Langues vivantes

Première ligne de gauche à droite : Toni Morrison, Scott Fitzgerald, Josefina Carabias
Deuxième ligne de gauche à droite : Carlos Fuentes, Jean Rhys, Clara Campoamor

 

Les inscriptions seront ouvertes début avril 2023 jusqu'au 31 octobre 2023. Le délai d'accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.

Il est possible de s’inscrire à l’une de ces préparations ou à deux (CAPES externe + interne). Nos cours ont lieu à distance, sauf mention contraire.
Il est néanmoins possible aux candidats de venir travailler dans notre bibliothèque à Paris. Certains oraux peuvent être organisés en présence à Paris.

Lire la fiche métiers de l'enseignement capes et agrégation

Informations générales sur nos formations en langues

Préparation aux capes et aux agrégations

  • Vous préparer aux concours de l'enseignement des langues vivantes (anglais ou langues vivantes) dans un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur (classes préparatoires, université), en vous apportant les compétences disciplinaires et didactiques, à l'écrit comme à l'oral, nécessaires pour réussir les épreuves d'admissibilité et d'admission de votre concours.
  • Comprendre et assimiler sans difficulté un texte en anglais/espagnol, quel que soit sa nature et sa période, afin de pouvoir le replacer dans un contexte socio-culturel précis et d'en tirer des conclusions par rapport à la période contemporaine.
  • Comprendre et assimiler sans difficulté un passage audiovisuel ou audio (conversations téléphoniques, émissions de radio, programme télévisuel, films) en anglais/espagnol standard quelle que soit l'origine géographique et l'accent des locuteurs; il/elle est aussi capable de résumer et de restituer avec justesse en anglais/espagnol ou en français des documents audio ou audiovisuels ou des éléments de discours écrit ou oral.
  • Situer des documents ou des informations sur une échelle historique et avoir une bonne vision générale de l'histoire des pays de langue anglaise/espagnole et des faits marquants qui ont rythmé leurs civilisations.
  • Comprendre, analyser et critiquer le rôle et le poids social et politique des différents médias de langue anglaise (revues, quotidiens, chaînes de télévision, stations de radio).
  • Traiter l’information : la comprendre, la trier, en analyser la pertinence, et savoir la hiérarchiser, vérifier et évaluer la qualité des sources.
  • Exploiter l’information : savoir la synthétiser, la contextualiser et la mettre en perspective.
  • Réaliser une étude: poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; synthétiser et analyser une situation complexe ; proposer des prolongements.
  • Réaliser des documents de synthèse dans la perspective de réalisation d'un cours.
  • Cours interactifs, réflexions collectives autour de sujets liés au programme.
  • Cours magistraux à écouter ou à lire, synchrones ou asynchrones (sur notre plateforme Moodle).
  • Entraînements en classe, individuels ou en groupes, devoirs à la maison, devoirs en classe en temps limité dans les conditions du concours.
  • Les cours commencent très tôt : la rentrée a lieu le 1er juin (accueil, accès à la plateforme et aux informations générales, bibliographies, exercices à rédiger pendant l'été, premiers cours d'introduction).
  • Des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
  • Les cours sont intégralement rédigés (jusqu'à 200 pages par auteur étudié ou par question) et disponibles sur la plateforme Moodle ou sur papier si vous choisissez cette option.
  • La possibilité pour tous les inscrits à distance de venir travailler dans notre bibliothèque rue Henri-Barbusse quand ils le peuvent.
  • La possibilité de suivre les cours en visioconférence (en direct ou en différé) sur la plateforme Moodle.
  • Des évaluations écrites et orales pour vous préparer aux épreuves spécifiques du concours : les copies sont annotées pour vous indiquer les points positifs et négatifs de votre devoir ; la note vous donne une indication par rapport au niveau du concours (le correcteur utilise les échelles de notes indiquées dans les rapports de jury). Les répétiteurs peuvent relire, sur demande, vos copies, si besoin, pour préciser les points à améliorer.
  • Des journées d'étude en ligne ou en présence pour approfondir certains thèmes au programme.
  • Des conférences et des sorties culturelles pour consolider ou diversifier votre formation (théâtre, histoire de l'art, cinéma).
  • Un suivi personnalisé de votre formation (un agrégé répétiteur suit les candidats en difficulté en présence, par courriel ou par visioconférence, par groupes ou individuellement, sur rendez-vous.
  • Lors des concours blanc, une adaptation des dates et horaires pour les résidants dans les DROM/COM (décalage horaire).
  • Lors des concours blanc, un temps supplémentaire pour les personnes en situation de handicap.
  • Agrégation : ce titre, qui existe depuis 1766, s'obtient en passant un concours de haut niveau très sélectif, et permet d'être professeur avec un service de 15h/sem. dans les collèges, les lycées, mais aussi dans les classes préparatoires ou à l'université (PRAG).
  • Capes : certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire.
  • Concours externe : il peut être présenté par toute personne pouvant être recrutée dans la fonction publique française.
  • Concours interne : il peut être présenté si vous avez exercé durant cinq années dans la fonction publique.

Notre plateforme vous donne accès à :

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
  • Cours (téléchargeables et imprimables*)
  • Méthodologies
  • Bibliographies
  • Évaluations
  • Guide, planning et tutoriels
CORRECTION ÉLECTRONIQUE
  • Dépôt des évaluations écrites et orales
  • Téléchargement des corrections individualisées et des corrigés types
OUTILS ET ASSISTANCE
  • Forum d'échanges
  • Tutorat individualisé
  • Classe numérique
  • Aide technique pour l’accès à la plateforme

* Jusqu'à la fin de votre formation [30 avril pour les concours internes, 30 juin pour les concours externes].

Que se passe-t-il après votre année de formation ?

  • Si vous avez votre concours à l'issue de la formation : il faudra obtenir votre titularisation. Vous deviendrez alors fonctionnaire (concours public) ou agent contractuel (concours privé).
  • Si vous n'avez pas obtenu le concours : rien n'est perdu, car votre année de formation aura été une année de formation continue qui vous aura permis une montée en compétences. Il vous sera possible de vous réinscrire au concours et de le préparer à nouveau avec nous si vous le souhaitez.
  • A partir de la session 2021-22, un certificat de compétences acquises vous sera délivré si vous avez rendu l'ensemble des devoirs proposés et sur proposition de l'équipe pédagogique.

Informations

Il est possible de s’inscrire à une ou à deux préparations (réduction de 30% sur la formation la moins chère pour 2 inscriptions).

Financement : 

A l’inscription, plusieurs modalités de règlement vous sont proposées (voir la rubrique « Inscriptions ») :

  • Paiement comptant du coût de formation par virement bancaire ;
  • Mensualisation, une formule adaptée : après règlement de l’acompte, choisissez de régler votre formation en 6 ou 10 mensualités.

A ce jour, les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur le portail Espace Des Organismes de Formation (EDOF), qui permet l’activation du Compte de Formation à titre individuel.

Des solutions selon votre profil :

  • Congé Professionnel de Formation (enseignant.e dans le public) : cochez la case dédiée sur le formulaire d’inscription. Vous recevrez une attestation mensuelle d’assiduité par courriel tout au long de votre formation. Vous pouvez également nous transmettre l’information à l’adresse : accueilsup@collegesevigne.fr;
  • Enseignant.e dans un établissement public, vous pouvez vous rapprocher du service Ressources Humaines de votre Rectorat;
  • Enseignant.e dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS;
  • En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à Pôle Emploi.
  • Les bourses Talents  : soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment. https://www.fonction publique.gouv.fr/bourses talents;
  • Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de financement.

 

Vous souhaitez effectuer "un stage d'observation" ou "quelques heures de surveillance" dans notre établissement secondaire pendant votre formation chez nous ? Contactez-nous !