Prérequis et public visé : il faut être au moins en Terminale, ou avoir son baccalauréat, pour suivre ce cours. Cette formation est ouverte aux :
-
- lycéen.ne.s futur.e.s bachelier.e.s qui souhaitent intégrer l’École du Louvre dès leur sortie du secondaire,
- étudiant.e.s en Licence Histoire de l’Art ou d'Histoire qui veulent une continuité dans leur parcours,
- étudiant.e.s d’autres disciplines qui souhaitent se réorienter vers les métiers du patrimoine,
- auditeurs.trices libres.
Conditions d'admission : Chaque candidat.e est tenu.e de faire les démarches d’inscription au Concours de l’École du Louvre www.ecoledulouvre.fr.
Débouchés : Le site de l'Ecole du Louvre vous indique les métiers envisageables après la formation (conservation, restauration, médiation).
Durée de la formation : 100 heures (durée recommandée : travail personnel + heures de cours).
Objectifs : vous préparer à acquérir les compétences nécessaires pour réussir le concours :
-
- se repérer dans l'espace et le temps,
- décrire avec précision une œuvre d'art, un monument,
- rédiger, argumenter avec clarté, précision et pertinence une composition générale d'histoire de l'art.
Moyens mis en œuvre : séances de cours tous les mercredis ou samedis à partir de novembre, afin de travailler régulièrement les fondamentaux.
- Les enseignant.e.s sont diplômé.e.s de l'Ecole du Louvre ou y enseignent, sont conférencier.e.s ou professeur.e.s d'Université en Histoire et Histoire de l'art.
- Les cours ont lieu en présence à Paris et sont filmés sur la plateforme Moodle (accès synchrone et asynchrone). Ils préparent aux 3 épreuves.
- Méthode pédagogique : des cours magistraux pour vous donner les éléments théoriques nécessaires, des travaux dirigés interactifs pour donner la parole aux candidat.e.s et leur permettre de poser toutes les questions nécessaires, à l'oral comme à l'écrit (en classe, sur le forum Moodle) ; des entraînements réguliers, pour favoriser l'acquisition du savoir et habituer les candidat.e.s aux modalités spécifiques d'évaluation d'un concours ; un suivi individualisé avec un.e professeur.e d'art dédié.e à qui vous pourrez poser toutes vos questions.
- Ressources mises en œuvre et apport pédagogique :
- Des cours pour vous préparer à chacune des trois épreuves, avec des exercices spécifiques pour réviser (chronologie, géographie, points historiques, lecture d'un plan, description d'un monument, repères pour décrire une œuvre d'art : vocabulaire, histoire des techniques, des mouvements artistiques),
- Un cours de méthode de la composition en histoire de l'art,
- Des capsules vidéo asynchrones sur les œuvres au programme pour nourrir l'argumentation des compositions en histoire de l'art,
- Des supports pédagogiques consultables en ligne, pour compléter le cours et aller plus loin (documents, bibliographies, articles, webographie etc.).
- Evaluations (contrôle continu) :
- entraînements à l'épreuve 1 du concours (repérage spatio-temporel),
- entraînements à l'épreuve 2, la description d'une œuvre d'art,
- entraînements à l'épreuve 3, la composition en histoire de l'art,
- un concours blanc dans les conditions du concours (temps limité et sujets conformes aux épreuves).