Agrégation externe/interne

Première ligne de gauche à droite : Honoré d'Urfé, Marceline Desbordes-Valmore
Deuxième ligne de gauche à droite : l'Abbé Prévost, Nathalie Sarraute, Charles Baudelaire

Les inscriptions seront ouvertes début avril 2023 jusqu'au 31 octobre 2023. Le délai d'accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

L’obtention de l’agrégation de lettres modernes permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation.

Le Collège Sévigné vous prépare aux épreuves de l’agrégation de lettres modernes externe et interne (et Caerpa). Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université française ou des meilleures Classes Préparatoires aux grandes Ecoles, ou sont formateurs dans les INSPE, sont Professeurs agrégés au lycée, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.

Agrégation externe

Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

Épreuves écrites d'admissibilité

  • Composition française
  • Étude grammaticale d'un texte français antérieur à 1500
  • Étude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à 1500
  • Composition française (littérature générale et comparée)
  • Version latine ou grecque
  • Version de langues vivantes

Pour préparer la version de langues vivantes, Sévigné vous propose l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou l'italien.

Épreuves orales d'admission

  • Leçon
  • Explication de texte et exposé de grammaire
  • Explication d'un texte de langue française (hors programme)
  • Commentaire d'un texte de littérature ancienne ou moderne (littérature générale et comparée)

Agrégation interne

Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

;

Épreuves écrites d'admissibilité

  • Composition (didactique)
  • Composition française

Épreuves orales d'admission

  • Leçon
  • Explication de texte et exposé de grammaire
  • Commentaire d'un texte de littérature ancienne ou moderne (littérature générale et comparée)

La préparation Sévigné

L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription. Le contenu de chaque préparation est détaillé dans la documentation.

La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Synthèse Lettres externes Synthèse Lettres internes

Les apports disciplinaires

Bénéficiez de l’expertise de spécialistes de la littérature et de la linguistique pour aborder sereinement l’étude de vos œuvres :

  • Un cours sur chacune des questions au programme entièrement rédigé
  • Des séances de cours consultable en visioconférence synchrone (en direct) et en rediffusion
  • Des forums de discussion
  • La rediffusion d'une sélection d'entraînements à l'oral en podcast

L'entraînement aux épreuves

Maîtrisez la méthodologie des épreuves pour traiter sereinement votre sujet de concours et intégrez les exigences de vos épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre :

  • Des conseils méthodologiques
  • Des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
  • Un entraînement adapté dans les matières "techniques" avec un rappel des notions indispensables
  • Des entraînements à l'oral

Les évaluations

Réalisez des entraînements de type épreuve avec corrections détaillées et personnalisées :

  • Des sujets de devoirs et de dissertations, suivis d’un corrigé type
  • Des versions de langue vivante et de latin ou grec
  • Des épreuves blanches écrites

Compléments

Publics concernés :

  • Publics souhaitant se présenter aux concours externe et/ou interne

Prérequis :

  • Avoir obtenu une licence de lettres

Les agrégatifs à l'interne sont généralement titulaires d'un CAPES ou d'une maîtrise/master de lettres.


Matériel nécessaire

  • Accès internet indispensable
  • Micro/casque ou kit main libre indispensable
  • Une suite bureautique (Microsoft Office, OpenOffice...) ainsi qu'Adobe Reader, vous serons également nécessaire

Date de session

  • Pour l'agrégation interne : du 01 juin 2023 au 30 avril 2024
  • Pour l'agrégation externe : du 01 juin 2023 au 31 juin 2024

Date des concours

L’inscription au concours est indépendante de votre formation à Sévigné. Vérifier que vous remplissez les conditions d’inscription au concours de l'agrégation de lettres modernes sur le site Devenir enseignant. Les dates des concours sont indépendantes du Collège Sévigné et sont publiées par le Ministère de l'Education nationale et de la recherche.

Période d'inscription au concours

  • Octobre - novembre

Épreuves de l'agrégation externe

  • Admissibilité : généralement en mars
  • Admission : généralement en juin-juillet

Épreuves de l'agrégation interne

  • Admissibilité : généralement en janvier
  • Admission : généralement en mars-avril

Financement

A l’inscription, plusieurs modalités de règlement vous sont proposées (voir la rubrique « Inscriptions ») :

  • Paiement comptant du coût de formation par virement bancaire ;
  • Mensualisation, une formule adaptée : après règlement de l’acompte, choisissez de régler votre formation en 6 ou 10 mensualités.

A ce jour, les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur le portail Espace Des Organismes de Formation (EDOF), qui permet l’activation du Compte de Formation à titre individuel.

Des solutions selon votre profil :

  • Congé Professionnel de Formation (enseignant.e dans le public) : cochez la case dédiée sur le formulaire d’inscription. Vous recevrez une attestation mensuelle d’assiduité par courriel tout au long de votre formation. Vous pouvez également nous transmettre l’information à l’adresse : accueilsup@collegesevigne.fr;
  • Enseignant.e dans un établissement public, vous pouvez vous rapprocher du service Ressources Humaines de votre Rectorat;
  • Enseignant.e dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS;
  • En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à Pôle Emploi.
  • Les bourses Talents  : soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment. https://www.fonction publique.gouv.fr/bourses talents;
  • Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de financement.

Tableau des enseignants

Nous attendons la publication officielle des programmes pour compléter notre tableau

Cours Concours Enseignant de Littérature Enseignant de Grammaire/Stylistique
20e siècle (Sarraute) externe interne Mme Catherine Naugrette Mme Buffard-Moret et Mme Nottet-Chedeville
19e siècle (Baudelaire) externe  Mme Bayle Mme Buffard-Moret
19e siècle (Desbordes-Valmore) interne M. Conrad Mme Buffard-Moret 
18e siècle (Prévost) externe interne  M. Fréry Mme Géraud
17e siècle (d'Urfé) externe interne M. Nau Mme Fourquet Gracieux
16e siècle (Labé) externe interne Mme Millon Mme Montagne
Médiévale (Fabliaux) externe interne M. de Carné M. Mosset
Comparée (Réalisme magique)  externe Mme Héron  
Comparée (Théâtres de l'amour et de la mémoire) externe interne M. Vacher  
Cinéma interne M. Marteau  
Didactique interne M. Haluska  
Version Anglaise externe M. Lagaé-Devoldère  
Version Espagnole externe M. Ferchal  
Version Allemande externe Mme Wilmet  
Version Italienne externe Mme Aubry-Morici  
Atelier dissertation et tutorat externe interne Mme Quillien, Mme Rozenblum, Mme Chotard, Mme Mentzel et Mme Prin-Conti