maths

Enseigner la littérature – didactique automne 2024

les techniques de la dissertation et de l'explication de texte pour les enseignants du secondaire
Avancé
2 jours
Présentiel / distanciel
Intervenants
Patrick Haluska
Professeur agrégé de lettres à l'Université de Picardie Jules Verne

Information : Les différentes sessions de stage ne traitent pas les mêmes corpus.

Public : ce stage s'adresse aux enseignants du public et du privé souhaitant passer l’agrégation interne de lettres ou le Capes de lettres externe et interne. Ainsi qu'aux enseignants souhaitant parfaire leurs connaissances et la mise en place didactique des séances de cours et des séquences d’enseignement.

Prérequis : connaissances en littérature de niveau licence 3.

Objectifs du stage :

  • Revivifier les connaissances littéraires et les grands courants critiques afin d’aider à l’exploration des textes. Pour ce faire, les grandes problématiques des genres sont abordées
  • Débattre des sens possibles des textes en argumentant
  • Apprendre à problématiser des textes variés dans la perspective d’un enseignement efficace
  • Travailler la problématisation rapide des textes. Cette rapidité d’analyse et de problématisation est une clé pour la réussite des concours

Les compétences visées :

  • Actualiser les connaissances littéraires autour des grands genres
  • Problématiser la lecture des textes
  • Mettre en scène didactiquement la lecture des textes

Méthode pédagogique

Le stage associe des moments de cours et des exercices sur textes à partir de corpus variés. L’approche des textes se fait à la fois de manière individuelle (moments de recherche dans les textes) et collective (débat interprétatif et recherche des problématiques possibles). Si l’oral est privilégié dans le stage, la recherche individuelle se fait par écrit. L’interaction professeur / stagiaire est au cœur de la démarche pédagogique.


  • Jour 1 : Approche du texte théâtral (les grandes problématiques et analyse d’un corpus)
  • Jour 2 : Approche du texte poétique (les grandes problématiques et analyse d’un corpus)
  • Jour 3 : Approche du récit (les grandes problématiques et analyse d’un corpus)

La question de l’argumentation est abordée de manière transversale et traverse l’ensemble du programme du stage.
Le travail sur chaque genre s’appuie sur un corpus d’environ une dizaine de textes qui traversent l’ensemble des problématiques.

Le stage n’est ni évalué, ni enregistré

Les supports pédagogiques seront accessibles dans la plateforme pédagogique moodle pendant 60 jours 

  • Jour 1 : Approche des textes autobiographiques (les grandes problématiques et analyse d’un corpus)
  • Jour 2 : Approche de l’argumentation, des textes dramatiques et poétiques (les grandes problématiques et analyse du corpus)

La question de l’argumentation est abordée de manière transversale et traverse l’ensemble du programme du stage.
Le travail sur chaque genre s’appuie sur un corpus d’environ une dizaine de textes qui traversent l’ensemble des problématiques.

Le stage n’est ni évalué, ni enregistré

Les supports pédagogiques seront accessibles dans la plateforme pédagogique moodle pendant 60 jours 

Enseigner la littérature – didactique automne 2024
Tarif

Stage300 €

300 €

Date limite d'inscription : 23 octobre 2024

Prochaines sessions

Paris

28 et 29 octobre 2024 9h-13h / 14h-17h

Présentation du stage