Prérequis et public visé : il faut être au moins en Terminale, ou avoir son baccalauréat, pour suivre ce cours. Cette formation est ouverte aux :
-
- lycéennes et lycéens, futures bachelières et futurs bacheliers qui souhaitent intégrer l’École du Louvre dès leur sortie du secondaire,
- étudiantes et étudiants en Licence Histoire de l’Art ou d'Histoire qui veulent une continuité dans leur parcours,
- étudiantes et étudiants d’autres disciplines qui souhaitent se réorienter vers les métiers du patrimoine,
- auditrices et auditeurs libres.
Conditions d'admission : Chaque candidate ou candidat est tenu(e) de faire les démarches d’inscription au Concours de l’École du Louvre www.ecoledulouvre.fr.
Débouchés : Le site de l'Ecole du Louvre vous indique les métiers envisageables après la formation (conservation, restauration, médiation).
Durée de la formation : 100 heures (durée recommandée : travail personnel + heures de cours).
Objectifs : vous préparer à acquérir les compétences nécessaires pour réussir le concours :
-
- se repérer dans l'espace et le temps,
- décrire avec précision une œuvre d'art, un monument,
- rédiger, argumenter avec clarté, précision et pertinence une composition générale d'histoire de l'art.
Moyens mis en œuvre : séances de cours tous les mercredis ou samedis à partir d'octobre, afin de travailler régulièrement les fondamentaux.
- Les enseignantes et enseignants sont diplômé(e)s de l'Ecole du Louvre ou y enseignent, sont conférencières ou professeures d'Université en Histoire et Histoire de l'art.
- Les cours ont lieu en présence à Paris et sont filmés sur la plateforme Moodle (accès synchrone et asynchrone). Ils préparent aux 3 épreuves.
- Méthode pédagogique : des cours magistraux pour vous donner les éléments théoriques nécessaires, des travaux dirigés interactifs pour donner la parole aux candidates et candidats, et leur permettre de poser toutes les questions nécessaires, à l'oral comme à l'écrit (en classe, sur le forum Moodle) ; des entraînements réguliers, pour favoriser l'acquisition du savoir et habituer les candidates et candidats aux modalités spécifiques d'évaluation d'un concours ; un suivi individualisé avec une professeure d'art dédiée à qui vous pourrez poser toutes vos questions.
- Ressources mises en œuvre et apport pédagogique :
- Des cours pour vous préparer à chacune des trois épreuves, avec des exercices spécifiques pour réviser (chronologie, géographie, points historiques, lecture d'un plan, description d'un monument, repères pour décrire une œuvre d'art : vocabulaire, histoire des techniques, des mouvements artistiques),
- Un cours de méthode de la composition générale d'histoire de l'art,
- Des capsules vidéo asynchrones sur les œuvres au programme pour nourrir l'argumentation des compositions en histoire de l'art,
- Des supports pédagogiques consultables en ligne, pour compléter le cours et aller plus loin (documents, bibliographies, articles, webographie etc.).
- Evaluations (contrôle continu) :
- entraînements à l'épreuve 1 du concours (repérage spatio-temporel),
- entraînements à l'épreuve 2, la description d'une œuvre d'art,
- entraînements à l'épreuve 3, la composition générale d'histoire de l'art,
- un concours blanc dans les conditions du concours (temps limité et sujets conformes aux épreuves) au mois de mars.