Formation de formateur à l’anglais. Langue & Culture

Demande de certification au Répertoire Spécifique en cours d'instruction auprès de France Compétences.

Présentation de la certification "Formation de formateurs en anglais. Langue & Culture"

La certification « Formation de formateurs à l’anglais. Langue et Culture » vise à attribuer une reconnaissance complémentaire à des professionnels (déjà enseignants ou formateurs), pour faire reconnaître leur capacité à former un public de futurs formateurs d’anglais. Elle apporte une nouvelle garantie pour les employeurs, qui n’ont, en dehors de cela, aucune visibilité sur le niveau linguistique réel de leurs recrutements et sur leur capacité à former en s’adaptant à un public donné. Elle constitue aussi un facteur d’employabilité pour les personnes en reconversion professionnelle ou en démarche de saut qualitatif dans leur carrière, qui possèdent déjà une ou plusieurs compétences requises mais sans certification (besoin de reconnaissance du niveau d’anglais et de maîtrise culturelle, ou besoin de reconnaissance de compétences didactiques en tant que formateur). Son obtention peut aussi constituer une reconnaissance formelle d’acquis pour des candidats aux concours de l’enseignement non reçus au Capes ou à l’agrégation en anglais, mais disposant déjà, en réalité, de solides compétences, utiles sur le marché de l’emploi 

La certification "Formation de formateurs en anglais. Langue & Culture" du Collège Sévigné s’adresse avant tout à des formateurs impliqués dans le monde professionnel et dans l’univers de l’éducation, souhaitant faire reconnaître leurs compétences didactiques en s’adressant en anglais à un public-cible donné. Le niveau requis en anglais pour préparer la certification est B2 (niveau attesté par le Baccalauréat, ou par des Tests du type Toefel ou Toeic) : la production du diplôme ou des résultats des tests est indispensable. La certification proposée par Sévigné vise des compétences en anglais de niveau C1, conformément au
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). 

Compétences

C1 Exploiter un document audio ou vidéo en langue anglaise pour un groupe d’apprenants, en interagissant avec eux, en utilisant une démarche didactique d’analyse et de commentaire et en s’appuyant sur une maîtrise de la langue anglaise, afin de permettre aux apprenants, futurs formateurs, d’exploiter eux-mêmes des documents audio ou vidéo de nature variée et de développer leur capacité d’analyse.

C2 Guider les formateurs vers la compréhension linguistique d’un texte écrit en leur donnant les moyens de passer d’une langue à l’autre et de choisir les équivalences linguistiques les plus pertinentes afin de rendre compréhensible le texte dans l’autre langue, et de développer la capacité des apprenants à passer avec aisance d’un milieu linguistique et culturel donné à un autre.

C3. Accompagner un groupe de formateurs dans la formulation d’un propos argumentatif ou explicatif en anglais, dans un style soutenu, avec la mobilisation des connecteurs logiques dénotant le passage d’une étape à l’autre du raisonnement exposé, pour convaincre le lecteur/le destinataire du texte du bien-fondé du raisonnement avancé.

C4. Mettre en œuvre une stratégie de transfert de connaissances et de compétences en tenant compte de la nature d’un groupe donné de formateurs, avec le recours à un séquençage dans le temps des savoirs transmis, une scénarisation pédagogique, et une construction de séances adaptées, pour créer les conditions idéales d’apprentissage grâce à la progressivité du parcours proposé.

C5. Développer son éducabilité cognitive de manière autonome et permanente, avec un travail de veille, de lecture et de dialogue avec les pairs, pour innover et réfléchir sur ses pratiques de formateur de formateurs, et les enrichir.

Pour le formateur ou l’enseignant, une telle certification augmente son employabilité en rendant plus visibles les compétences linguistiques et didactiques additionnelles acquises.  

Règlement examen Formation Sévigné Prochainement : Le programme de la formation

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au : secreatariat.sup@collegesevigne.fr
ou par téléphone au 01 53 19 07 48