Source : legifrance
1° Epreuve écrite disciplinaire.
Dissertation à partir d'un sujet portant sur un œuvre littéraire de langue française inscrite au programme.
Le programme est composé de six œuvres, pouvant être prises du Moyen-Âge à nos jours. Il est périodiquement renouvelé en tout ou partie, et fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Au titre de la même session, le programme et le sujet sont communs avec l'épreuve écrite disciplinaire de français prévue au A du I pour les lettres classiques.
Durée : six heures.
Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2° Epreuve écrite disciplinaire appliquée.
Un corpus comprenant deux textes littéraires, appartenant à deux siècles différents, du XVIe siècle à nos jours, et divers documents (extraits de manuels, copies d'élèves, exercices, images, etc.) est proposé au candidat. Le corpus est assorti d'un sujet imposant, dans un premier temps, l'étude d'une ou plusieurs notions grammaticales, incluant le traitement d'une question de sémantique historique depuis les origines de la langue française et, dans un second temps, l'étude stylistique de tout ou partie de l'un des deux textes littéraires.
Prenant appui sur l'analyse de l'ensemble du corpus, le candidat traite le sujet en se fondant sur ses savoirs grammaticaux et stylistiques. Il en propose ensuite un traitement didactique dans une séquence pédagogique.
Durée : cinq heures.
Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B - Epreuves d'admission
1° Epreuve de leçon.
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise pédagogique du candidat.
Le candidat a le choix entre les domaines suivants qui conditionnent la nature des documents qui lui seront remis par le jury pour la conception d'une séance d'enseignement :
1. Lettres modernes.
2. Cinéma.
3. Théâtre.
4. Latin pour lettres modernes.
5. Français langue étrangère et français langue seconde.
Le choix du domaine est formulé au moment de l'inscription.
Un corpus est proposé au candidat, dont l'élément central est un texte littéraire, assorti d'un document. Selon le choix du domaine retenu par le candidat, il peut s'agir :- d'un autre texte littéraire, du Moyen-Âge à nos jours, ou une image pour le domaine « lettres modernes » ;
- d'un extrait d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle pour le domaine « cinéma » ;
- d'un extrait d'une captation audiovisuelle d'une mise en scène théâtrale pour le domaine « théâtre » ;
- d'un texte latin, accompagné d'une traduction partielle, pour le domaine « latin pour lettres modernes » ;
- d'un autre texte littéraire pour le domaine « français langue étrangère et français langue seconde». Le candidat conçoit, pour un niveau de classe donné, une séance d'enseignement qui rend compte de l'analyse de chacun des documents et de leur exploitation conjointe dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels, ou linguistiques, dans le domaine qu'il a choisi, selon la nature du document associé.
Dans le cadre du domaine « latin », l'épreuve a également pour objectif d'évaluer les compétences de traduction du candidat.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée de préparation : trois heures. Durée de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes).
Coefficient : 5
2° Epreuve d'entretien.
Cette épreuve est présentée à l'article 8 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient 3.
Prérequis : pour suivre notre formation, il est nécessaire d'avoir obtenu un Master (quelle que soit la discipline). Après votre inscription, un entretien avec un tuteur vous sera proposé dès le mois de juin pour faire le point sur votre situation particulière si vous n'êtes pas titulaire d'un Master, avec un programme d'adaptation particulier.
Durée de la formation 200 heures (cours + travail personnel) :
dispensés en bimodal, entièrement rédigés, accessibles sur la plateforme Moodle et consultables également en visioconférence synchrone (en direct) et asynchrone (sous la forme de podcasts) sur la même plateforme.
Ils vous permettent d'acquérir les notions fondamentales disciplinaires :
Des stages d'observation dans notre lycée et des entretiens avec un enseignant référent qui vous accueillera dans sa classe complètent le dispositif.
Ce tableau est en cours de rédaction, dans l'attente de la publication imminente des programmes par le ministère de l'Education nationale (annoncée pour avril 2022)
Cinéma [oral]M. MarteauDiscipline | Enseignant |
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Composition française | M. Haluska, M. Garnier, M. Russo, Mme Régent-Susini et Mme Quillien |
Explication de texte | M. Levy |
Grammaire/stylistique | Mme Géraud et M. Mosset |
Didactique, approche de la séquence | M. Haluska |
Préparation à l'entretien | M. Haluska et M. Protin |
Versions Latin/Grec | Mme Daniel |
FLE [oral] | Mme Vadel |
Théâtre [oral] | M. Haluska |
Littérature française [oral] | M. Haluska et Mme Weil |
Les enseignants sont des spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université française ou des meilleures Classes Préparatoires aux grandes Ecoles, et ont souvent été membres des jurys de concours.
Pour vous aider à préparer le concours et vous guider sur les attentes du jury, consultez les rapports de jury des sessions précédentes.
Consultez les rapports de juryLes concours se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission.
Consultez le descriptif des épreuves