maths

Préparation à l’agrégation interne d’histoire-géographie

Initiation
3 jours
Présentiel / distanciel
Intervenants
Ugo Citti
professeur agrégé de géographie, enseigne dans l’académie de Créteil.
Luc Daireaux
professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire moderne, référent des préparations aux concours d’enseignement en histoire-géographie, anime le podcast Chemins d’histoire.
Laurence De Cock
professeure agrégée d’histoire-géographie, docteure en sciences de l’éducation, chargée de cours à l’université Paris-Cité, s’intéresse notamment à l’histoire de l’enseignement. Elle est également une autrice de littérature de jeunesse.
Christian Delacroix
ancien professeur agrégé à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, est l’auteur de nombreux travaux consacrés aux courants historiques et à l’historiographie.
David Feutry
archiviste paléographe, agrégé d’histoire, docteur en histoire moderne, directeur éditorial de la revue Bibliothèque de l’Ecole des chartes, a publié plusieurs ouvrages et articles consacrés à l’histoire des institutions de la France moderne.
Pierre Firode
agrégé de géographie, enseigne dans l’académie de Versailles. Il est doctorant à Sorbonne-Université, sa thèse en préparation est intitulée « La guerre urbaine pensée et pratiquée par les groupes terroristes sunnites contemporains à travers trois exemples : Peshawar, Fallujah et Mossoul »
Camille Lambin
agrégée d’histoire-géographie, enseigne dans l’académie de Paris.
Paul Mayens
ancien élève de l’Ecole normale supérieure, professeur agrégé d’histoire, est doctorant en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse en préparation est intitulée « Une fabrique mondiale de la sécurité sociale : l’émergence des systèmes africains de protection sociale (Égypte, Ghana, Sénégal, Tunisie) et le rôle des experts du Bureau international du travail (1950-1970) ».
Bertrand Pleven
professeur agrégé de géographie auprès de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Paris. Il s’intéresse tout particulièrement à la dimension et aux horizons géographiques du cinéma.
Lucie Rondeau Du Noyer
ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, est professeure agrégée d’histoire.

Public : Ce stage s'adresse aux candidats (présentiels et distanciels) à l’agrégation interne en histoire-géographie (concours 2024). Les stagiaires suivent ou non la préparation annuelle proposée par le Collège Sévigné.

Objectifs

Ce stage vise à aider les candidats à organiser leur année de préparation. Il présente les quatre questions au programme et propose des ateliers méthodologiques sur quelques-uns des concepts-clé en épistémologie et en didactique de l’histoire et de la géographie.

Compétences visées

Il s’agit de bien comprendre les attendus du concours de l’agrégation interne d’histoire-géographie, en insistant tout particulièrement sur les méthodes, les outils ou encore les rythmes de travail à adopter pendant les mois de préparation.

Moyens mis en œuvre

Une plateforme Moodle est à votre disposition. Vous y trouverez les documents à étudier et des supports pédagogiques complémentaires.

Méthode pédagogique

Le stage propose des cours magistraux et des exercices d’application (méthodologie, travail sur des cartes et des croquis) et veut multiplier les interactions entre professeurs et candidats…. Un bon prélude à un été particulièrement studieux !

Déroulement

Le stage se découpe en ateliers de 1h30 à 3 h chacun. Après une introduction générale, les quatre questions au programme (non encore publié)  seront présentées. Par ailleurs, seront proposés un atelier spécifique sur l'épreuve 3 de l'écrit, un atelier de didactique de l'histoire, un atelier d'historiographie, un atelier d'épistémologie en géographie et un atelier "cartes et croquis". Enfin, des anciens lauréats du concours proposeront leur témoignage.

Programme du stage : 

Jeudi 6 juillet

9 h 30-11 h 30, Luc Daireaux, Présentation générale

11 h-12 h 30, Pierre Firode, Présentation de la question « Les frontières »

14 h-15 h 30, Camille Lambin, Travail sur l’épreuve 3 à partir du dossier documentaire tombé en géographie à la session de janvier 2023

15h 30-17 h, David Feutry, Présentation de la question « La construction de l’Etat monarchique en France de 1380 à 1715 »

17 h, Pot de bienvenue

18 h, Enregistrement en public d’une conversation avec Lucie Gomes, maîtresse de conférences à l’université de Limoges, autrice de Enseignement de l’histoire et esprit critique, Presses universitaires de Rennes, 6 juillet 2023.

Vendredi 7 juillet

9 h 30-11 h, Paul Mayens, Présentation de la question « Le travail en Allemagne, en Angleterre et en France des années 1830 aux années 1930 »

11 h-12 h 30, Lucie Rondeau Du Noyer, Travail sur l’épreuve 3 à propos de la question « Le travail… »

14 h-15 h 30, Ugo Citti, Présentation de la question « La France : géographie générale »

15 h 30-17 h, Laurence De Cock, Didactique de l’histoire

Samedi 8 juillet

9 h 30-12 h 30, Bertrand Pleven, Epistémologie de la géographie, en lien avec les questions au programme

14 h-15 h 30, Christian Delacroix, Historiographie

15 h 30-17 h, Témoignages d’anciens lauréats

 

Contact : l.daireaux@collegesevigne.fr

Le cas échéant, le coût du stage est compris dans la formation proposée à l'année par le Collège Sévigné (Préparation au concours de l'agrégation interne d'histoire-géographie).

Préparation à l’agrégation interne d’histoire-géographie
Tarif

Stage275 €

275 €

Prochaines sessions

Paris

du 6 au 8 juillet 2023 9h30-12h30 et 14h-17h