Boat People dans les années 1970 ; paysage en Algarve (Portugal) ; bidonville à Mumbai (Union indienne) ; rouleau manuscrit ; péristyle du Grand Trianon, à Versailles ; registre supérieur du vase Chigi, VIIe siècle avant notre ère ; représentation chorématique de la France ; portrait de Martha Krug-Genthe, première femme au monde à obtenir un doctorat en géographie, en 1901
Les inscriptions sont ouvertes depuis le début avril 2023 et jusqu'au 31 octobre 2023. Le délai d'accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.
Il est possible de s’inscrire à l’une ou à plusieurs de ces préparations,. Nos cours peuvent être suivis à distance ou en présence, selon les possibilités de chaque candidat.
Vous préparer aux concours de l'enseignement d'histoire-géographie en vous apportant les compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques, nécessaires pour réussir les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours préparé.
Comprendre la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
Mobiliser des concepts, des notions, un vocabulaire propres à la géographie.
Maîtriser les questions aux programmes des concours (trois questions d'histoire et trois de géographie au CAPES externe, quatre questions d'histoire et deux de géographie à l'agrégation externe d'histoire, quatre questions de géographie et deux d'histoire à l'agrégation externe de géographie, deux questions d'histoire et deux de géographie à l'agrégation interne d'histoire-géographie).
Maîtriser les spécificités des exercices proposés pour chacune des épreuves écrites des concours préparés (dissertation ou composition, explication de textes, travail sur documents, analyse critique de documents et proposition de séquence pédagogique, commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents ; confection d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ou RAEP).
Réaliser des productions graphiques de qualité, maîtriser les règles de sémiologie graphique, savoir lire et commenter une carte à différentes échelles.
Acquérir la culture générale et les méthodes qui permettent de réussir les épreuves orales (sur programme ou hors programme).
Bien connaître le système et les acteurs de l'enseignement public et privé sous contrat, afin de répondre aux attentes des jury à l'oral.
Connaître les valeurs et les principes de la République.
Des cours en présence et systématiquement à distance via notre plateforme de type Moodle.
Un lien permanent entre les enseignants et les inscrits (forums pour chacun des enseignements dispensés).
Des cours enregistrés à (ré)écouter, à (re)voir, synchrones ou asynchrones.
Des polycopiés, des diaporamas, des ressources placés sur notre plateforme.
Des entraînements pour les épreuves écrites de nature diverse : épreuves et concours blancs, exercices techniques (introduction de composition, insertion d'exemples ou de croquis dans la démonstration, etc.).
Des entraînements pour les épreuves orales (colles et ateliers méthodologiques).
Les cours commencent tôt : un stage a lieu en juillet pour les candidats à l'agrégation interne d'histoire-géographie, de premières réunions ont lieu dès l'été pour les autres concours, les premiers devoirs sont à rédiger au mois d'août.
Des résultats probants. En 2023, les candidats inscrits au Collège Sévigné ont obtenu d'excellents résultats aux concours internes, avec des classements éloquents (1ère, 2e et 4e places au concours privé de l'agrégation interne d'histoire-géographie, 2e, 10e, 16e, 21e places, etc., au concours public ; 1ère place au concours privé du CAPES interne d'histoire-géographie, 3e place au concours public).
Certains cours sont intégralement rédigés (jusqu'à 200 pages par question) et disponibles sur la plateforme Moodle ou sur papier si vous choisissez cette option. Les diaporamas sont accessibles sur la plateforme.
Tous les cours sont systématiquement accessibles en visioconférence (en direct ou en différé) via notre plateforme. De nombreux cours sont dispensés depuis nos bâtiments du 39 rue Henri-Barbusse, à Paris.
Des évaluations écrites et orales pour vous préparer aux épreuves spécifiques du concours : les copies sont copieusement annotées ou commentées. Les agrégés référents ou répétiteurs peuvent être sollicités pour accompagner au mieux les candidats dans la prise en compte des exigences du concours.
Des conférences assurées par des chercheurs confirmés, par des docteurs ou par des doctorants pour consolider ou diversifier la formation.
Un suivi personnalisé de votre formation (un agrégé référent ou répétiteur suit les candidats en difficulté en présence, par mail ou par visioconférence, par groupes ou individuellement, sur rendez-vous).
Un esprit de groupe au travail, avec des candidats qui viennent de toute la planète (France métropolitaine, départements et collectivités d'outre-mer, étranger) !
Agrégation : ce titre, qui existe depuis 1766, s'obtient en passant un concours de haut niveau, très sélectif ; il permet d'être professeur avec un service de 15 h par semaine, dans les collèges, les lycées, mais aussi dans les classes préparatoires ou à l'université (PRAG).
CAPES : Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré. L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié. Pour s'inscrire, il faut être inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme équivalent ou être titulaire d'un master ou d'un titre / diplôme équivalent.
Concours externes : ils peuvent être présentés par toute personne pouvant être recrutée dans la fonction publique française.
Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat bénéficient d'un statut particulier. On peut devenir maître d'un établissement privé sous contrat en passant un concours appelé CAFEP-CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement privé) ou un concours interne : CAER-CAPES (Concours d'Accès à l'Echelle de Rémunération des professeurs certifiés) ou CAERPA (Concours d'Accès à l'Echelle de Rémunération des professeurs agrégés).
Notre plateforme de type Moodle
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Cours (téléchargeables et imprimables*)
Méthodologies
Bibliographies
Évaluations
Guide de prise en main et planning de mise à disposition des ressources
CORRECTION ÉLECTRONIQUE
Dépôt des évaluations écrites et orales
Téléchargement des corrections individualisées et des corrigés types
OUTILS ET ASSISTANCE
Forum d'échanges
Tutorat individualisé
Classe numérique
Aide technique pour l’accès à la plateforme
* Jusqu'à la fin de votre formation [30 avril pour les concours internes, 30 juin pour les concours externes].
Que se passe-t-il après votre année de formation ?
Si vous avez votre concours à l'issue de la formation : il faudra obtenir votre titularisation. Vous deviendrez alors fonctionnaire (concours public) ou agent contractuel (concours privé).
Si vous n'avez pas obtenu le concours : rien n'est perdu, car votre année de formation aura été une année de formation continue qui vous aura permis une montée en compétences. Il vous sera possible de vous réinscrire au concours et de le préparer à nouveau avec nous si vous le souhaitez.
Un certificat de compétences acquises vous sera délivré si vous avez rendu l'ensemble des devoirs proposés et sur proposition de l'équipe pédagogique.
Informations
Il est possible de s’inscrire à une ou à deux préparations (réduction de 30% sur la formation la moins chère pour 2 inscriptions).
Financement :
A l’inscription, plusieurs modalités de règlement vous sont proposées (voir la rubrique « Inscriptions ») :
Paiement comptant du coût de formation par virement bancaire ;
Mensualisation, une formule adaptée : après règlement de l’acompte, choisissez de régler votre formation en 6 ou 10 mensualités.
A ce jour, les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur le portail Espace Des Organismes de Formation (EDOF), qui permet l’activation du Compte de Formation à titre individuel.
Des solutions selon votre profil :
Congé Professionnel de Formation (enseignant.e dans le public) : cochez la case dédiée sur le formulaire d’inscription. Vous recevrez une attestation mensuelle d’assiduité par courriel tout au long de votre formation. Vous pouvez également nous transmettre l’information à l’adresse : accueilsup@collegesevigne.fr
Enseignant.e dans un établissement public, vous pouvez vous rapprocher du service Ressources Humaines de votre Rectorat;
Enseignant.e dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par FORMIRIS
En reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, vous pouvez demander un financement par l’organisme de formation de votre employeur ou une Aide Individuelle de Formation (AIF) à Pôle Emploi.
Les bourses Talents : soutien financier à des personnes qui se préparent aux concours de la fonction publique (2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents, sous conditions de ressources notamment. https://www.fonction publique.gouv.fr/bourses talents
Le Collège Sévigné accorde des bourses tous les ans (sous conditions de mérite et de revenus). La commission se réunit début juillet. Téléchargez votre dossier de demande de financement.
Vous souhaitez effectuer "un stage d'observation" ou "quelques heures de surveillance" dans notre établissement secondaire pendant votre formation chez nous ? Contactez-nous !
Luc Daireaux - Agrégé référent des concours d'enseignement en histoire et en géographie
Pour toute demande d'ordre pédagogique, contacter notre référent ou agrégé répétiteur, à cette adresse électronique, l.daireaux@collegesevigne.fr
Une présentation audio des formations proposées en histoire-géographie
Agrégations externes d'histoire et de géographie
Agrégation interne et CAERPA d'histoire-géographie
CAPES externe et CAFEP-CAPES d'histoire-géographie