Le Collège Sévigné est enchanté d'organiser une demi-journée consacrée à l'actualité de la recherche et aux pratiques pédagogiques intitulée "Le plurilinguisme à l'école", le mercredi 4 décembre 2024 au Collège Sévigné, site Pierre-Nicole.
Programme de la matinée
Introduction
9h – Jean-Pierre de Giorgio, Directeur général du Collège Sévigné, Mot d’accueil
9h10 – Annie Lhérété, ancienne Inspectrice d’Anglais, Présidente d’honneur du Conseil d’Administration du Collège Sévigné, La mise en place du bilinguisme à Sévigné en 2017, retour d’expérience
Première session de la matinée
9h20 – Fotini Diamantidaki, University College London, Fostering intercultural sensitivity and understanding through innovative intercultural learning projects in plurilingual classrooms
9h50 – Sarah Beal, doctorante à UCL et enseignante à Sévigné dans les classes du primaire, Developing Content Knowledge Through Translanguaging: Exploring the Lived Experiences of Primary CLIL Learners
10h10 – Matthew Court, enseignant à Sévigné dans les classes du primaire et du secondaire, Le plurilinguisme au quotidien dans la classe : enjeux de méthode, défis, questions (titre en attente, intervention en Anglais)
10h30-10h45 – Q&A
Coffee break
Deuxième session de la matinée
11h - Béatrice Godart-Wendling, directrice de recherche au CNRS, et Maria Kihlstedt, maître de conférences Université Paris-Nanterre, La compréhension de l’implicite au cours de l’acquisition d’une langue seconde
11h30 – Piet Van de Craen, Université Libre de Bruxelles, CLIL/EMILE. Certaines caractéristiques importantes trop souvent ignorées en didactique et neurosciences.
11h50 – Sébastien Malagnoux, EF2D anglais Zone Europe Ibérique, Lycée Français de Barcelone, Espagne, Translanguaging et plurilinguisme scolaire : un cas pratique.
12h10-12h25 – Q&A
Lunch
Pour retrouver les informations complètes relatives à cet évènement, suivez ce lien vers le carnet de recherche de l'institut de recherche du Collège Sévigné !