Latin pour débutant
Débutant
2 jours
Présentiel / distanciel
Intervenants
Jean-Baptiste Bilger
Professeur de chaire supérieure
Public visé : étudiants (ou lycéens) désireux d'effectuer initiation à la langue latine ou ayant fait du latin uniquement au collège.
Prérequis : aucun. Un test de positionnement est proposé à l'inscription pour évaluer le niveau de compétences du candidat en latin.
Moyens mis en œuvre
Une plateforme Moodle est à votre disposition. Vous y trouverez les textes à étudier, des supports pédagogiques complémentaire (fiches de grammaire, références bibliographiques, test de positionnement à envoyer au moment de l'inscription au stage).
Méthode pédagogique
- Cours magistral (présentation de points grammaticaux le matin)
- Exercices d'application écrits
- Interactions entre professeurs et candidats, participation orale des candidats (traduction de phrases et de textes, sous forme improvisée ou après une préparation par le candidat à la maison). Choix des textes : essentiellement des textes simples.
Objectifs
Apprendre le fonctionnement de la langue latine et traduire un texte simple. Ce stage s'adresse tout particulièrement aux candidats à l'agrégation de lettres modernes ayant un niveau très bas en latin (incapacité à traduire une phrase simple), mais aussi à des lycéens souhaitant commencer un apprentissage sérieux ou acquérir une meilleure connaissance de cette langue de l'Antiquité.
Compétences visées
Compétence 1 : lire, comprendre, traduire
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- lire oralement un texte en latin
- repérer des indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture et interpréter un texte
- comprendre globalement un texte authentique simple
- traduire individuellement et de façon aboutie un texte authentique court et accessible
- situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel
- interpréter des textes littéraires en fondant son interprétation sur quelques outils d’analyse simples
Compétence 2 : comprendre le fonctionnement de la langue
-
- comprendre et maîtriser les principes d’une langue à déclinaison
- savoir repérer et analyser en contexte l’emploi d’unités lexicales
- connaître les éléments fondamentaux du système verbal
- repérer les éléments constitutifs d’une phrase complexe
- savoir mobiliser des compétences d’intercompréhension des langues : circuler entre les systèmes de langue : établir des correspondances entre le système linguistique français et les systèmes des langues anciennes.