Les inscriptions seront ouvertes début avril 2023 jusqu'au 31 octobre 2023. Le délai d'accès à la plateforme est de 15 jours après la validation de votre inscription.
L’obtention de l’agrégation de SV-STU permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur agrégé et d’enseigner dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur et dans les établissements de formation, qu'ils soient publics ou privés sous contrat.
Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.
Les épreuves et programmes du concours interne sont consultables sur le site Devenir enseignant.
L’inscription au concours est indépendante de votre formation à Sévigné. Vérifier que vous remplissez les conditions d’inscription au concours de l'agrégation de lettres modernes sur le site Devenir enseignant. Les dates des concours sont indépendantes du Collège Sévigné et sont publiées par le Ministère de l'Education nationale et de la recherche.
Il est possible de s’inscrire à une ou à deux préparations (réduction de 30% sur la formation la moins chère pour 2 inscriptions).
Financement :
A l’inscription, plusieurs modalités de règlement vous sont proposées (voir la rubrique « Inscriptions ») :
A ce jour, les formations du Collège Sévigné n’ont pas de titre RNCP et ne sont pas répertoriées sur le portail Espace Des Organismes de Formation (EDOF), qui permet l’activation du Compte de Formation à titre individuel.
Des solutions selon votre profil :
Vous souhaitez effectuer "un stage d'observation" ou "quelques heures de surveillance" dans notre établissement secondaire pendant votre formation chez nous ? Contactez-nous !
L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription. Le contenu de la préparation est détaillé dans la documentation.
La préparation comporte deux stages, l’un en distanciel consacré aux écrits, l’autre en présentiel consacré aux oraux. Les candidats composent également des épreuves blanches entre les deux stages. Un système de tutorat personnalisable permet au candidat d’avoir toujours un interlocuteur pour répondre à ses questions.
Enseignants | |
---|---|
Éloise Garcia-Galtier | est professeure agrégée de SVT au lycée Théophile Gaultier de Tarbes. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, elle a étudié la microbiologie avant d’enseigner. Elle est la titulaire d’une thèse préparée à l’Institut Pasteur |
Viviane Lainé | est professeure agrégée de SVT au lycée Jean Jaurès d’Argenteuil. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, elle a étudié la neurobiologie avant d’enseigner. Elle est la titulaire d’une thèse préparée à l’Université Lyon 1. |
Marie Pastemps | est professeure agrégée de SVT au lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons. Elle a étudié à l’École Normale Supérieure de Cachan, et plus particulièrement la microbiologie. Elle a travaillé dans un laboratoire de l’Institut Pasteur pendant son master et a donné des khôlles en classe préparatoire au lycée Lakanal de Sceaux. |
Quentin Verdon | est professeur agrégé de SVT au Collège Sévigné. Ancien élève de l’ENS de Paris, il y a étudié la biologie cellulaire et il est titulaire d’une thèse dans ce domaine, préparée à l’Université Paris-Saclay. |