Agrégation interne de Lettres classiques
L’obtention de l’agrégation de Lettres classiques permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation.
Les formations à Sévigné
Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.
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Une méthode éprouvée
La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.
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Des enseignants qualifiés
Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.
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Les stages
Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.
Découvrir nos stagesVotre concours
Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.
Épreuves écrites d’admissibilité
- Composition à partir d’un ou de plusieurs textes tirés du programme
- Version latine ou grecque
Épreuves orales d’admission
- Leçon
- Explication de texte et exposé de grammaire
- Explication d’un texte grec ou latin
La préparation Sévigné
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.
- Des cours
- Des cours de méthodologies
- Des bibliographies
- Des évaluations
- Des guides et tutoriels
- Dépôt des évaluations écrites et orales
- Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
- Forum d’échanges
- Tutorat individualisé
- Classe numérique
- Aide technique pour l’accès à la plateforme
La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.
Les apports disciplinaires
Bénéficiez de l’expertise de spécialistes pour aborder l’étude des œuvres et préparer la version :
- Un cours rédigé sur les auteurs au programme
- Des cours de version latine et grecque
- Des ateliers de « petit latin » et « petit grec » pour travailler les auteurs et la langue
- Des séances de cours consultables en visioconférence (synchrone et asynchrone)
- Des forums de discussion abondés par les enseignants
- Des podcasts d’une sélection d’entraînements oraux
L’entraînement aux épreuves
Maîtrisez la méthodologie des épreuves du concours et intégrez leurs exigences pour atteindre les objectifs attendus :
- Des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
- Des modules de travail en autonomie avec exercices autocorrectifs
- Des entraînements à l’oral toute l’année
Les évaluations
Réalisez des entraînements dans les conditions du concours avec corrections détaillées et personnalisées :
- Des devoirs et des dissertations
- Des versions de langue ancienne
- Un concours blanc à la Toussaint
- Des entraînements oraux
Le délai d’accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : Enseignant titulaire en poste - Master
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français C2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données).

- Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles, habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle, ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
- Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap.
- Entraînements et évaluations : exercices écrits et oraux nombreux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
- Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
- Anticipation : rentrée dès mai-juin avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été, et possibilité de suivre la formation de pré-agrégation.
Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions et auteurs au programme, et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
Les enseignants de la session en cours :
Anne Bliesenick: professeure agrégée de LC (CAER rang 1 session 2022), elle enseigne au collège Victor Hugo de Tulle et à l’Université de Limoges (licence Sciences de l’Education).
Brigitte Buffard-Moret est ancienne agrégée de Lettres classiques ; elle est Professeure de langue française et de stylistique à l’Université d’Artois et dirige l’UFR des Lettres et Arts.
Valentine Dussueil est agrégée de Lettres modernes ; elle est Docteure en Littérature française du XVIIIe siècle (Sorbonne Université).
Arnaud Fabre, professeur agrégé de lettres classiques, chargé de cours en Licence et en Master dans plusieurs universités parisiennes (Paris I, Sciences Po, Paris Cité, Institut Catholique de Paris).
Claire Fourquet Gracieux est agrégée de Lettres modernes ; elle est Maîtresse de Conférences en Stylistique du français moderne à l’Université Paris-Est Créteil.
Violaine Géraud est agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure en langue française à l’Université Lyon III – Jean Moulin ; elle a été membre du jury de l’agrégation interne de Lettres.
Antonin Godet est agrégé de Lettres modernes, enseignant en CPGE au Lycée Chaptal et docteur en Littérature du XVIe siècle.
Benjamin Goldlust est normalien (Ulm), agrégé de Lettres classiques ; il est Professeur en Langue et Littérature latines (spécialité : littérature latine tardive) à l’Université de Franche-Comté.
Frédéric Marteau est agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat de Langue et Littérature françaises à l’Université Paris 8 – Saint Denis.
Véronique Montagne est agrégée de Lettres modernes ; spécialiste des pratiques rhétoriques de la Renaissance, elle est Maîtresse de Conférences HDR à l’Université Côte d’Azur.
Frédéric Nau est normalien (Ulm) ; agrégé de Lettres classiques, titulaire d’un doctorat en Littérature latine ; il est Professeur de chaire supérieure au Lycée Louis-Le-Grand.
Maxime Pierre est agrégé de Lettres classiques, docteur en études latines (Université de Paris-Diderot). Il est PRAG à l’Université Paris Cité.
Samuel Pierson est agrégé de Lettres classiques, doctorant en études grecques (Sorbonne Université). Il est enseignant au Collège Claude Monet de Magny-en-Vexin.
Wendy Prin-Conti est agrégée de Lettres modernes ; elle est titulaire d’un doctorat en Littérature française à l’Université Sorbonne-Nouvelle.
Astrid Quillien est agrégée de Lettres classiques, docteure en études latines et néo-latines (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) ; au Collège Sévigné, elle est Directrice adjointe de l’enseignement supérieur, responsable des formations et des concours de Lettres.
Anne Régent-Susini est agrégée de Lettres modernes, Professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle en Littérature française du XVIIe siècle.
Fabrice Robert est agrégé de Grammaire et titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Antiquité, spécialité : philologie grecque ; il est chercheur rattaché à l’Université Paris Ouest Nanterre.
Laurent Russo est agrégé de Lettres modernes ; il enseigne en CPGE au lycée Frédéric Mistral d’Avignon.
Tableau des enseignants de la session en cours
| Cours | Enseignants |
|---|---|
| 20e siècle (Roubaud) | M. Nau (Littérature) & Mme Buffard-Moret (Grammaire) |
| 19e siècle (de Vigny) | Mme Prin-Conti (Littérature) & Mme Buffard-Moret (Grammaire) |
| 18e siècle (Lesage) | M. Dussueil (Littérature) & Mme Géraud (Grammaire) |
| 17e siècle (Deshoulières) | M. Régent Susini (Littérature) & Mme Fourquet Gracieux (Grammaire) |
| 16e siècle (Rabelais) | M. Godet (Littérature) & Mme Montagne (Grammaire) |
| Auteurs grecs | M. Pierson (Xénophon), M. Robert (Homère) |
| Auteurs latins | M. Goldlust (Justin), M. Pierre (Sénèque) |
| Cinéma | M. Marteau |
| Didactique des Lettres classiques | M. Russo et Mme Bliesenick |
| Version grecque | M. Robert |
| Version latine | Mme Quillien |
| Atelier de dissertation | |
| Atelier "Petit Latin" | M. Robert |
| Atelier 'Petit Grec" | M. Fabre |
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Les Bourses
Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de bourse.
Les Bourses Talent
Soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment.
Financement CPF Secteur Public
Agent de la fonction publique d'Etat, vous pouvez bénéficier d'une mobilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour aider au financement de nos préparations.
Financement France Travail
En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à France Travail.
Financement Formiris
Enseignant dans un établissement privé, nous vous recommandons de vous rapprocher des bureaux Formiris compétents sur votre secteur pour engager une étude de demande de prise en charge partielle de votre formation.
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