.

Aurélien Montel, agrégé et docteur en histoire médiévale (université Lumière-Lyon 2), est maître de conférences à l’université Toulouse-Jean-Jaurès.

Bertrand Pleven est agrégé de géographie, PRAG à l’INSPE de Paris.

Airton Pollini, docteur en histoire (Université Paris-Nanterre), est professeur d’histoire grecque à l’Université de Tours.

Benoît Seurot est agrégé d’histoire-géographie et enseigne dans l’académie de Nancy-Metz.

Léon Snyers est agrégé d’histoire et enseigne dans l’académie de Créteil.

Damien Surget, agrégé de géographie, est PRAG à l’université Bretagne-Sud.

Emmanuelle Surmont est agrégée de géographie, docteure en géographie (université Bordeaux-Montaigne), est professeure en classes préparatoires à Lille.

Tableau des enseignements et des professeurs de la session 2025-2026

Cours Enseignants
Travailler en Grèce ancienne M. Pollini
Théories et pratiques du gouvernement impérial Mme Delmas et M. Montel
Pouvoirs et sociétés rurales : France et colonies, 1634-1814 M. Delleaux
Vivre à la campagne en France, de 1815 aux années 1970 M. Gaveau
Les littoraux français M. Surget, Mme Boulanger et M. Seurot
Environnements : approches géographiques Mme Surmont, Mme Boulanger et M. Seurot
Méthodologie en histoire et suivi personnalisé M. Snyers
Méthodologie en géographie M. Pleven
Carte et croquis Mme Boulanger
Epistémologie en géographie M. Pleven
Historiographie Mme De Cock

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