
Agrégation externe de Lettres classiques
L’obtention de l’agrégation de Lettres classiques permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation.

Les formations à Sévigné
Offrez-vous les meilleures conditions de travail pour étudier en suivant votre formation en distanciel depuis notre plateforme Moodle et/ou en présentiel dans nos locaux à Paris.
Découvrir notre formation
Une méthode éprouvée
La méthode Sévigné a fait ses preuves : en plus de cours d'excellente qualité, vous serez formés en ateliers, en petits groupes et bénéficierez d'un tutorat tout au long de l'année.
Découvrir notre méthode
Des enseignants qualifiés
Votre préparation est assurée par des enseignants spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université ou des Classes Préparatoires, sont professeurs agrégés, docteurs, et ont souvent été membres des jurys de concours.
Découvrir notre équipe
Les stages
Participez à nos stages en présence ou à distance, tout au long de l'année pour renforcer votre préparation au concours, approfondir ou remettre à niveau vos connaissances.
Découvrir nos stagesVotre concours
Votre concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.
Épreuves écrites d’admissibilité
- Thèmes latin et grec
- Versions latine et grecque
- Dissertation française
Épreuves orales d’admission
- Leçon
- Explication de texte et exposé de grammaire
- Explication d’un texte d’ancien ou de moyen français
- Explication d’un texte grec ou latin
La préparation Sévigné
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription.
- Des cours
- Des cours de méthodologies
- Des bibliographies
- Des évaluations
- Des guides et tutoriels
- Dépôt des évaluations écrites et orales
- Corrections individualisées et corrigés types téléchargeables
- Forum d’échanges
- Tutorat individualisé
- Classe numérique
- Aide technique pour l’accès à la plateforme
La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.
Les apports disciplinaires
Bénéficiez de l’expertise de spécialistes pour aborder l’étude des œuvres et préparer les épreuves techniques :
- Un cours rédigé sur les auteurs au programme
- Des cours de version latine et grecque
- Des cours de thème latin et grec
- Des ateliers de « petit latin » et « petit grec » pour travailler les auteurs et la langue
- Des séances de cours consultables en visioconférence (synchrone et asynchrone)
- Des forums de discussion abondés par les enseignants
- Des podcasts d’une sélection d’entraînements oraux
L’entraînement aux épreuves
Maîtrisez la méthodologie des épreuves du concours et intégrez leurs exigences pour atteindre les objectifs attendus :
- Des conseils méthodologiques et des exemples de sujets traités pour chaque épreuve
- Des modules de travail en autonomie avec exercices autocorrectifs
- Des entraînements à l’oral toute l’année
Les évaluations
Réalisez des entraînements dans les conditions du concours avec corrections détaillées et personnalisées :
- Des devoirs et des dissertations
- Des versions et des thèmes de latin et de grec
- Un concours blanc début décembre
- Des entraînements oraux
Les pré-requis
Voici quelques recommandations pour suivre cette formation :
Niveau d'étude minimum : Master
Niveau de langue : Pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1 - B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
Matériel : Accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un microphone, une webcam et une bonne connexion internet (5 Mbps, envoi et réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien.
- Expertise : des enseignants spécialistes des questions au programme, issus de l’Université ou de Classes Préparatoires aux grandes Écoles, habitués des jurys de concours ; des cours rédigés, déposés à mesure sur la plateforme Moodle, ; des résultats nettement supérieurs à la moyenne nationale.
- Flexibilité : cours hybrides en présence et en visioconférence (synchrone et asynchrone); concours blancs sur place ou à distance (avec délai de dépôt des copies) ; entraînements oraux adaptés à votre fuseau horaire ; accessibilité aux personnes avec reconnaissance de handicap.
- Entraînements et évaluations : exercices écrits et oraux nombreux, tout au long de l’année, avec une correction personnalisée et adaptée aux exigences du concours.
- Tutorat : un suivi personnalisé de votre formation avec un agrégé répétiteur (en présence ou à distance)
- Anticipation : rentrée dès l’été avec accueil, accès à la plateforme, aux informations générales et aux cours sur les oeuvres reconduites ; premiers cours d’introduction sur les nouvelles oeuvres, bibliographies, exercices à rédiger pendant l’été, et possibilité de suivre la formation de pré-agrégation.
Votre préparation est assurée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions et auteurs au programme, et des matières techniques. Ils apportent leur connaissance des épreuves des concours et des attendus des jurys.
Les enseignants de la session en cours :
Ariane Bayle est agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure de littérature comparée à l’Université Lyon 3 ; elle est responsable de l’équipe de site IHRM-Lyon 3.
Isabelle Boehm est agrégée de Grammaire ; spécialiste en Langue et Littérature grecques anciennes, elle est Professeure à l’Université Lumière – Lyon 2.
Brigitte Buffard-Moret est ancienne agrégée de Lettres classiques ; elle est Professeure de langue française et de stylistique à l’Université d’Artois et dirige l’UFR des Lettres et Arts.
Pierre-Alain Caltot est agrégé de Lettres classiques ; il est Maîtres de Conférences en Langue et Littérature latines à l’Université d’Orléans.
Damien De Carné est agrégé de Lettres classiques ; spécialiste de la littérature française du Moyen Âge, il est Professeur à l’Université de Lorraine.
Pauline Duchêne est normalienne (Ulm), agrégée de Lettres classiques ; elle est Maître de Conférences en Langue et Littérature latines à l’Université Paris Nanterre.
Marion Faure-Ribreau est normalienne (Ulm), agrégée de Lettres Classiques ; spécialiste du personnage dans la comédie romaine, elle est Professeure de Lettres classiques à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
Anne–Marie Favreau Linder est agrégée de Lettres classiques ; elle est Maître de Conférences en langue et littérature grecques à l’Université de Clermont Auvergne.
Nicolas Fréry est agrégé de Lettres modernes ; il est titulaire d’un doctorat en littérature française des 17ème et 18ème siècle ; il est post-doctorant à l’Université de Strasbourg.
Violaine Géraud est agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure en langue française à l’Université Lyon III – Jean Moulin ; elle a été membre du jury de l’agrégation interne de Lettres.
Benjamin Goldlust est normalien (Ulm), agrégé de Lettres classiques ; il est Professeur en Langue et Littérature latines (spécialité : littérature latine tardive) à l’Université de Franche-Comté.
Sylvie Laigneau-Fontaine est normalienne (Ulm), agrégée de Lettres classiques ; elle est Professeure de Latin à l’Université de Bourgogne.
Vincent Martzloff est normalien (Ulm), agrégé de Grammaire ; il est Maître de Conférences à l’Université Paris Sorbonne – Paris IV.
Louise Millon est agrégée de Lettres modernes ; elle est Maître de Conférences en littérature et langue françaises du Moyen Âge à la Renaissance à l’Université de Nantes.
Véronique Montagne est agrégée de Lettres modernes ; spécialiste des pratiques rhétoriques de la Renaissance, elle est Maître de Conférences HDR à l’Université Côte d’Azur.
Marella Nappi est titulaire d’un doctorat (Université Paris X – Nanterre) en Littérature grecque antique ; elle a réalisé plusieurs recherches post-doctorales sur la parole féminine dans la tragégdi grecque classique ; elle est enseignante de Lettres classiques et de Français au Collège Sévigné.
Frédéric Nau est normalien (Ulm) ; agrégé de Lettres classiques, titulaire d’un doctorat en Littérature latine ; il est Professeur de chaire supérieure de Lettres classiques au Lycée Louis-Le-Grand.
Catherine Naugrette est normalienne (Sèvres) ; agrégée de Lettres modernes ; elle est Professeure d’Histoire et d’Esthétique du théâtre à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.
Elise Nottet-Chedeville est agrégée de Lettres modernes et titulaire d’un doctorat en langue française (Sorbonne Université) ; elle enseigne au Lycée Jean Zay d’Orléans.
Wendy PRIN-CONTI est agrégée de Lettres modernes ; elle est titulaire d’un doctorat en Littérature française à l’Université Sorbonne-Nouvelle ; elle est actuellement rédactrice – lexicographe au service du Dictionnaire de l’Académie française.
Astrid Quillien est agrégée de Lettres classiques, docteure en études latines et néo-latines à l’EPHE ; au Collège Sévigné, elle est Directrice adjointe de l’enseignement supérieur, responsable des formations et des concours de Lettres.
Jean-Camille Richer est normalien (Lyon), agrégé de Grammaire ; il enseigne au Collège Edouard Branly (Le Grand-Quevilly).
Fabrice Robert est agrégé de Grammaire et titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Antiquité, spécialité : philologie grecque ; il est chercheur rattaché à l’Université Paris Ouest Nanterre.
Olivier Soutet est Professeur émérite à la Sorbonne ; il est ancien Directeur de l’Institut de Langue française de la Sorbonne ; il est Doyen honoraire de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris ; il est correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Marie Joséphine Werling est normalienne (Ulm) et agrégée de Lettres classiques ; elle est Maître de Conférences d’histoire grecques à l’Université de Nanterre.
Tableau des enseignants
Question/Oeuvres | Littérature | Grammaire/Stylistique |
---|---|---|
20e siècle (Sarraute) | Mme Naugrette | Mme Buffard-Moret et Nottet-Chedeville |
19e siècle (Baudelaire) | Mme Bayle | Mme Buffard-Moret |
18e siècle (Prévost) | M. Fréry | Mme Géraud |
17e siècle (d'Urfé) | M. Nau | Mme Géraud |
16e siècle (Labé) | Mme Millon | Mme Montagne |
Médiévale (Fabliaux) | M. De Carné | M. Soutet |
Auteurs grecs | Mme Nappi (Euripide), M. Robert (Lysias), Mme Favreau Linder (Diodore de Sicile), Mme Werlings (Homère) | |
Auteurs latins | M. Goldlust (Claudien), Mme Faure-Ribreau (Cicéron), Mme Duchêne (Suétone), M. Caltot (Lucain) | |
Version grecque | M. Robert | |
Version latine | Mme Laigneau-Fontaine | |
Thème grec | M. Richer | |
Thème latin | M. Goldlust | |
Atelier de dissertation | Mme Quillien et Mme Prin-Conti |
Financez votre formation

Par mois : une formule adaptée
Après le réglement de l'acompte, choisissez vos mensualités parmis nos deux options de réglement et téléchargez notre dossier de mensualisation.
puis

Le Compte Personnel de Formation
Pour les salariés, demandeurs d’emploi et tout détenteur de crédits personnels de formation.

Financement Pôle emploi
Pour les demandeurs d’emploi et étudiants. Votre conseiller Pôle emploi pourra vous orienter vers différents dispositifs, ou vous proposer une Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Financement Formiris
Pour les demandeurs d’emploi et étudiants. Votre conseiller Pôle emploi pourra vous orienter vers différents dispositifs, ou vous proposer une Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Cette formation vous intéresse ? Vous pouvez réglez en 1 seule fois, par chèque ou virement bancaire à l'ordre du Collège Sévigné.