maths

Stage intensif de mise à niveau en géographie

Remise à niveau
3 jours
Présentiel / distanciel
Intervenants
Laurent Porcheret
MCF de géographie – Sorbonne université – INSPE de Paris
Programme

Objectif

L'acquisition et la maîtrise des notions, des connaissances et des raisonnements de la géographie universitaire, nécessaires à la réussite des concours d'enseignement d'histoire-géographie. Ce corpus de vocabulaire, les raisonnements et les documents associés constituent une clef d'entrée indispensable de la discipline et des questions aux concours. Les exemples sont centrés sur la France. Ils permettent ainsi aux étudiants de mieux connaitre ce territoire, systématiquement présent dans tous les concours d'enseignement qui concernent l'histoire et la géographie. Pour autant, ces connaissances et ces raisonnements pourront être remobilisés pour d'autres territoires et thématiques.  

Ce stage est composé de cinq modules de 3 heures qui associent tous acquisition de notions, raisonnements et analyses de documents (photographies aériennes, cartes topographiques, images satellitales, statistiques, graphiques). Les documents utilisés correspondent à ceux que l'on retrouve régulièrement dans les commentaires de documents ou à l'oral.

  • L'analyse spatiale :

L’analyse spatiale constitue un outil majeur de la géographie qui permet, par son jeu de concepts, de théories et d’un fort niveau d’abstraction, d’analyser des espaces et des territoires, de les comparer, de dégager des formes d’organisation de l’espace.  L'ensemble des notions et des raisonnements abordés pendant ce cours doivent être mobilisés, dans le cadre des concours, dans les dissertations, les commentaires de documents et les oraux, quelques soient les thématiques.

  • Les espaces ruraux et agricoles :

Dans ce cours sont abordés, via le prisme des paysages et des systèmes agraires, les différents types d'espaces ruraux et agricoles présents en France, ainsi que les dynamiques spatiales et les recompositions qui les caractérisent. Bien évidemment, l'approche proposée prend en compte les relations qu'entretiennent ces espaces ruraux et les villes, car même dans les campagnes isolées, enclavées et peu accessibles, les villes participent peu ou prou de leur organisation de l'espace, selon les échelons d'analyse. Ce module repose à la fois sur l'acquisition et la mobilisation de notions, de raisonnements et des exercices pratiques reposant sur des documents variés. 

  • Les espaces urbains :

Ce module n'est pas un cours exhaustif et organisé sur les villes et le fait urbain, mais plutôt un ensemble de notions, de concepts et de raisonnements qui permettent d'analyser et de comprendre comment s'organisent villes et métropoles à différentes échelles.  La maîtrise de ces connaissances est d'autant plus importante que la thématique des villes est plus ou moins présente, directement ou indirectement, dans toutes les questions de géographie des concours d'enseignement. Là encore, des exercices à partir de documents variés permettent de mobiliser les connaissances acquises.

  • Les littoraux :

Ce cours vise à maîtriser le vocabulaire de la géographie physique des littoraux et de comprendre comment s'organisent et sont aménagés les différents types de littoraux, en fonction de leur morphologie et des activités développées, dans un contexte de littoralisation croissante et de mondialisation. L'approche proposée fait aussi le lien avec le réchauffement climatique et les risques inhérents à ce type d'espaces.

  • Eléments de géographie physique :

Ce module repose sur un constat régulièrement dénoncé dans les rapports du jury des différents concours d'enseignement : les étudiants ne maîtrisent pas les bases de la géographie physique ! Maîtriser un minimum de notions et de connaissances en géographie physique est indispensable dans bien des cas pour mener un raisonnement à son terme et adopter une démarche systémique. Sont abordés dans ce cours, à partir de documents, des éléments de topographie, de formes de relief et d'érosion, d'hydrographie, de climatologie et de cindynique (science du risque). Il s'agira aussi de raisonner en termes de potentialités, de ressources, de contraintes et de risques, dans un contexte de réchauffement climatique et de passage à l'anthropocène.

Stage intensif de mise à niveau en géographie
Tarif

Stage210 €

Gratuit pour les étudiants inscrits à la préparation

210 €

Prochaines sessions

Nous nous engageons à maintenir votre stage présentiel en distanciel, si les circonstances venaient à évoluer.

Paris

30 et 31 août 2021 9h-12h et13h30-16h30

1er sept. 2021 9h-12h