maths

Grammaire moderne

Pour tout reprendre à zéro
Débutant
1 jour 1/2
Présentiel / distanciel
Intervenants
Violaine Géraud
agrégée de lettres modernes, professeur de langue française à l'université de Lyon III

Public visé et prérequis : le stage s'adresse aux étudiants qui souhaitent préparer le CAPES de Lettres et ont de grosses lacunes dans les matières "techniques". 

Les candidats aux agrégations externe et interne de lettres peuvent suivre ce stage s'ils ont également de grosses lacunes. Pour connaître le niveau requis pour les concours, il est nécessaire de se référer aux rapports de jurys des concours visés. Les candidats au professorat des écoles peuvent également suivre ce stage pour remise à niveau. Pas de prérequis pour ce stage. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un cours de grammaire française pour assister à ce stage.

Compétences visées 

Proposer l'analyse grammaticale d'un terme ou d'une phrase dans un texte de langue française postérieur à 1500.

Contenu de la formation

  • apport théorique :  Nature et fonctions des mots : classe de mots : le nom / l'article / l'adjectif / le pronom / le verbe /l'adverbe / la préposition / la conjonction / l'interjection ; fonctions : par rapport au nom/par rapport au verbe ; Analyse de la phrase : types et formes de phrases (affirmative/négative, active/passive…), les propositions dans les phrases complexes : nature et fonction ; Le verbe : conjugaison, formes verbales (radical, désinences), temps simples, temps composés/ auxiliaires, modes personnels, modes impersonnels, valeurs des modes et des temps/l’aspect, verbes transitifs/intransitifs, verbes pronominaux ; Enonciation et discours (déictiques, modalisateurs, discours rapportés…).

Modalités d'enseignement

Des supports pédagogiques sont disponibles sur la plateforme Moodle dès l'inscription (rapports de jury, bibliographie, conseils méthodologiques etc.).

Méthode pédagogique

Cours magistral, interactions entre enseignants et candidats, exercices d'application.

Grammaire moderne
Tarif

Stage275 €

275 €

Prochaines sessions

Paris

11 au 12 juillet 2023 11 juillet 14h-17h30 / 12 juillet 9h-13h et 14h-15h30