maths

Latin – avancé

Avancé
2 jours
Présentiel / distanciel
Intervenants
Thierry Brigandat
Professeur de Lettres en classe préparatoire, Lycée Guist'hau, Nantes

Public visé : Ce stage de latin s'adresse aux Lettres Modernes en vue de la préparation à l'agrégation ou au CAPES, ainsi qu'aux Lettres Classiques. Il peut aussi convenir à de jeunes étudiants en classes préparatoires ou même à des auditeurs libres que les humanités classiques passionnent. Des lycéens de bon niveau peuvent aussi assister à ce cours pour préparer leur entrée en classes préparatoires. Plusieurs groupes seront constitués selon votre niveau (un test rapide vous sera envoyé avant le stage pour identifier vos principales difficultés) : niveau débutant : (re) découvrir les structures fondamentales du latin. Niveau avancé : grammaire et traduction de textes.

Objectifs

Permettre de traduire un texte d'auteur en latin de la période classique, suivant les normes de la traduction universitaire.

Compétences visées

Analyser méthodiquement un texte en s'appuyant sur les bases grammaticales acquises (syntaxe et morphologie), reconnaître rapidement les caractéristiques génériques, énonciatives et thématiques d'un texte littéraire pour faciliter le repérage lexical et grammatical, utiliser ses connaissances historiques au service de la traduction, évaluer ses propres choix de traduction.

Moyens mis en œuvre

Une plateforme Moodle est à votre disposition. Vous y trouverez les textes à étudier, des supports pédagogiques complémentaire (fiches de grammaire, références bibliographiques, test de positionnement à envoyer au moment de l'inscription au stage).

Méthode pédagogique

  • Cours magistral (présentation de points grammaticaux le matin)
  • Exercices d'application écrits
  • Interactions entre professeurs et candidats, participation orale des candidats (traduction des textes littéraires, l'après-midi, sous forme improvisée ou après une préparation par le candidat à la maison). Choix des textes : essentiellement des textes de la période classique.
Latin – avancé
Tarif

Stage275 €

275 €

Date limite d'inscription : 30 juin 2023

Inscription

Prochaines sessions

Paris

5 au 6 juillet 2023 9h-13h et 14h-17h